31.07.2018

Un groupe de randonneurs Sallois au Tour du Mont-Blanc

Ils étaient huit , moyenne d’âge + de 70 ans, - malheureusement trois vaillants randonneurs n’ont pu venir- à se lancer dans ce tour mythique autour de ce magnifique massif qu’est celui du Mont-Blanc.

Au départ de Chamonix, la météo était avec nous, ciel bleu pendant 7 jours nous permettant de découvrir tous les sommets, les glaciers qui malheureusement ont fondu de manière considérable depuis 30 ans, pas de très grosses chaleurs, pas de grands froids même dans les altitudes les plus élevées.

Mont Blanc.jpg

Ils sont remontés vers le nord pour atteindre la Suisse (2 jours), tourner ensuite vers le sud en Italie (3 jours) et revenir jusqu’aux Contamines , soit à peu prés 130 km, 7000 m environ de dénivelé positif, autant de négatif, tout cela avec moult traversées de torrents et de névés en cours de fonte. Dur pour les cuisses, les genoux , etc. … mais on se sent bien !

Quels décors magnifiques que ce soit en altitude vers ces aiguilles magiques et mythiques telles que les grandes Jorasses, la dent du géant, les glaciers, le Mont Blanc bien sûr mais aussi au sol avec toutes ces plantes alpines, plus rares les unes que les autres, lys, genépi, gentiane brune, orchidées vanille… la liste serait trop longue pour décrire tout le bonheur d’être dans la nature.

Message : le réchauffement climatique n’est pas un mythe allez en haute montagne !

Les commentaires sont fermés.