06.08.2017

Cent ans déjà

Le saviez-vous ? Il y a déjà cent ans, le château de Salles était rasé ! C’est en effet en 1917 que la famille HÜE échange la bâtisse et son emplacement contre des terrains appartenant à la municipalité de l’époque. Charge à Monsieur Hue de démolir les bâtiments qui tombaient en décrépitude. Ainsi naissait le square Jean Jaurès en face de l’église, lieu où dominait alors la résidence seigneuriale.

Pour fêter ce centenaire et ne pas oublier notre passé, l’atelier patrimoine de la Bonne Entente Salloise a choisi de faire renaître notre château. Vous le découvrirez en visitant l’exposition qui se tient tout cet été, rue Victor Hugo (impasse du Dojo), tous les mardis de 10 heures à midi (sauf le 15 août).

 Vous y verrez l’unique maquette du château disparu fidèlement reconstituée à partir de documents ayant appartenu à l’un des coseigneurs Sallois. Une remarquable frise historique vous guidera à travers les siècles. Vous ferez connaissance également avec les différentes seigneuries qui ont dominé la vie de notre communauté depuis l’an 1100. Vous serez aidés pour cela par des panneaux exceptionnels retraçant leur généalogie.

Vous vous approprierez une infime partie du passé de la commune dans laquelle vous résidez.

Venez nombreux, le meilleurs accueil vous y est réservé. Entrée libre.

IMG_7658.JPG

 

04.08.2017

Estivales Salloises, acte 2

007.JPG

058.JPG

076.JPG

Samedi soir c’était la foule des grands soirs place Germain Canal à l’occasion de la 2e soirée des Estivales Salloises. Avec plus de mille repas servis, le succès a été au rendez-vous. Présent depuis la première édition, l’orchestre Octane s’est montré, une fois encore à la hauteur de l’évènement phare de l’été sallois.

Dans un récital varié et pour tous les gouts, l’orchestre montpelliérain Octane a su faire danser toutes les générations avec cette année une nouveauté, le show Laser. Un petit bémol toutefois, la musique vraiment très forte a quelque peu perturbé la convivialité et les échanges de cette soirée.

080.JPG

085.JPG

088.JPG

093.JPG

30.07.2017

Les pétanqueurs sur la brèche

Le boulodrome municipal route de Nissan est très fréquenté en ce mois de juillet. Les irréductibles de la petite boule sont nombreux et les ténors locaux sont souvent mis à rude épreuve face aux « touristes » même si le plus souvent, ils conservent la suprématie autour du cochonnet.

Dernièrement s’est disputé le concours de la Ville de Salles d’Aude patronné par la municipalité. Si les participants étaient peu nombreux, la qualité était au rendez-vous pour ce concours en triplettes à la mêlée. Huit équipes se sont affrontées avec au final, la victoire d’André Galli, Claude Gauthier et Francis Carbonnel au concours principal. La finale du concours B est revenue à la triplette mixte composée d’Annie Strighio, Malik Chaoui et Serge Izard.

Le concours terminé et les coupes remises, les participants se sont retrouvés autour d’un apéritif convivial offert par la municipalité.

Pétanque juillet 2017.jpg

29.07.2017

Estivales, acte 1

034.JPG

001.JPG

La première soirée des Estivales Salloises a été un succès. Pour un vendredi, la foule des grands soirs était au rendez-vous avec il est vrai, une météo à la hauteur des espérances des fêtards. Après la tournée apéritive de Zookasamba, chacun est parti à la découverte 021.JPGdes petits plats préparés par les associations salloises. Au fur et à mesure que l’heure avançait la place Germain Canal s’est retrouvée envahie et lorsque l’orchestre Abyss a donné les premières notes, les danseurs ont occupé le devant de la scène pour une mémorable soirée. La deuxième soirée du samedi s’annonçait déjà exceptionnelle.

009.JPG

 

006.JPG

018.JPG

038.JPG

28.07.2017

Les Estivales et la sécurité

 

estiv 2.JPG

 

Les 28 et 29 juillet se dérouleront Les Estivales à Salles d’Aude. Apéritifs, repas organisés par les associations et commerçants du village et bals sur les deux jours.

Pour des raisons de sécurité le plan de circulation du village autour de la manifestation est modifié pour les deux journées.

Du jeudi 27 juillet à 8h au dimanche 30 juillet à 12h, le stationnement est interdit place Germain Canal en haut et en bas.

Du vendredi 28 juillet 12h au dimanche 30 juillet 6h, la circulation sera neutralisée par des plots béton avenue de Nissan et rue Voltaire. La rue du fer à cheval sera en sens unique depuis la mairie vers la route de Nissan. La rue des jardins sera en sens unique depuis la rue Ledru Rollin vers la rue du jeu du mail. La rue du jeu du mail sera en sens unique depuis la rue des jardins vers la mairie. La circulation sera interdite en centre ville aux poids lourds et camping-cars.

 

25.07.2017

L'EFSC connait ses adversaires

109.JPG

Les rugbymen de l’Entente Fleury-Salles-Coursan vont débuter leur 3e saison consécutive en Fédérale 3. Cette saison la Fédération Française de Rugby a consulté les clubs et le prochain championnat se disputera non plus en poules de 10 clubs mais en poules de 12 clubs.

La FFR a également privilégié la proximité et la poule de l’EFSC est quasiment un championnat du Languedoc avec neuf clubs languedociens et trois clubs catalans. Côté trésorerie, le sourire est de rigueur avec des derbies contre Valras, Gruissan, Sigean-La Nouvelle.

Le championnat débute le 17 septembre prochain avec la réception de Palavas et se terminera le 22 avril 2018 avec un court déplacement à Vendres-Lespignan.

Le calendrier est le suivant :

17 septembre réception de Palavas (retour 14 janvier), 24 septembre à Servian-Boujan (retour 21 janvier), 1e octobre réception de Côte Vermeille (retour 28 janvier), 15 octobre déplacement à Jacou (retour 11 février), 22 octobre réception de Thuir (retour 18 février), 29 octobre à Pézenas (retour 4 mars), 5 novembre réception de Plages d’Orb (retour 11 mars), 19 novembre déplacement à Gruissan (retour 18 mars), 26 novembre réception de Sigean- La Nouvelle (retour 25 mars) , 3 décembre déplacement à Rivesaltes (retour 8 avril), 10 décembre réception de Vendres-Lespignan (retour 22 avril).

A noter cette saison que les quatre premiers de chacune des 14 poules et les huit meilleurs 5e toutes poules confondues se qualifieront pour les 32e de finale.

23.07.2017

La féminité à Pech-Céleyran

IMGP4134b.jpg

Suite au vernissage de mercredi 12 juillet pour présenter les œuvres et l’artiste MC DAY, c’est avec émerveillement que l’on a pu découvrir une vingtaine des sculptures de l’artiste. Des femmes, pleine de sensibilités dans leur mouvements, qui semblent vouloir charmer et envoûter leurs admirateurs !

Parallèlement à cela, dans un désir de vouloir mettre la femme à l’honneur, ceux sont plusieurs femmes qui se sont prêtées au jeu. Des poèmes de l’auteur Tsvétélina Manova ont été écrits et récités, devant un large public, pour évoquer deux des créations de l’artiste dont « Envole-moi », la sculpture qui était à l’honneur. La photographe Isabelle Ildelvert avait mis en valeur les femmes du Pech via quelques photographies: des portraits d’Ombline, Brigitte et Maribé, prises en pleine action dans leurs tâches quotidiennes ainsi qu’une superbe photo sur le vignoble, pleine de vie et de chaleur humaine, de la complicité du trio. L’évènement mettez aussi en avant des artisans locaux dont La Clape des Romains, la fromagerie de Montagut, La Cabane du Berger, La Miellerie des Clauses et Patrick & Sylvie Houlès qui ont su régaler les convives. Une soirée pleine de grâces dont celles qui restent figées seront visibles jusqu’au 31 août, de 10h à 18h dans le chai du caveau du Château Pech-Céleyran.

IMG_6095.JPG

IMG_4746.JPG