21.08.2016

Bâtiments d'hier et d'aujourd'hui

 

021.JPG

Aujourd’hui c’est une maison d’habitation qui fait actuellement ’objet d’une belle réhabilitation en pierre apparente. Située sur l’avenue de Fleury, jouxtant le parking des écoles, ce bâtiment était autrefois la distillerie de Salles d’Aude.
La distillerie avait été créée en 1923, plus précisément le 11 mars, date de l’assemblée constitutive, sous l’appellation de « Distillerie Coopérative de Salles d’Aude, succédant ainsi à des structures privées. Elle avait pour objet l’utilisation en commun des produits de la culture de la vigne provenant exclusivement des exploitations agricoles de ses membres (distillation des vins, lies et marcs et vente des eaux-de-vie, esprits, alcools, lies sèches, tartres…). Salles d'Aude Distillerie.jpg
Les statuts ont été établis le 7 février 1923  par des noms connus Paul Sicard, Alfred Camp, Antonin Thibayrenq, Eugène Carrière, Joseph Escure, Docteur Pierre Carrière (alors maire), Raoul Calvet, Lucien Hourantier, tous propriétaires. Le Conseil d’Administration nommé à l’issue de l’assemblée constitutive comprenait ces huit noms auxquels il faut rajouter celui de Joseph Hue. Le premier président a été Paul Sicard. Lors de sa création la société était composée de 145 membres porteurs de 2895 parts de cinquante francs chacune.
La distillerie après avoir connu des heures de gloire n’a plus été qu’un lieu de pesage et de dépôt avant de s’éteindre doucement dans les années 80.

Les commentaires sont fermés.