15.05.2018

Le Collectif des Nounous Salloises à la Grangette

20180503_104635.jpg

20180503_103945.jpgLa dernière sortie du Collectif des nounous Salloises s’est déroulée  au hameau de La Grangette, chez Elise et Mathieu,  qui se sont  mis à la disposition de notre petite troupe pour une visite de  leur exploitation et une approche de  tous les animaux qui s’y trouvent.

Des oies qui nous ont accueilli, en passant par les chevaux que les enfants ont pu caresser, les petites chèvres, le bélier, nos loulous se sont au final retrouvés en plein milieu de la basse cour (quelques 350 poules quand même..) sans aucune crainte et ont même « récolté » les œufs du jour  qui ont fini à la coque le lendemain chez nounou !. Une belle activité d’extérieur donc, en compagnie d’un couple fort sympathique, installé depuis 11 ans sur la commune de Salles, avec comme rêve commun la création d’ un élevage de poules pondeuses bio et d’ une mini ferme pédagogique. Depuis juillet 2017, leur projet a pris de l’ampleur avec la vente d’œufs sur les communes de Salles d’Aude ainsi que du canton, de Narbonne et alentours. La construction de nouveaux bâtiments va leur permettre de créer deux laboratoires, pour l’emballage des œufs et pour l’élaboration de produits issus en partie de leur ferme (œufs, poulets fermiers, poules…). Et l’aboutissement de ces années d’investissement va se concrétiser d’ici cet été avec l’ouverture de leur boutique au village.

Un grand merci à Elise et Mathieu pour leur accueil et leur spontanéité avec les enfants.

20180503_101459.jpg

 

13.05.2018

Une veine de "Coucou"

La chance a souri triplement aux marcheurs de La Bonne Entente, lundi dernier, sur le territoire de Cuxac.

Tout d'abord, l'accompagnement de Gilbert Combes, alias "Coucou", en tous points remarquable : un joli circuit judicieusement commenté sur les différents quartiers épars de la cité, le fantastique réseau hydrologique de la commune, les travaux de protection contre les inondations si dramatiques par le passé, les sites particuliers comme la colline de Saint-Cyr, le Pech du Carétou ou l'immense bergerie des Goixart.

Et puis l'accueil de Pierrot Gomez, infatigable co-acteur de cette superbe restauration de la glacière double, chainon important de la "route de la glace"; là-aussi, l'essentiel n'était peut-être pas visible à l'œil, mais quel bel ouvrage !

Ensuite, le temps : un soleil radieux tout au long de la randonnée alors que gronde l'orage et que l'on peut apercevoir des trombes d'eau alentour !

Enfin, la belle surprise de pouvoir profiter d'une heureuse circonstance qui a permis au groupe de découvrir l'intérieur fabuleux ( quelle beauté que ce "pilier cistercien"!) de la grange de Fontcalvy.

Trois fois merci à nos hôtes du jour et aux animateurs qui savent conjuguer avec harmonie le culturel et la condition physique, avec parfois une facette gastronomique comme ils le prouveront lundi prochain avec le patrimoine étonnant de Capestang.

11.05.2018

Le beau discours de Sarah et Ella

Ce mardi 8 mai, c’est un cortège imposant qui a quitté la place de la mairie pour rejoindre le monument aux morts à l’occasion de la cérémonie de la commémoration de la victoire du 8 mai 1945.

Arrivés au monument, les participants se sont disposés autour du monument. Après l’hymne national et la lever du drapeau tricolore par Alizée, le discours de l’UFAC a été magistralement lu par deux élèves de l’école Antoine Signoles, Sarah et Ella. Une fois le dépôt de gerbe effectué, le maire a, à son tour, lu le discours officiel ministériel. Les pompiers ont clamé l’appel aux morts, égrenant un à un les noms des disparus sallois de la guerre 1939-1945.

Une fois la cérémonie terminée, direction le parc du château pour lever le verre de l’amitié et de la paix.

08.05.2018

Expositions CLIP EN CLAPE et PEINDRE ENSEMBLE

Ce beau samedi de printemps, deux associations salloises se sont réunies pour nous proposer une belle exposition organisée par Bernard à la salle polyvalente.

Clip en Clape et ses adhérents nous ont proposé une expo-photos colorée, un mélange judicieux de paysages exotiques et familiers, des moments touchants et parfois humoristiques.

Pour l’atelier créatif, Christiane et ses cousettes nous présentaient leurs ouvrages aussi coquets que pratiques, toujours innovants.

Sans oublier Chantal qui pour la culture nous proposait avec sa foire aux livres un large choix, de classiques, romans et policiers.

Egalement présent à ces expositions, l’association « Peindre Ensemble » conseillée par Nathalie Dento, leur professeur, nous présentait  les peintures et les aquarelles de ses artistes talentueux.

 Pour clôturer cette journée, les  deux présidentes Monique Lebronnec (Clip en Clape) et Géraldine Lescutier (Peindre Ensemble) remercièrent  les participants et aidants ainsi que Rémy Cavailles représentant la Mairie,  et nous convièrent  à partager le pot de l’amitié.         

07.05.2018

Les échos du Pontil

Assemblée générale de la chasse

Le syndicat de chasse invite ses adhérents à l'assemblée générale qui se déroulera le vendredi 12 mai de 18 à 20 heures salle du château.

Cérémonie

À l'occasion de la commémoration de la victoire des alliés du 8 mai 1945, la municipalité invite la population à participer au dépôt de gerbe qui aura lieu mardi. Rassemblement devant la mairie à 11 heures et dépôt de gerbe à 11 h 30.

06.05.2018

La cérémonie du souvenir a été perturbée par la pluie

Dimanche, la cérémonie de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation a vu son déroulement modifié du fait de la pluie. Le dépôt de gerbe à la stèle Jean Moulin a été annulé, l'orage étant alors à son maximum. Les deux gerbes ont été rapidement déposées au monument aux Morts et, la pluie redoublant, les participants se sont immédiatement rendus en nombre très restreint, dans la salle du château, pour écouter le discours du maire Jean-Luc Rivel au sec.

C'était le carnaval de Jules

La Carnaval devient un classique de la vie de la résidence Jules Séguéla. Baptisé le « Carnaval de Jules » depuis près de 4 ans par nos résidents, cette festivité réunit à chaque fois pensionnaires, familles, associations locales, centre de loisirs, résidences partenaires et personnel de la résidence. Le lundi 23 Avril 2018, toutes les personnes présentes se sont déguisées avec les couleurs et les souvenirs du carnaval. Une excellente prestation musicale a été proposée par Francis George chanteur et musicien héraultais. Cette festivité de chant, de danse, d’échange et de convivialité a permis selon les résidents « de rompre avec notre quotidien, de tisser des nouveaux liens, de se redécouvrir, surtout de s’amuser et de se faire plaisir ». On pouvait lire sur les visages le bonheur des résidents et la touche de bonne humeur en cette période de carnaval. Cette festivité a été clôturée par un gouter gourmand préparé spécialement pour cette occasion.