06.05.2018

C'était le carnaval de Jules

La Carnaval devient un classique de la vie de la résidence Jules Séguéla. Baptisé le « Carnaval de Jules » depuis près de 4 ans par nos résidents, cette festivité réunit à chaque fois pensionnaires, familles, associations locales, centre de loisirs, résidences partenaires et personnel de la résidence. Le lundi 23 Avril 2018, toutes les personnes présentes se sont déguisées avec les couleurs et les souvenirs du carnaval. Une excellente prestation musicale a été proposée par Francis George chanteur et musicien héraultais. Cette festivité de chant, de danse, d’échange et de convivialité a permis selon les résidents « de rompre avec notre quotidien, de tisser des nouveaux liens, de se redécouvrir, surtout de s’amuser et de se faire plaisir ». On pouvait lire sur les visages le bonheur des résidents et la touche de bonne humeur en cette période de carnaval. Cette festivité a été clôturée par un gouter gourmand préparé spécialement pour cette occasion.

    

26.04.2018

De la chapelle à l'église

Samedi dernier, les sallois étaient invités à découvrir la suite des transformations et des aménagements qui ont conduit la petite chapelle seigneuriale d'origine à se transformer en une belle église telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Le groupe Patrimoine de La Bonne Entente Salloise avait bien préparé Cette rencontre. La documentation était fouillée, les commentaires riches et la présentation soignée. On a pu comprendre comment les transformations se sont effectuées sous les actions conjuguées des autorités religieuses et civiles, des congrégations et des riches propriétaires sallois.

A l'occasion de cette conférence, le fascicule relatant ces évolutions mais aussi décrivant par le menu les décorations intérieures (statues, tableaux, vitraux) a été proposé au public.

 

Ce fascicule extrêmement documenté et richement illustré est en vente au prix de 7 euros. Il est disponible à la boulangerie La Vanille, place de la mairie à Salles ou bien auprès d'Élisabeth (tél : 06 74 48 28 23) ou Henri (tél : 06 82 02 45 56).

19.04.2018

Rencontre avec Léo Hérail

Notre village possède une belle richesse avec sa jeunesse. Aujourd’hui rencontre avec Léo Hérail, 13 ans, fan de BMX.

 

Léo , qu' est ce que le Bmx Freestyle Parc ?

C'est une discipline qui consiste à effectuer des figures techniques et spectaculaires. Le but est de réaliser ses figures sur des modules au sol ou en aérien. Le Bmx Freestyle Parc est un sport reconnu qui intègre les jeux olympiques à Tokyo en 2020.

 

Comment es tu venu à ce sport ?

Plus jeune on m’a offert un bmx et vu que cela me plaisait énormément, nous avons cherché un club qui donnait des cours. Le plus proche était à Sérignan. J ai commencé il y a 2 ans et demi sur la partie dirt (champ de bosses) avec comme coach Vincent Massardier alias La Machine qui m'a appris la maitrise de mon bmx et toute la technique. L année suivante j’ai découvert le skate park grâce à l'inspiration de pro riders comme Anthony Jeanjean (meilleur français) et Logan Martin (meilleur mondial). Je travaille plusieurs heures par semaine ce qui me permet d’évoluer. Encore une fois c’est grâce à Vincent, ses conseils, sa patience (surtout avec moi !!!) que je progresse de jour en jour.

 

Tes résultats, tes projets ?

Sur l’année 2017, j' ai effectué quelques compétitions sur la France comme les Fises Métropoles , Expériences , Fise World et bien d 'autres encore ....

Pour 2018, j’ai commencé la saison par le Fise Métropole de Saint Jean de Védas où je finis premier, suivi du Fise Métropole à Castries ou je termine à la 2e place. Au classement général je suis premier ex aequo avec Gautier Jullin suivi de Mathéo Miranda. Nous appartenons tous à l’Association Passion BMX Sérignan. Je vais participer à la finale du Fise Métropole qui aura lieu le 9 mai à Montpellier en avant première du Fise World. Nous allons parcourir la France sur l’année 2018 pour effectuer tous les Fises Expériences, les étapes coupe de France, BBC, vibrations urbaines et bien d’autres ...

Ce que j espère, c est aller au Fise world à Budapest, début septembre. Un dernier mot,

Je voudrais vraiment remercier mes parents qui sont là pour m'aider à réaliser mes rêves. A l’heure actuelle, ceux sont mes seuls sponsors. Sans eux je ne pourrais pas vivre ma passion. Je n’oublie pas de remercier la famille passion bmx, et bmx style, tous mes "pots" du club , leurs parents , sans oublier les parents de Vincent. Tous unis dans la même passion que Vincent nous transmet.

16.04.2018

Info pétanque

Le concours officiel en Triplettes Provençal organisé par l'AS Pétanque Salloise (Challenge Alain Mira) qui devait avoir lieu le 22 avril est reporté au dimanche 13 mai 2018 à 9h00. Concours limité à 24 équipes.

20 euros la journée (petit déjeuner, repas du midi + inscription).

60 euros par équipe, chèque à l'ordre de L'ASPS.

Inscription à adresser à Mme Sans Maryse 21 bis rue du lavoir 11 110 Salles D'Aude avant le 6 mai.

Pour tout renseignement : 06/79/03/51/45 ou 06/12/58/68/03.

13.04.2018

Concert au Pech Céleyran

Le Château de Pech-Céleyran accueillera dimanche 15 avril à 17 h un concert du Festival Ma Vigne en Musique qui prend chaque année de plus en plus d'ampleur. La Famille De Saint Exupéry recevra à cette occasion la grande comédienne Marie-Christine Barrault, qui récitera des textes, accompagnée à l'accordéon par Pascal Contet pour un concert « Au-delà de l'horizon ».

23.03.2018

Le Club Jean Camp festoie

Samedi dernier ce sont plus de 80 adhérents du Club Jean Camp, le club du 3e âge ou plutôt de l’âge d’or, qui se sont retrouvés à la salle des loisirs pour le traditionnel repas de gala. La présidente Monique Germa a accueilli les participants avec la verve qu’on lui connait. De l’avis des participants, le repas a été succulent. Les participants ont également prouvé qu’ils avaient de bonnes jambes et du souffle, la piste de danse n’a pas désemplie jusque tard dans l’après-midi. Le Club Jean Camp sera présent demain samedi à l’occasion du concert des chorales toujours à la salle des loisirs au profit de l’association Rétina France. Nous retrouverons dans les semaines à venir tous ces «jeunes» à l’occasion du voyage annuel en Espagne puis au concert de Michelle Tort au Zinga Zanga fin avril puis encore à une sortie découverte à Saint Papoul.

Repas Jean Camp.jpg

18.03.2018

La Bonne Entente sur une terre d'Histoire

BES Rando Bize mars 2018 A.jpg

Après la mémorable rando-choucroute organisée la veille par "les Caillouteurs de Montredon", La BES confiait son cheminement hebdomadaire à d'autres passionnés de nature et de patrimoine…une excellente idée de notre équipe du jour.

L'Association chère au Président, Vincent Camelot, amoureuse de Bize et d'attentions pour ses invités du jour (une quarantaine) a proposé lundi dernier une bien agréable boucle autour de ce beau village dont l'accueil chaleureux se résume en : "siatz los benvenguts al païs de la vida vertadièra"…

BES Rando Bize mars 2018 B.jpg

Ce fut un enchantement de chemins montants bordés de murettes, voisinant capitelles, fontaines, puits et autres bugals, offrant des paysages lumineux, enveloppés des mille parfums de la garrigue ; plus loin, une étonnante ancienne noria ressuscitée d'entre les broussailles par cette sympathique et courageuse "équipe" locale…Et quel résultat magnifique de leur labeur autour de "la Tour de Boussecos" !

Son nid d'aigle wisigothique, témoin de nombreuses fêtes traditionnelles a été celui d'un apéro / pique-nique des plus animé par d'heureux convives parfaitement installés.

BES Rando Bize mars 2018 D.jpg

Merci à Claude, Jean-Michel et Colette, Guy et Françoise, ainsi que tous les autre Bizois rencontrés ce jour, pour leur accompagnement-retour attentif le long de ces plagettes, marmites, cascades qui font le plaisir des amoureux de la Cesse; et merci pour, au final, ce petit échantillon de visite impromptue du village, visite qui a donné à tous l'envie de découvrir plus longuement, bientôt peut-être, le riche patrimoine de cette "Terre d'Histoire" avec, sans doute, le désir caché d'un déjeuner "à la cagette".

BES Rando Bize mars 2018 C.jpg