24.06.2018

Et toujours les rythmes scolaires....

003.JPG

Mardi dernier la salle de l’ancien Bricomarché dénommée désormais « Le Cube », a connu une belle affluence. Le premier magistrat entouré de son équipe, a organisé une réunion publique sur le thème conflictuel des rythmes scolaires et le retour à la semaine des quatre jours.

Le premier magistrat a dans un premier temps dressé un bilan précis de la situation actuelle. Depuis la demande faite au recteur d’académie, en passant par le vote favorable au retour aux 4 jours du conseil d’école de la maternelle, celui défavorable du primaire, jusqu’aux derniers échanges avec la direction académique, tous les détails ont été présentés à la centaine de parents présents dans la salle. Le premier magistrat a regretté l’absence de conciliation de la part de l’administration et surtout que « quelques enseignants et un seul représentant des parents d’élèves soit une dizaine de personnes maximum, bloque la volonté de la majorité du village qui va se retrouver isolé dans le canton ». Il a également rajouté « 80% des parents souhaitent un retour à la semaine de quatre jours à la maternelle et 60 pour cent au primaire mais l’académie précise son refus sur le fait qu’il n’y a pas l’unanimité au sein du village ».

La parole a ensuite été donnée aux parents présents dans la salle. De nombreuses interventions ont eu lieu et des idées lancées pour la suite à donner.

En premier lieu, l’unanimité de la salle s’est faite autour du boycott du prochain conseil d’école de l’école primaire ce mardi 26 juin à 17h00 tant par les représentants municipaux que leurs homologues des représentants des parents d’élèves et la tenue à la même heure, d’une manifestation devant l’école primaire afin d’exprimer le mécontentement du plus grand nombre.

D’autres actions ont été évoquées dans un avenir proche.

Le maire Jean-Luc Rivel a évoqué avec les parents la possibilité, dans l’éventualité où la situation n’évoluerait pas à la prochaine rentrée scolaire, de réorganiser les horaires scolaires en rajoutant une heure par jour mais en libérant le vendredi après-midi afin de pouvoir proposer des animations beaucoup plus diverses et attrayantes.

Prochaine étape, mardi 26 à 17h00 dans et à l’extérieur de l’école primaire.

017.JPG

Les commentaires sont fermés.