12.05.2012

Commémoration très suivie

 003.JPG

005.JPG

Comme l’a souligné le premier magistrat Jean-Luc Rivel à la fin de la cérémonie, la commémoration de la signature de l’armistice de 1945, a connu une grosse affluence avec en particulier la présence de nombreux enfants de l’école primaire.

Le cortège a démarré place de la mairie pour rejoindre le monument aux morts. Le maire puis deux jeunes écolières ont lu les discours officiels avant le dépôt de gerbe au pied du « poilu sallois ». Les élèves ont ensuite entonné une « timide » Marseillaise accompagnés par les musiciens de l’orchestre Sud Music.

Le cortège s’est reformé pour rejoindre le Château où les participants ont partagé le verre de l’amitié.

004.JPG

014.JPG

016.JPG

03.05.2012

Souvenir des Déportés

 

079.JPG

Dimanche matin, s’est déroulée la commémoration de la Journée du Souvenir de la Déportation. Malgré une participation réduite, le cortège emmené par les représentants de la municipalité et des anciens 077.JPGcombattants a rejoint dans un premier la stèle Jean Moulin située au cœur du lotissement des Hauts de Grimal. 074.JPGLe 1er adjoint Lucien Ramirez a lu le discours officiel avant de déposer une gerbe au pied de la stèle alors que la Banda interprétait des airs patriotiques. Précédé d’une délégation des pompiers, le cortège s’est ensuite rendu au Monument aux Morts, pour un second dépôt de gerbe au pied de la statue de bonze du « Poilu sallois ». La cérémonie s’est terminée par un apéritif dans la cour du Château.

083.JPG

26.04.2012

Avec les Anciens Combattants et FNACA

Les Anciens Combattants invitent toutes les personnes à se joindre à eux  pour la cérémonie de la Commémoration du 67e Anniversaire de l’Armistice de la Guerre 1939-1945.
Le rassemblement en vue de la formation du cortège se fera à 11 h place de la Mairie.
A l’issue de la cérémonie, le verre de l’amitié sera offert par la Municipalité au « Château ».
Ensuite un Buffet-Repas sera servi à 13 h à la Salle Municipale des Loisirs.
L’inscription au repas doit se faire avant le 4 mai auprès de Guy Rivel 1bis rue des Ecoles à Salles d’Aude – Tél. 04.68.33.62.13 ou de Ghislaine Ronflet 6 rue Raimu à Salles d’Aude – Tél. 06.80.27.53.47

25.03.2012

Cérémonie du 19-Mars

273_-.jpgLa célébration du 50e anniversaire de la signature des accords d'Evian a connu une affluence particulière cette année. Il faut dire que le président des ACPG-FNACA, avec l'aide de son bureau, avait mis les bouchées doubles en organisant une série de manifestations tout au long du week-end.
Lundi 19 mars, à 18 h, un cortège imposant s'est formé, place de la mairie, pour rejoindre le monument aux Morts où le maire Jean-Luc Rivel et le président Gérard Quiroga ont déposé une gerbe.
Lors des prises de parole, tous les intervenants ont insisté sur l'importance du cessez-le-feu en Algérie qui a mis officiellement fin à plus de huit années de guerre.
Même si cette date est loin de faire l'unanimité, comme l'a rappelé le maire en lisant le discours du secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants, « Le 19 mars évoque la joie du retour des militaires français dans leurs familles. Il marque également l'amorce d'un drame pour les rapatriés, contraints au déracinement et le début d'une tragédie pour les Harkis, massacrés dans les semaines qui suivirent, au mépris des accords d'Evian».
Après les discours, le cortège s'est reformé pour se rendre au parc du château pour partager le verre de l'amitié.

267_-.jpg

 262_-.jpg