29.06.2018

A la découverte du ciel d'été

En effet, samedi dernier la météo et la Lune se sont avérées favorables pour une première nocturne sur les hauts de La Clape : une expérience réussie aux dires de la trentaine de participants, petits et grands, très à l'écoute des précieuses explications d'Henri, notre astronome du jour, et de Georges, son assistant logisticien.

Télescope, laser vert et ordinateurs, judicieusement calés, ont permis de visualiser avec ferveur notre "sphère céleste" : la lumineuse Vénus, l'imposante Jupiter accompagnée de ses satellites, le nôtre bien entendu qui nous offrait ses cratères et toutes ces Constellations qui, de tous temps, font rêver les hommes.

BES LUNE JUIN 2018.jpg

Mollement allongés sur les transats ou sur les tapis de sol, tous ont pu ainsi localiser à l'œil nu la proche famille "Ourse", les "3 Belles de l'été" (Véga, Deneb et Altaïr), le W de Cassiopée, véritable "poteau indicateur" pour cette coquine galaxie d'Andromède camouflée sous l'horizon mais qui devrait sous peu (quelques milliards d'années) entrer en collision avec notre Voie Lactée…Etourdissant spectacle, à en perdre le nord ; heureusement l'étoile Polaire était là ! Ce soir-là, chaque papi, chaque mamie s'est promis d'amener ici ses pichouns en vacances, à la prochaine "Nouvelle lune", à moins qu'ils ne se décident auparavant à assister au lever de la "Pleine Lune" sur la mer, en dégustant une bonne glace, par exemple.

 

28.06.2018

Manifestation dans le calme

009.JPG

Mardi à 17h00, le dernier conseil d'école du primaire était programmé. Depuis quelques semaines la polémique enfle entre la municipalité et une majorité de parents d'élèves contre la position des enseignants de l'école primaire au sujet des rythmes scolaires (lire notre édition de dimanche).

Pour ce dernier conseil d'école de l'année scolaire, les représentants de la municipalité et la majorité des représentants élus des parents d'élèves, avaient décidé de boycotter ce rendez-vous et d'organiser une manifestation passive devant l'école en guise de protestation.

Une cinquantaine de salloises et sallois était donc présent et ont applaudi symboliquement au passage des enseignants, le tout sur un ton bon enfant mais crispé.

Pour être complet, le conseil d'école s'est tenu avec les personnes présentes.

Affaire à suivre.....

26.06.2018

La municipalité a fêté les champions de l'EFSC

Samedi matin, au Brico, la municipalité a accueilli les équipes jeunes de l’Entente Fleury-Salles- Coursan. Le premier  magistrat Jean- Luc Rivel a félicité les deux formations pour leur saison accomplie. Il a rappelé le 013.JPGparcours des rugbymen avec la victoire des cadets en finale Teulière B à Gruissan pour un nouveau titre régional et la belle saison des juniors, sortis 1er régional à l’issue de la phase de poule, éliminés sans perdre par Castelnaudary en quart de finale et surtout la superbe victoire en finale du Challenge Languedoc- Pays Catalan, une compétition au niveau trés relevé cette saison.
Il a tenu à associer à ces deux nouveaux titres l’ensemble des éducateurs de l’EFSC mais également les nombreux parents présents pour l’occasion.
Bravo à tous ces jeunes champions qui seront les équipiers premiers des prochaines années.

007.JPG

25.06.2018

Les échos du Pontil

Nuit des Églises
Samedi 30 juin, dans le cadre de la Nuit des Églises, la chorale du club Jean Camp tiendra un concert en l’église de Salles-d’Aude, à 20 h 30. Entrée gratuite.
Stage commando à Céleyran
Pour la première fois dans la région, Cinturiwolf Acteurs-Cascadeurs (formation de cascadeur à Montpellier) met en place un Stage Commando, en partenariat avec le T.A.G. (Tactical Assault Group), groupe d’intervention bénévole de Narbonne.
Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, à Salles-d’Aude, Château de Céleyran, une vingtaine de cascadeurs débutants et confirmés viendront parfaire leur entraînement en situation militaire.

24.06.2018

Et toujours les rythmes scolaires....

003.JPG

Mardi dernier la salle de l’ancien Bricomarché dénommée désormais « Le Cube », a connu une belle affluence. Le premier magistrat entouré de son équipe, a organisé une réunion publique sur le thème conflictuel des rythmes scolaires et le retour à la semaine des quatre jours.

Le premier magistrat a dans un premier temps dressé un bilan précis de la situation actuelle. Depuis la demande faite au recteur d’académie, en passant par le vote favorable au retour aux 4 jours du conseil d’école de la maternelle, celui défavorable du primaire, jusqu’aux derniers échanges avec la direction académique, tous les détails ont été présentés à la centaine de parents présents dans la salle. Le premier magistrat a regretté l’absence de conciliation de la part de l’administration et surtout que « quelques enseignants et un seul représentant des parents d’élèves soit une dizaine de personnes maximum, bloque la volonté de la majorité du village qui va se retrouver isolé dans le canton ». Il a également rajouté « 80% des parents souhaitent un retour à la semaine de quatre jours à la maternelle et 60 pour cent au primaire mais l’académie précise son refus sur le fait qu’il n’y a pas l’unanimité au sein du village ».

La parole a ensuite été donnée aux parents présents dans la salle. De nombreuses interventions ont eu lieu et des idées lancées pour la suite à donner.

En premier lieu, l’unanimité de la salle s’est faite autour du boycott du prochain conseil d’école de l’école primaire ce mardi 26 juin à 17h00 tant par les représentants municipaux que leurs homologues des représentants des parents d’élèves et la tenue à la même heure, d’une manifestation devant l’école primaire afin d’exprimer le mécontentement du plus grand nombre.

D’autres actions ont été évoquées dans un avenir proche.

Le maire Jean-Luc Rivel a évoqué avec les parents la possibilité, dans l’éventualité où la situation n’évoluerait pas à la prochaine rentrée scolaire, de réorganiser les horaires scolaires en rajoutant une heure par jour mais en libérant le vendredi après-midi afin de pouvoir proposer des animations beaucoup plus diverses et attrayantes.

Prochaine étape, mardi 26 à 17h00 dans et à l’extérieur de l’école primaire.

017.JPG

22.06.2018

Une belle semaine provençale

bes provence juin 2018.JPG

Pour clore une saison particulièrement riche d'activités et d'évènements, oh combien diversifiés, La Bonne Entente Salloise conviait ses adhérents à l'Est du Rhône.

bes provence juin 4.JPG

L'équipe en charge de ce séjour en Provence avait concocté un programme remarquable où le culturel et l'esthétique le disputaient au sportif, selon les goûts et l'humeur (toujours bonne) de chacun : une superbe vertigineuse rando dans les Dentelles de Montmirail, de douces balades autour de notre magnifique centre d'accueil, des paysages à bes provence juin 3.JPGcouper le souffle (Les Baux, le Ventoux), des sites sublimes (les Carrières de Lumières, le sentier des Ocres, les Bories), des villages typiques parmi les plus beaux de France (Gordes, Fontaine-de-Vaucluse, Vaison- la- Romaine) sur le trajet desquels d'aucuns purent apprécier les fameux produits régionaux (Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise et autres Chateauneuf-du-Pape)…

            BES Provence juin 2.JPG La détente procurée par le parc et la piscine chauffée fut la bienvenue à chaque retour au bercail et nombreux furent ceux qui apprécièrent les soirées bes provence juin 6.JPGproposées par notre animateur dynamique et original.

Il n'est que de visualiser la rubrique "diaporama" du site de l'Association pour juger de ces enivrantes beautés et de la chaude ambiance ayant régné, avec le Mistral, tout au long du séjour; vivement l'an prochain…en Andorre !

bes provence juin 8.JPG

bes provence juin 7.JPG

bes provence juin 5.JPG

20.06.2018

Commémoration

 

013.JPG

Lundi soir, la municipalité a célébré l’anniversaire de l’appel du Général de Gaulle ; Parti de la mairie, le cortège s’est rendu au pied de la stèle Jean Moulin au cœur du lotissement des Hauts de Grimal où après un premier dépôt de gerbe, le maire a lu l’appel à la résistance du Général lu à la BBC le 18 juin 1940. Le cortège a pris ensuite la direction du monument aux morts pour un second déport de gerbe avant la moment de convivialité toujours très attendu.

015.JPG

017.JPG

019.JPG