24.11.2017

Succès pour le Relais des Cinq Clochers

030.JPG

La 21e édition du Relais des Cinq Clochers nouvelle formule, a connu une belle journée ce dimanche. Avec 224 équipes de cinq au départ (contre 257 l’an passé et 295 en 2015), le succès  a été au rendez-vous avec qui plus est, une météo clémente.

002.JPG

Le relais sallois s’est déroulé sur le parking de l’ancien brico et tout le long du parcours de nombreux bénévoles sallois, ont veillé au bon déroulement de l’épreuve et à la sécurité des coureurs.

014.JPG

Une fois encore les sportifs sallois ont participé en nombre avec des équipes 100% salloise comme « Les sans Paillas », les « Total Body Training Salles » ou encore les 043.JPGdeux formations de la Bonne Entente, soir encore en individuel avec les copains, la famille ou les collègues de travail. Bravo à tous ces sportifs et à tous les bénévoles qui ont participé au succès du Relais.

021.JPG

024.JPG

027.JPG

039.JPG

018.JPG

22.11.2017

Patrimoine et occitan

                  

SAM_3550.jpg

Telles sont les deux racines majeures de notre village nourrissant la ramée culturelle de La Bonne Entente.

                   Le groupe "Patrimoine" d'abord, en pleine effervescence depuis ses premiers pas, le rabassier en tête, piochant à qui mieux mieux dans son passé : le site de l'Association très enrichi de nombreuses archives fait montre de cette soif de culture tous azimuts…La récolte est prometteuse, preuve en sont les deux brochures déjà éditées, avec la 3ème en préparation, plusieurs conférences très fouillées, une authentique maquette de notre vieux château et bien d'autres exposés plus confidentiels.

"Lo rabassier" n'est pas en reste, lui aussi, autour du Pissarot dont le site ancestral IMG_8060.jpgrenait peu à peu à force d'opiniâtreté…et de joyeux pique-niques !

                   L'atelier occitan ensuite, également des plus actifs, sous la houlette lumineuse de son guide, vient de partager l'extraordinaire découverte de l'église heptagonale de Rieux-Minervois : un moment de grâce et de communion autour de Colette Cuxac, chantre exaltant de ce bijou architectural, honoré en la circonstance, d'un vibrant chant traditionnel revêtu d'une "pointe d'accent" suavement câline.

20.11.2017

Recherche bénévoles pour séjour de ski du CLSH

Le centre de loisirs municipal organise un séjour au ski du 26 février au 2 mars 2018 au Mont d’Olmes à Montferrier dans l’Ariège. La municipalité recherche des bénévoles, diplômés si possible (BAFA ou autres) avec un bon niveau de ski. Les bénévoles sallois seront prioritaires. Passé le délai de mi-décembre, il sera fait appel à des bénévoles diplômés extérieurs à la commune. Pour toutes candidatures, merci de contacter Steve au 06 14 05 02 91.

18.11.2017

Ce week end place au Marché de Noël du Pech Céleyran

002.JPG

Ce samedi 18 et dimanche 19 novembre, le Château Pech-Céleyran cher à la famille De Saint Exupéry, sera le théâtre du 4e Marché de Noël.

L’entrée est libre et l’amplitude horaire adaptée à tous, le samedi de 10 à 20 heures et le dimanche de 10 à 18 heures.

Plus de 50 exposants, plus talentueux les uns que les autres, seront présents et il y en aura pour tous les goûts : épicerie fine, décorations, bijoux, jouets, meubles, cosmétiques, puériculture, bougies, couronnes de l’avent, créations en tous genres, textiles, bois, accessoires, gravures sur verre, art japonais, livres jeunesse mais aussi miel, pâte à tartiner, huiles et noix, charcuterie, thés et infusions, fromage de chèvre, cuisine créole, pâtisseries…..

La restauration est possible sur place et pour les petits, un château gonflable, des balades à dos d’âne, des séances de maquillage et lecture au coin du feu, permettront de patienter. Dimanche , l’ambiance sera encore plus féerique avec les voix des « Petits chanteurs de Narbonne » tout au long de la journée.

12.11.2017

Vacances de Toussaint

ctre loisir toussaint2.JPG

Les vacances de Toussaint se sont terminées sur une note joyeuse au centre de loisirs municipal de Salles d’Aude. En effet, une boom déguisée, avec  un goûter spécial  Halloween sont venus clôturer ces vacances.

 

Les activités ont étés variées et appréciées des enfants avec notamment une initiation théâtre sur 3 jours avec comme intervenant « Aquarius théâtre » dont le fil rouge était le vivre ensemble, l’appropriation des lieux avec un décor spécial Halloween, de nombreuses activités manuelles comme par exemple la création de citrouille terrifiantes,des sorties à la  patinoire au bowling, une  visite (déguisée) à la maison de retraite, des activités sportives  au City stade, la  création de village de fourmis, un grand jeu sur les 5 sens et tant d’autres encore…

Merci à tous et rendez-vous pour les vacances de février.

 

ctre loisir toussaint1.JPG

01.11.2017

Les réservistes de l'EFSC courageux mais encore battus

Dimanche l’équipe seconde de l’EFSC s’est inclinée 34 à 6 à Pézenas.

Avec seulement 16 joueurs sur la feuille de match, nos représentants ont fait un gros match et ont longtemps retardé l’échéance. Malheureusement ils ont disputé la seconde période à 12 contre 15 après la sortie des trois joueurs remplaçants en première et la blessure de Benoit Escanez. A dix minutes de la fin, le score était 20 à 6 (2 pénalités Chaoui) mais Pézenas a inscrit deux essais de cent mètres pour alourdir la marque. Ce match laisse beaucoup de regrets pour cette phalange qui s’accroche dimanche après dimanche.

L’équipe : Sanss, Martin, Dupuy, Escanez, Chabaud, Blanquer, Bergé, Tresca, Camurac (m), L.Delage (o), Parazols, M.Delage, Barriac, Perrouty, Chaoui ; Marcos.

006.JPG

24.10.2017

Semaine de l'arbitrage, rencontre avec Fabien Claret

Avec Sébastien Boix, Fabien Claret est l’un des deux arbitres de l’EFSC. Ancien joueur, il est désormais pleinement reconverti dans cette nouvelle passion. Nous l’avons rencontré à l’occasion des 10emes journées nationales de l’arbitrage programmées du 20 au 30 octobre.

031.JPG

Fabien, quel est ton parcours rugbystique ?

J’ai d’abord pratiqué le football pendant plus de dix ans puis en 2010 j’ai arrêté pour me consacrer au rugby. J’ai débuté dans mon village à l'entente Conques Villemoustaussou, le club venant de créer une équipe junior. Plusieurs copains qui jouaient à l'US Carcassonne à ce moment là m'ont proposé de signer. Je les ai donc suivis. Les deux et trois premières années resteront les meilleures pour moi-même si malheureusement je n’ai remporté aucun titre pendant toutes ces années.

 

030.JPG

Comment es-tu venu à l’arbitrage ?

Mon parcours a surtout été ponctué de nombreuses blessures et opérations qui m’ont éloigné des terrains plusieurs fois. C’est à ce moment là que j’ai décidé de me mettre à l’arbitrage pour redécouvrir ce sport qui me passionne.

Cela fait maintenant quatre ans que j'ai débuté et j'apprécie vraiment le rôle qu'on occupe en tant qu’arbitre à la fois sur le terrain et en dehors. J’apprécie énormément les contacts que j'ai l'occasion de faire durant les déplacements.

026.JPG

Tu as une anecdote pour tes débuts ?

Le premier match que j'ai dirigé opposait une équipe de juniors, match durant lequel une bagarre générale avait eu lieu mais le match s'était finalement bien terminé. Un baptême du feu plutôt compliqué donc ...

 

Comment es-tu arrivé de Conques à Fleury-Salles-Coursan ?

J’habite Gruissan avec mon frère. Je faisais mes études à Narbonne à la fac de droit. Un de mes meilleurs amis avec qui je travaillais et jouais à la fac au rugby m'a proposé de signer à l’EFSC car il connaissait du monde. C’était il y a trois ans à peu près. Le club de Conques venait d’être dissous. J’ai demandé ma mutation et depuis je suis resté fidèle à l’EFSC. 

 036.JPG

 Comment vois-tu ton avenir sportif ?

A l’heure actuelle mon objectif est de passer le concours fédéral d'arbitrage pour valider le passe droit aux catégories plus élevées. Je souhaite également acquérir plus d'expérience par la même occasion. Si j’avais un vœu à faire, ce serait celui d’avoir la possibilité dans quelques années d’arbitrer au plus niveau.  

033.JPG