24.06.2018

Et toujours les rythmes scolaires....

003.JPG

Mardi dernier la salle de l’ancien Bricomarché dénommée désormais « Le Cube », a connu une belle affluence. Le premier magistrat entouré de son équipe, a organisé une réunion publique sur le thème conflictuel des rythmes scolaires et le retour à la semaine des quatre jours.

Le premier magistrat a dans un premier temps dressé un bilan précis de la situation actuelle. Depuis la demande faite au recteur d’académie, en passant par le vote favorable au retour aux 4 jours du conseil d’école de la maternelle, celui défavorable du primaire, jusqu’aux derniers échanges avec la direction académique, tous les détails ont été présentés à la centaine de parents présents dans la salle. Le premier magistrat a regretté l’absence de conciliation de la part de l’administration et surtout que « quelques enseignants et un seul représentant des parents d’élèves soit une dizaine de personnes maximum, bloque la volonté de la majorité du village qui va se retrouver isolé dans le canton ». Il a également rajouté « 80% des parents souhaitent un retour à la semaine de quatre jours à la maternelle et 60 pour cent au primaire mais l’académie précise son refus sur le fait qu’il n’y a pas l’unanimité au sein du village ».

La parole a ensuite été donnée aux parents présents dans la salle. De nombreuses interventions ont eu lieu et des idées lancées pour la suite à donner.

En premier lieu, l’unanimité de la salle s’est faite autour du boycott du prochain conseil d’école de l’école primaire ce mardi 26 juin à 17h00 tant par les représentants municipaux que leurs homologues des représentants des parents d’élèves et la tenue à la même heure, d’une manifestation devant l’école primaire afin d’exprimer le mécontentement du plus grand nombre.

D’autres actions ont été évoquées dans un avenir proche.

Le maire Jean-Luc Rivel a évoqué avec les parents la possibilité, dans l’éventualité où la situation n’évoluerait pas à la prochaine rentrée scolaire, de réorganiser les horaires scolaires en rajoutant une heure par jour mais en libérant le vendredi après-midi afin de pouvoir proposer des animations beaucoup plus diverses et attrayantes.

Prochaine étape, mardi 26 à 17h00 dans et à l’extérieur de l’école primaire.

017.JPG

22.06.2018

Une belle semaine provençale

bes provence juin 2018.JPG

Pour clore une saison particulièrement riche d'activités et d'évènements, oh combien diversifiés, La Bonne Entente Salloise conviait ses adhérents à l'Est du Rhône.

bes provence juin 4.JPG

L'équipe en charge de ce séjour en Provence avait concocté un programme remarquable où le culturel et l'esthétique le disputaient au sportif, selon les goûts et l'humeur (toujours bonne) de chacun : une superbe vertigineuse rando dans les Dentelles de Montmirail, de douces balades autour de notre magnifique centre d'accueil, des paysages à bes provence juin 3.JPGcouper le souffle (Les Baux, le Ventoux), des sites sublimes (les Carrières de Lumières, le sentier des Ocres, les Bories), des villages typiques parmi les plus beaux de France (Gordes, Fontaine-de-Vaucluse, Vaison- la- Romaine) sur le trajet desquels d'aucuns purent apprécier les fameux produits régionaux (Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise et autres Chateauneuf-du-Pape)…

            BES Provence juin 2.JPG La détente procurée par le parc et la piscine chauffée fut la bienvenue à chaque retour au bercail et nombreux furent ceux qui apprécièrent les soirées bes provence juin 6.JPGproposées par notre animateur dynamique et original.

Il n'est que de visualiser la rubrique "diaporama" du site de l'Association pour juger de ces enivrantes beautés et de la chaude ambiance ayant régné, avec le Mistral, tout au long du séjour; vivement l'an prochain…en Andorre !

bes provence juin 8.JPG

bes provence juin 7.JPG

bes provence juin 5.JPG

20.06.2018

Commémoration

 

013.JPG

Lundi soir, la municipalité a célébré l’anniversaire de l’appel du Général de Gaulle ; Parti de la mairie, le cortège s’est rendu au pied de la stèle Jean Moulin au cœur du lotissement des Hauts de Grimal où après un premier dépôt de gerbe, le maire a lu l’appel à la résistance du Général lu à la BBC le 18 juin 1940. Le cortège a pris ensuite la direction du monument aux morts pour un second déport de gerbe avant la moment de convivialité toujours très attendu.

015.JPG

017.JPG

019.JPG

 

16.06.2018

Rythmes scolaires

Comme aurait pu le chanter Francis Cabrel « et ça continue encore et encore… ».

Le dossier des rythmes scolaires n’en finit pas de faire parler.

Le premier magistrat Jean-Luc Rivel dans un courrier adressé aux parents des élèves sallois rappelle plusieurs faits. Par courrier en date du 2 février, le maire a écrit au recteur d’académie pour déposer une demande de dérogation aux rythmes actuels en précisant le résultat des conseils d’écoles à savoir que l’école primaire souhaitait rester sur le semaine actuelle des 4,5 jours malgré la consultation organisée par l’école (60% des parents du primaire favorable au retour à la semaine à quatre jours), que l’école maternelle souhaitait revenir à la semaine à quatre jours (80% des parents favorables).

Après plusieurs échanges avec la direction académique qui campe sur sa décision de rester sur la semaine à 4,5 jours compte tenu de la position de l’école primaire, une demande de conciliation a été refusée.

Après avoir communiqué avec le député Péréa, Jean-Luc Rivel a saisi le 23 mai dernier le Ministre de l’éducation nationale de ce problème qui isole d’une part, la commune de Salles d’Aude au sein du territoire et qui d’autre part, bafoue la volonté de l’immense majorité des parents d’élèves, des enseignants de la maternelle et de la municipalité.

Sans réponse à ce jour, le premier magistrat et son conseil municipal franchissent une étape supplémentaire et organisent une réunion publique d’information le mardi 19 juin à 18h30 salle le « cube » (ex brico chemin de Rouch).

14.06.2018

Ecuries du loisir en fête

047.JPG

072.JPG

074.JPG

Dimanche dernier, les Ecuries du Loisir situées en plein cœur de la garrigue salloise, juste après le « pont des voleurs » ont réalisé une journée porte ouverte ou plutôt journée découverte.102.JPG

La responsable Laëtitia Martinez et les bénévoles ont accueilli le public dès 10 heures le matin pour découvrir les installations du club. Avant la pause déjeuner un spectacle carrousel a séduit les visiteurs.

Après la pause repas ou plutôt la pause pique nique, les animations ont repris l’après-midi. Tout à tour, les plus petits ont eu droit au baptême en baby poney avant que les plus aguerris ne s’illustrent dans un concours CSO- Puissance. Il s’agit d’un concours de saut sur un obstacle 087.JPGqui monte au fur et à mesure de la compétition. Après ce concours impressionnant, les cavalières ont présenté un spectacle de horse-ball, original, impressionnant et très disputé.

Les responsables des Ecuries de Loisir tiennent à remercier les « mamans et papas» qui ont apporté leur aide à l’organisation de cette journée et particulièrement à Elisabeth, Sandrine, Florence, Ingrid, Philippe, Eric, Didier.

Prochain rendez-vous le samedi 30 juin avec la fête du club.

101.JPG

048.JPG

05.06.2018

Journée festive avec les donneurs de sang

030.JPG

Ce dimanche a eu lieu la traditionnelle grillade de l’amicale des donneurs de sang au stade municipal. Pour une fois les amicalistes ont dérogé aux règles. Le temps incertain les a poussés à occuper la salle polyvalente du stade à la place de l’ombre des sapinettes mais aussi de déguster une succulente paella préparée sur place au lieu des grillades habituelles.

Une cinquantaine de personnes ont répondu présent à l’invitation de la présidente Josette Oberlé. Une belle journée.

Ce dimanche a eu lieu la traditionnelle grillade de l’amicale des donneurs de sang au stade municipal. Pour une fois les amicalistes ont dérogé aux règles. Le temps incertain les a poussés à occuper la salle polyvalente du stade à la place de l’ombre des sapinettes mais aussi de déguster une succulente paella préparée sur place au lieu des grillades habituelles.

Une cinquantaine de personnes ont répondu présent à l’invitation de la présidente Josette Oberlé. Une belle journée.

034.JPG

20.05.2018

Des ruches sur le toit

Il faut saluer la belle initiative des responsables de l’Intermarché de la route de Coursan. En collaboration avec un apiculteur pérignanais, quatre ruches ont été installées sur le toit de l’Intermarché.

Le projet est séduisant et innovant et surtout utile pour les abeilles.

L’idée des responsables est de produire leur propre miel. Dans une second temps, le miel récolté sera mis en vente au sein du magasin et le produit de cette vente sera versé à une association qui pour l’instant n’a pas été choisi.

Désormais il ne reste plus qu’à nos amis les abeilles de faire leur travail et vivement la dégustation.

ruches Inter mai 2018.png