03.07.2017

La vie du Château

 

046.JPG

La conférence organisée récemment par la Bonne Entente Salloise a obtenu, une fois encore, un grand succès ; le sujet évoqué - le château disparu du village - laissait présager l'intérêt manifeste porté par l'auditoire de plus en plus nombreux et ce, en présence de monsieur le Maire.

C'était sans compter sur la qualité des intervenants de la section Patrimoine ainsi que des supports illustrant leur propos.

Un joli travail de recherche très fouillé, tout d'abord, sur les propriétaires successifs depuis le XIème siècle, jusqu'en 1917, date de la destruction du monument. Outre les arbres généalogiques exposés, le premier orateur a présenté une frise particulièrement explicite et d'une évidente clarté sur les différentes familles possédantes.

Vint ensuite un développement des plus complets sur la découverte quasi miraculeuse de ce document exceptionnel de 1773, parmi les trésors des Archives départementales, décrivant notre château et ses dépendances avec une précision étonnante.

C'était l'occasion de visualiser la situation de cet ensemble de bâtiments et, par là même, d'imaginer la vie des villageois à cette époque.

Notre spécialiste es-informatique mettait alors l'accent sur les difficultés rencontrées dans la mise au point des plans résultant de ce vieil inventaire et des choix judicieux en découlant. Enfin, Il détaillait l'organisation de toutes les pièces pour chacun des 3 niveaux habités.

Au cours de la dernière intervention, l'équipe dite "des bâtisseurs" a exposé le long cheminement technique et artistique ayant abouti à la réalisation de la fameuse maquette : ce fut un ravissement pour tous que de vivre ce renouveau avec un souhait unanime et spontané: éditer un fascicule compilant ce gros travail de recherche et faciliter l'accès permanent en même temps que la sauvegarde de ce superbe ouvrage.

 

IMG_7626.jpg

IMG_7656.jpg

Les commentaires sont fermés.