07.07.2018

Des nouvelles de l'EFSC

Rétrogradée sportivement de Fédérale 3, l’EFSC a demandé et obtenu l’autorisation d’évoluer la saison prochaine en Promotion d’Honneur et non pas en Honneur. La poule s’annonce difficile avec deux clubs audois (Trèbes et Tuchan), deux clubs haut garonnais (Toulouse Lalande Aucamville et Ste Foy de Peyrolières), quatre clubs ariégeois (Foix, Mirepoix, Arize-Daumazan et Lézat sur Lèze) et l’Andorre. Début du championnat le 16 septembre.

Le visage de l’équipe de la saison prochaine sera différente car déjà, Robin Jaile a migré à Leucate, Jérémy Tresca à Quillan, Corentin Laurent à Narbonne, Johan Jerez, Kevin Barriac, Anthony Rodriguez, Maxime Guillon, Loic Colomine et Jonathan Vandycke à Servian-Boujan, le jeune Maxime Gianet à Gruissan, … et la liste n’est pas complète…

06.07.2018

Clip en Clape au Puy du Fou

DSC00428 groupe Puy du Fou.jpg

Magnifique, époustouflant sont les adjectifs qui qualifient le mieux les fabuleux spectacles du Puy du Fou ! C'est ainsi que le 15 juin dernier une bonne quarantaine de Sallois, Cuxanais, Pérignanais et Narbonnais sont partis découvrir ce parc d'attraction. Malgré un voyage pluvieux, le séjour s'est déroulé sous un beau soleil.

Chacun a pu à loisir voir les spectacles de son choix... au détour d'un bal d'oiseaux fantômes, de chevaliers de la table ronde, de vikings, de gladiateurs, naviguer dans les cales du bateau de La Pérouse ou parcourir les tranchées de Verdun... ou bien encore  être époustouflé par  un dernier Panache...

Mais le clou final a été bel et bien la cinéscénie où 2500 acteurs avec 28000 costumes nous ont présenté des tableaux fantastiques  de vie historique de la Vendée et pour terminer une féérie de jeux d'eau et de feux d'artifice grandioses.

Mais après tant de splendeurs, il fallait penser au retour. C'est ainsi que chacun a pu apprécié à bord d'une barque, le calme verdoyant du marais poitevin, ainsi qu'un délicieux repas typique.

Puis tout ce petit monde, fatigué mais ravi a repris le chemin du retour en gardant un plein d'images merveilleuses.

 

03.07.2018

Triple fin de saison pour la Bonne Entente

On sent bien que les vacances approchent avec leur cortège d'activités estivales, dont les "chaleureuses" retrouvailles familiales ! C'est le temps du changement saisonnier, celui des bilans, des projets nouveaux.

Mardi dernier, deux sections de la BES ont tiré les rideaux sur une saison20180626_111646.jpg bien remplie : l'Atelier Occitan, tout d'abord, enrichi tout au long de l'année en puisant son bonheur dans les racines de "nostre pais" ; un animateur sublime honoré en la circonstance d'une fervente et respectueuse prière et d'un très émouvant "Se Canto".

 

Repas patrimoine BES juin 2018.jpg

La section "Patrimoine" ensuite, bien proche de l'esprit du précédent, et qui s'est dotée, pour la saison à venir, d'un programme de recherches des plus étoffé ; le travail ne fait pas peur au groupe qui s'est néanmoins rassuré autour d'une bonne table réjouissante et …détonante à souhait !

 

Enfin, samedi, ce sera la clôture solennelle avec deux assemblées générales convoquées pour, outre examiner les bilans traditionnels, entériner des statuts plus conformes aux nombreuses activités de l'Association et constituer la nouvelle équipe dirigeante.

Bonnes vacances à tous et rendez-vous au prochain forum.

01.07.2018

Kermesse de l'école maternelle

051.JPG

Vendredi dernier l’école maternelle Las Porettas a ouvert ses portes à l’occasion de la traditionnelle kermesse de fin d’année.023.JPG

Le succès a été au rendez-vous, succès complété il est vrai par un soleil radieux.

032.JPG

Les enfants se sont régalés. Il faut dire qu’enseignants et représentants des parents d’élèves avaient bien fait les choses avec une multitude de stands gratuits.

Pêche aux canards, jeu de boites, jeu du savon, course à l’eau, parcours sportif… etc…. le choix était grand.

039.JPG

Et pour compléter le tout, boissons fraiches et gâteaux ont régalé tout ce petit monde.

Ca sent les vacances.

053.JPG

29.06.2018

A la découverte du ciel d'été

En effet, samedi dernier la météo et la Lune se sont avérées favorables pour une première nocturne sur les hauts de La Clape : une expérience réussie aux dires de la trentaine de participants, petits et grands, très à l'écoute des précieuses explications d'Henri, notre astronome du jour, et de Georges, son assistant logisticien.

Télescope, laser vert et ordinateurs, judicieusement calés, ont permis de visualiser avec ferveur notre "sphère céleste" : la lumineuse Vénus, l'imposante Jupiter accompagnée de ses satellites, le nôtre bien entendu qui nous offrait ses cratères et toutes ces Constellations qui, de tous temps, font rêver les hommes.

BES LUNE JUIN 2018.jpg

Mollement allongés sur les transats ou sur les tapis de sol, tous ont pu ainsi localiser à l'œil nu la proche famille "Ourse", les "3 Belles de l'été" (Véga, Deneb et Altaïr), le W de Cassiopée, véritable "poteau indicateur" pour cette coquine galaxie d'Andromède camouflée sous l'horizon mais qui devrait sous peu (quelques milliards d'années) entrer en collision avec notre Voie Lactée…Etourdissant spectacle, à en perdre le nord ; heureusement l'étoile Polaire était là ! Ce soir-là, chaque papi, chaque mamie s'est promis d'amener ici ses pichouns en vacances, à la prochaine "Nouvelle lune", à moins qu'ils ne se décident auparavant à assister au lever de la "Pleine Lune" sur la mer, en dégustant une bonne glace, par exemple.

 

28.06.2018

Manifestation dans le calme

009.JPG

Mardi à 17h00, le dernier conseil d'école du primaire était programmé. Depuis quelques semaines la polémique enfle entre la municipalité et une majorité de parents d'élèves contre la position des enseignants de l'école primaire au sujet des rythmes scolaires (lire notre édition de dimanche).

Pour ce dernier conseil d'école de l'année scolaire, les représentants de la municipalité et la majorité des représentants élus des parents d'élèves, avaient décidé de boycotter ce rendez-vous et d'organiser une manifestation passive devant l'école en guise de protestation.

Une cinquantaine de salloises et sallois était donc présent et ont applaudi symboliquement au passage des enseignants, le tout sur un ton bon enfant mais crispé.

Pour être complet, le conseil d'école s'est tenu avec les personnes présentes.

Affaire à suivre.....

26.06.2018

La municipalité a fêté les champions de l'EFSC

Samedi matin, au Brico, la municipalité a accueilli les équipes jeunes de l’Entente Fleury-Salles- Coursan. Le premier  magistrat Jean- Luc Rivel a félicité les deux formations pour leur saison accomplie. Il a rappelé le 013.JPGparcours des rugbymen avec la victoire des cadets en finale Teulière B à Gruissan pour un nouveau titre régional et la belle saison des juniors, sortis 1er régional à l’issue de la phase de poule, éliminés sans perdre par Castelnaudary en quart de finale et surtout la superbe victoire en finale du Challenge Languedoc- Pays Catalan, une compétition au niveau trés relevé cette saison.
Il a tenu à associer à ces deux nouveaux titres l’ensemble des éducateurs de l’EFSC mais également les nombreux parents présents pour l’occasion.
Bravo à tous ces jeunes champions qui seront les équipiers premiers des prochaines années.

007.JPG