22.09.2017

Le patrimoine est bien vivant à Salles

IMG_8215.JPG

Les animations proposées par La Bonne Entente Salloise à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine ont connu un beau succès le week-end dernier. Cette année, le thème choisi était le rugby, ce sport culturellement lié au midi et fortement enraciné dans le patrimoine Sallois.

Les cimaises de la salle de Rouch où étaient suspendues quelques 64 photos d'équipes de rugby Sallois ont été les témoins de retrouvailles pour évoquer des souvenirs de matchs ou revoir des joueurs oubliés.

La conférence du samedi a donné lieu à des débats passionnés. Tout d'abord Rolland Sormani à retracé l'histoire du rugby à Salles depuis la création en 1921 ; les trophées, les anecdotes, les incidents. Ce fut ensuite le tour de Philippe Hammel de présenter une étude historique et sociologique de l'implantation du rugby dans le sud de la France, en Occitanie. Robert Bru a terminé cette conférence par un brillant exposé fruit d'une vie consacrée à l'enseignement en général et à l'enseignement du rugby en particulier. Évidemment Robert n'a pas échappé aux questions liées à ses activités passées d'entraîneur et de cadre technique d'équipes du plus haut niveau.

Un bien beau week-end de rugby d'autant que tout à côté, sur le stade, l'EFSC s'imposait devant Palavas pour le premier match de la saison de fédérale 3.

A noter que l'exposition des photos est visible à la médiathèque, rue du fer à cheval, jusqu'au 29 septembre.

 

IMG_8244.JPG

Écrire un commentaire