04.03.2018

Le planning des donneurs de sang

Vendredi 2 mars à 18h30, l’amicale des donneurs de sang a tenu son assemblée générale annuelle à la salle polyvalente du stade. Nous reviendrons dans une prochaine édition sur les débats et le compte rendu de cette réunion.

La présidente Josette Oberlé a profité d’une assistance fournie pour présenter le calendrier d’activités pour les mois à venir. Outre les collectes salle des loisirs, l’association est très impliquée dans la vie associative salloise. 016.JPG

Cette année les donneurs de sang bénévoles organisent un goûter karaoké le 18 avril et le traditionnel repas champêtre le 3 juin. Ils participeront également aux Estivales Salloises fin juillet et au forum des associations le 7 septembre. Après la collecte du 6 février dernier, deux autres dates ont été retenues au calendrier départemental, les 12 juin et 2 octobre. Dernière manifestation prévue ce sera le 12 octobre avec le CA de l’Union Départementale. A vos agendas.

02.03.2018

Petit cadeau pour les vacances

Certes cela n’a pas été comme chez nos voisins héraultais, certes cela n’a rien eu à voir avec les Pyrénées ou les Alpes, mais la neige a fait son apparition dans la matinée de mercredi. Vacances scolaires obligent, cela a fait le plaisir de nombreux enfants même si il a été difficile de se lancer dans des batailles de boules ou construire un bonhomme de neige. L’espace d’une matinée, notre village s’est retrouvé sous 3 à 4 centimètres d’un beau manteau blanc. C’est assez rare pour que l’on en parle.

002.JPG

27.02.2018

Des nouvelles de l'EFSC

003.JPG

 

Les séniors de l’EFSC étaient au repos ce week end avant la difficile réception de Pézenas le 4 mars prochain.

L’équipe seconde forfait à trois reprises depuis le début de la saison, devrait être déclaré forfait général par la commission fédérale des règlements.

La satisfaction vient des équipes jeunes qui se sont toutes les deux qualifiées pour les phases finales de leur championnat respectif.

Concernant les cadets, cette phalange termine à la 4e place de sa poule et hérite du n°16 régional (les quatre qualifiés des cinq poules étant qualifiés). Il faudra passer par les barrages pour se qualifier pour les 8e de finale. Ce sera le 10 mars avec la réception de Rives d’Orb- Murviel Thézan, 4e de la poule C et n°17 régional. En cas de victoire, l’EFSC serait opposé en 8e à Jacou, n°1 régional.

Le classement des cadets : 1e Vendres Lespignan 41pts 2e Rivesaltes Bompas 41pts 3e Sigean La Nouvelle 38pts 4e EFSC 36pts 5e Elne 29pts 6e Leucate 14pts 7e Gruissan 0pt .

010.JPGLa grande satisfaction provient de l’équipe junior qui termine leader de sa poule mais aussi n°1 régional. C’est une confirmation du titre obtenu la saison dernière et conséquence directe attire déjà les recruteurs- requins voisins.

En 8e de finale, l’EFSC sera opposé au n°16 Mende. Les juniors ne pourront pas étrenner leur place de n°1 à domicile. Le règlement stipule que si la distance entre les deux clubs est supérieure à 200 kms, la rencontre se jouera sur terrain neutre et non pas sur le terrain du mieux classé. Mende  est à 224 kms. Le match devrait donc se disputer le 10 mars à Pézenas.

Le classement de la poule des juniors : 1e EFSC 54pts 2e Sigean La Nouvelle 40pts 3e Vendres Lespignan 36pts 4e Servian Boujan 28pts 5e Elne 18pts 6e Gruissan 13pts 7e Leucate 0pt.

002.JPG

25.02.2018

Repas des Ainés

SAM_2573.jpg

Samedi dernier ce sont plus de 300 anciens du village qui ont répondu favorablement à l’invitation de la municipalité pour le traditionnel repas des Ainés à l’ancien brico.

Le repas a été particulièrement apprécié et, il a été suivi par un spectacle musical haut en couleur. A l’entracte, le maire Jean-Luc Rivel a profité de cette manifestation conviviale pour fêter les couples qui au cours de l’année 2018 ont, ou vont fêter leur 50e ou leur 60e anniversaire de mariage.  

SAM_2614.jpg

SAM_2582.jpg

 

23.02.2018

Des nouvelles des donneurs de sang

Ce sont 62 donneurs qui se sont présentés lors de la dernière collecte de sang à la salle des loisirs pour effectuer ce geste généreux. Sept d'entre eux n'ont pu donner, pour diverses raisons, l’Amicale compte sur eux, le mardi 12 Juin 2018, date de la prochaine collecte, de 14 à 19 heures. Trois nouveaux donneurs ont franchi le pas, un grand merci à eux. La fidélisation des donneurs  reste une action importante et primordiale de l’Amicale des donneurs de sang de Salles d’Aude. Aussi pour toutes informations sur les dates ou autres renseignements sur les collectes n'hésitez pas à contacter le  06 74 71 68 63.

A noter sur vos agendas, l’Assemblée Générale de l’amicale se tiendra le vendredi 2 Mars 2018 à 18h30 à la Salle Polyvalente du Stade .

Collacte Sang février 2018.JPG

19.02.2018

Les échos du Pontil

Médiathèque:

La Médiathèque municipale Jean Camp sera fermée du mardi 20 février au vendredi 2 mars inclus.

Emplois saisonniers:

La commune propose des emplois saisonniers pour l'été 2018. Les formulaires sont à retirer à la mairie ou disponible sur le site de la mairie. Le dossier complet est à retourner impérativement au secrétariat de la mairie avant le 15 mars.

 

18.02.2018

A propos des rythmes scolaires

L’organisation de la semaine sur 4,5 jours dans les écoles maternelles et élémentaires plus connue sous l’appellation des nouveaux rythmes scolaires possèdent ses adeptes et ses détracteurs. Cette réforme devait favoriser en particulier les activités périscolaires. Dans les faits cette réforme mise en place il y a deux ansn e semble plus avoir la faveur des usagers sallois en particulier des parents.

L’an passé, le retour à la semaine de quatre jours avait été simplement évoqué. Cette année, la municipalité a franchi un pas en demandant l’avis aux représentants des parents d’élèves et tout simplement aux parents.

001.JPGInterrogé, le maire Jean-Luc Rivel nous a répondu :

« En effet comme je m’y étais engagé, j’ai dernièrement consulté en mairie, les enseignants, parents d’élèves et élus afin d’essayer de trouver un accord consensuel quand à la marche à suivre pour l’avenir de nos écoles. Les parents ont été questionnés par le biais d’un courrier leur demandant leur avis. Au primaire 60% des votants souhaitent revenir à la semaine des quatre jours. A la maternelle, le pourcentage passe à 79%. La municipalité ainsi que les enseignants de la maternelle et les parents ont donc choisi. Face à cette écrasante majorité, je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour faire respecter le choix des votes c’est à dire le retour à la semaine des quatre jours ».

Le retour aux 4 jours semble donc d’actualité pour la prochaine année scolaire semble donc plus que jamais d’actualité mais comme le dit Jean-Luc Rivel pour le mot de la fin « mobilisons nous pour que cela aboutisse enfin ».