10.07.2017

Programme de la Fête Nationale

Jeudi 13 juillet :

19h00 Repas des rugbymen de l’EFSC place Germain Canal.

21h30 Retraite aux flambeaux.

22h00 bal gratuit avec Sud Music.

Vendredi 14 juillet :

11h30 dépôt de gerbe.

14h00 Jeux pour les enfants place de la mairie.

15h00 Concours de pétanque de la Ville au boulodrome.

C’est la retraite !

La municipalité de Salles d’Aude, son maire Jean-Luc Rivel et les adjoints se sont retrouvés au château pour fêter le départ à la retraite de Gilles Beillas, Martine Rossi et Christiane Sangrador.

L’allocution du maire a donné les parcours de ces trois agents municipaux, Gilles Beillas était chef de service de la police municipale du village, Martine Rossi, adjoint technique, a travaillé au service garderie périscolaire, à la bibliothèque et au camping municipal lorsqu’il était en service, Christiane Sangrador, adjoint technique, était au service garderie périscolaire, au TAP, à l’entretien des salles de classe, à la préparation des apéritifs et à la cantine scolaire.

Puis ce fut la remise des fleurs et cadeaux couronnée par un apéritif chaleureux et convivial dans les jardins du château. Nous leur souhaitons bonne retraite à tous les trois.

IMG_5560bis.jpg

09.07.2017

La Bonne Entente a pris de la hauteur

P1190765.jpg

C'est en effet dans les hautes vallées de la Bigorre, le pays Toy,  que nos randonneurs de haut vol et promeneurs esthètes et bucoliques avaient jeté leur dévolu pour ce traditionnel séjour de fin de saison.

Il serait fastidieux d'évoquer ici la diversité des activités tant sportives que culturelles ou gastronomiques déroulées au choix de chacun; citons cependant quelques remarquables points d'orgue :

  • La cathédrale de St Bertrand de Comminges, l'église fortifiée de Luz-St-Sauveur, la gare en bois et les termes de Cauterets,
  • La fabrique de berlingots, la Maison du parc,
  • La nature à l'état pur avec ses marmottes facétieuses, ses cascades somptueuses en approche du pont d'Espagne, le majestueux Cirque de Gavarnie, le Lac de Gaube source d'un élan sublime de Baudelaire : "On dirait que le ciel, en cette solitude, se contemple dans l'onde et que les mots, là-bas, écoutent, recueillis dans leur grave attitude, un mystère divin que l'Homme n'entend pas"… autant de défis personnels des mieux récompensés,
  • Et, un final de toute beauté, là-haut, plus près des étoiles à scruter le soleil depuis le panorama unique du Pic du Midi !P1200145.jpg

Merci à l'équipe de Jacqueline qui a su dénicher un centre d'accueil de très bon niveau (Ah, ces piscines en retour de rando !) et proposer un programme aussi riche en moments de pur bonheur pour tous.

Vivement l'an prochain, de l'autre côté de l'Hexagone .

SAM_0026.JPG

SAM_9912.JPG

08.07.2017

Le Karaté en vacances

IMG_1585.jpgAprès le traditionnel passage de ceintures où tous les enfants ont acquis un grade supérieur, c'est l heure des vacances.

La section enfants a très bien fonctionné cette saison. Les adultes quand à eux continuent tous les mardis en cours libre. La rentrée est prévue le mardi 12 septembre pour les ados et adultes, puis le lendemain pour les enfants. Horaires des cours: Enfants 6/11 ans : mercredi 18h30 /19h30 et le vendredi 18/19h. Ados ,adultes 12 ans et plus, mardi 19/20h30 et vendredi 19/20h. Jeudi 19h cours libre de préparation grades. Dimanche 10/12h30 ,préparation compétitions. Renseignements au 0619436549.

07.07.2017

Fin d’année musicale

095.JPG

Le club Jean Camp termine son année en musique. Après avoir fêté les grands parents, la chorale a participé activement à la nuit des églises, samedi dernier.

La présidente a accueilli chaleureusement le public en mettant l’accent sur l’intérêt culturel et cultuel de la manifestation. 089.JPG

De l’énergie, il y en avait dans la direction du nouveau chef de chant ; de la nouveauté, le public en a perçue dans le registre varié qui lui a été offert ; du plaisir, ce sont les choristes qui en on fait profiter tous ceux qui les avaient honorés par leur présence. C’est du charme et de l’émotion que nous ont procuré les voix cristallines et vibrantes du trio de sopranos. Bref ce groupe d’amis enthousiastes a connu un vif succès, il se murmure même qu’un recrutement de qualité aurait été envisagé dans la soirée…à suivre !

Après une prestation douce et agréable, rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.

097.JPG

04.07.2017

Polar régional à Salles d’Aude

Mediatheque 300617.jpg

 

Manuel Garcia est venu présenter son nouveau roman « Les amants du canal du Midi » à la médiathèque de Salles d’Aude.

Avant d’être écrivain, Manuel Garcia a effectué son service militaire à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, puis a fait un brillant parcours dans la Gendarmerie Nationale comme officier de police judiciaire, il est également titulaire d’une maîtrise de droit.Manuel Garcia.JPG

Sans dévoiler les rouages et intrigues des Amants du canal du Midi, l’auteur a parlé avec chaleur de son ancien métier et de son sens de l’éthique imposé dans ses diverses enquêtes.

Les lectrices et lecteurs de Salles d’Aude ont posé de nombreuses questions avant de repartir avec l’ouvrage dédicacé.

Bon vent à ce nouveau polar, à quand le prochain ?

03.07.2017

La vie du Château

 

046.JPG

La conférence organisée récemment par la Bonne Entente Salloise a obtenu, une fois encore, un grand succès ; le sujet évoqué - le château disparu du village - laissait présager l'intérêt manifeste porté par l'auditoire de plus en plus nombreux et ce, en présence de monsieur le Maire.

C'était sans compter sur la qualité des intervenants de la section Patrimoine ainsi que des supports illustrant leur propos.

Un joli travail de recherche très fouillé, tout d'abord, sur les propriétaires successifs depuis le XIème siècle, jusqu'en 1917, date de la destruction du monument. Outre les arbres généalogiques exposés, le premier orateur a présenté une frise particulièrement explicite et d'une évidente clarté sur les différentes familles possédantes.

Vint ensuite un développement des plus complets sur la découverte quasi miraculeuse de ce document exceptionnel de 1773, parmi les trésors des Archives départementales, décrivant notre château et ses dépendances avec une précision étonnante.

C'était l'occasion de visualiser la situation de cet ensemble de bâtiments et, par là même, d'imaginer la vie des villageois à cette époque.

Notre spécialiste es-informatique mettait alors l'accent sur les difficultés rencontrées dans la mise au point des plans résultant de ce vieil inventaire et des choix judicieux en découlant. Enfin, Il détaillait l'organisation de toutes les pièces pour chacun des 3 niveaux habités.

Au cours de la dernière intervention, l'équipe dite "des bâtisseurs" a exposé le long cheminement technique et artistique ayant abouti à la réalisation de la fameuse maquette : ce fut un ravissement pour tous que de vivre ce renouveau avec un souhait unanime et spontané: éditer un fascicule compilant ce gros travail de recherche et faciliter l'accès permanent en même temps que la sauvegarde de ce superbe ouvrage.

 

IMG_7626.jpg

IMG_7656.jpg