08.07.2017

Le Karaté en vacances

IMG_1585.jpgAprès le traditionnel passage de ceintures où tous les enfants ont acquis un grade supérieur, c'est l heure des vacances.

La section enfants a très bien fonctionné cette saison. Les adultes quand à eux continuent tous les mardis en cours libre. La rentrée est prévue le mardi 12 septembre pour les ados et adultes, puis le lendemain pour les enfants. Horaires des cours: Enfants 6/11 ans : mercredi 18h30 /19h30 et le vendredi 18/19h. Ados ,adultes 12 ans et plus, mardi 19/20h30 et vendredi 19/20h. Jeudi 19h cours libre de préparation grades. Dimanche 10/12h30 ,préparation compétitions. Renseignements au 0619436549.

07.07.2017

Fin d’année musicale

095.JPG

Le club Jean Camp termine son année en musique. Après avoir fêté les grands parents, la chorale a participé activement à la nuit des églises, samedi dernier.

La présidente a accueilli chaleureusement le public en mettant l’accent sur l’intérêt culturel et cultuel de la manifestation. 089.JPG

De l’énergie, il y en avait dans la direction du nouveau chef de chant ; de la nouveauté, le public en a perçue dans le registre varié qui lui a été offert ; du plaisir, ce sont les choristes qui en on fait profiter tous ceux qui les avaient honorés par leur présence. C’est du charme et de l’émotion que nous ont procuré les voix cristallines et vibrantes du trio de sopranos. Bref ce groupe d’amis enthousiastes a connu un vif succès, il se murmure même qu’un recrutement de qualité aurait été envisagé dans la soirée…à suivre !

Après une prestation douce et agréable, rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.

097.JPG

04.07.2017

Polar régional à Salles d’Aude

Mediatheque 300617.jpg

 

Manuel Garcia est venu présenter son nouveau roman « Les amants du canal du Midi » à la médiathèque de Salles d’Aude.

Avant d’être écrivain, Manuel Garcia a effectué son service militaire à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, puis a fait un brillant parcours dans la Gendarmerie Nationale comme officier de police judiciaire, il est également titulaire d’une maîtrise de droit.Manuel Garcia.JPG

Sans dévoiler les rouages et intrigues des Amants du canal du Midi, l’auteur a parlé avec chaleur de son ancien métier et de son sens de l’éthique imposé dans ses diverses enquêtes.

Les lectrices et lecteurs de Salles d’Aude ont posé de nombreuses questions avant de repartir avec l’ouvrage dédicacé.

Bon vent à ce nouveau polar, à quand le prochain ?

03.07.2017

La vie du Château

 

046.JPG

La conférence organisée récemment par la Bonne Entente Salloise a obtenu, une fois encore, un grand succès ; le sujet évoqué - le château disparu du village - laissait présager l'intérêt manifeste porté par l'auditoire de plus en plus nombreux et ce, en présence de monsieur le Maire.

C'était sans compter sur la qualité des intervenants de la section Patrimoine ainsi que des supports illustrant leur propos.

Un joli travail de recherche très fouillé, tout d'abord, sur les propriétaires successifs depuis le XIème siècle, jusqu'en 1917, date de la destruction du monument. Outre les arbres généalogiques exposés, le premier orateur a présenté une frise particulièrement explicite et d'une évidente clarté sur les différentes familles possédantes.

Vint ensuite un développement des plus complets sur la découverte quasi miraculeuse de ce document exceptionnel de 1773, parmi les trésors des Archives départementales, décrivant notre château et ses dépendances avec une précision étonnante.

C'était l'occasion de visualiser la situation de cet ensemble de bâtiments et, par là même, d'imaginer la vie des villageois à cette époque.

Notre spécialiste es-informatique mettait alors l'accent sur les difficultés rencontrées dans la mise au point des plans résultant de ce vieil inventaire et des choix judicieux en découlant. Enfin, Il détaillait l'organisation de toutes les pièces pour chacun des 3 niveaux habités.

Au cours de la dernière intervention, l'équipe dite "des bâtisseurs" a exposé le long cheminement technique et artistique ayant abouti à la réalisation de la fameuse maquette : ce fut un ravissement pour tous que de vivre ce renouveau avec un souhait unanime et spontané: éditer un fascicule compilant ce gros travail de recherche et faciliter l'accès permanent en même temps que la sauvegarde de ce superbe ouvrage.

 

IMG_7626.jpg

IMG_7656.jpg

30.06.2017

La musique au coeur

concert 23 juin.JPG

C’est par une belle fin de journée, vendredi 23 juin, dans l’église Saint-Julien et Sainte-Basilisse de Salles d’Aude, que le Conservatoire de Musique du Grand Narbonne a proposé le Concert des Chœurs.

Dirigé par Agnès Simonet, cet ensemble a fait vibrer l’acoustique de l’église pour la plus grande joie du public.

Puis, à la fin du concert, ce fut un moment de grande émotion lorsque Marie Bat, vice-présidente du Grand Narbonne en charge de la Culture, a remercié Agnès Simonet pour toutes ses années de travail et d’encadrement, d’engagement auprès des enfants et du Conservatoire du Grand Narbonne.

C’était le dernier concert d’Agnès Simonet qui part à la retraite, les enfants des Chœurs et le public nombreux sont venus lui porter fleurs et vœux pour ce nouveau départ. Nous gageons que cette nouvelle voie sera accompagnée de musiques et de chants, bonne route Mme Simonet.

26.06.2017

Une vie de Château

Voilà le propos que la Bonne Entente Salloise entend développer lors de sa prochaine conférence, mardi 27 juin à partir de 18 heures, dans la "salle des loisirs".

Tous les amoureux d'histoire de la Narbonnaise, attachés au patrimoine local, suivront, à cette occasion, le destin tourmenté des propriétaires successifs du château de Salles, depuis l'an mille ainsi que l'évolution de ce monument jusqu'à sa destruction récente en 1917 !

Cerise sur le gâteau, les spectateurs auront le plaisir d'assister en direct à sa résurrection sous la forme d'une superbe maquette réalisée selon l'inventaire manuscrit datant de 1773, découvert parmi les Archives Départementales.

Projections et exposition illustreront cette unique présentation…A ne pas rater !

25.06.2017

Création du Collectif des nounous Salloises

A l'initiative d'une douzaine d'assistantes maternelles un collectif vient d'être créé dans notre village. Il va permettre aux enfants dont les parents ont choisi ce mode de garde, de participer a des activités communes, dans une salle prêtée par la mairie une matinée par semaine.

 

Au programme,  des activités ludiques bien sur, mais aussi manuelles sans oublier les comptines, les chansons et lectures chères aux tout petits  puisque la plupart de ces enfants ne sont pas encore scolarisés. Les événements qui rythment une année serviront de fil conducteur pour l'organisation des activités  (mardi gras, Pâques, fête des mères et des pères..etc…). Les nounous fourmillent d idées et les membres du collectif se sont engagées à proposer et mettre en commun leurs idées, pour l'animation des ateliers.

009.JPG

Cette nouvelle formule va permettre aux assistantes maternelles qui n'ont pas la possibilité de se déplacer au Relais des Assistants Maternels (dont les ateliers sont proposés à Fleury ou à Coursan), de bénéficier tout de même d'un lieu d'accueil en commun sur place.

Le service de la Protection Maternelle et Infantile de Carcassonne ayant effectué son contrôle préalable de la salle dédiée et des activités proposées,  les membres du collectif  n'attendent plus que le feu vert pour débuter

Un appel aux dons de matériel de puériculture ou éducatif a été lancé par le biais d'une petite annonce affichée dans les deux écoles.