07.07.2016

Ils l'ont fait

 

SALLES Sortie Aragon 1.JPG



Pour leur dernière sortie en Aragon (Aude), les marcheurs de La Bonne Entente ont réussi le tour de force d'allier sport, gastronomie et culture.
Grand fut leur mérite, ce matin-là, d'arpenter durant des Kms et des Kms  (6 !) une garrigue odoriférante en diable, parsemée ça et là de trop belles capitelles et autres ouvrages de pierres sèches magnifiquement mis en valeur ; nos intrépides randonneurs ont avalé courageusement le gros dénivelé de la journée (150 m !!), cernés au loin par le profil lugubre de la Montagne Noire d'Occitanie d'un côté et le terrible spectre des Pyrénées Catalanes de l'autre…Et « tot aquo »  sous un ciel bleu menaçant, pommelé de démoniaques moutons blancs bêlant au traître doux zéphyr glaçant du dieu Cers.

SALLES Sortie Aragon 2.JPG


Heureusement, La Bergerie était là pour abriter ce troupeau (76 pattes) dont le mérite fut de ne pas avoir su résister au charme du décor, à la classe du service et à la suavité des mets servis (œuf parfait sur espuma de crevettes et de poireaux, filets de cailles aux légumes du moment, sorbet passion sur sablé au chocolat), mets entrecoupés, bien sûr, de mises en bouche, Pré-entrée (ah! Ce velouté de champignons au sérano), pré-dessert (ah! Cette compote de pommes / chantilly) et mignardises…On en lècherait presque l'ardoise.
Dur de se lever de table, et pourtant, ils l'ont fait…
Sacrifiant à la culture, l'après-midi fut consacré à la visite de ce beau village de caractère avec, en préambule un parfait recadrage historique par Richard, notre premier intervenant ; puis, ses deux comparses (Laure n°1 et Laure n°2) mirent toute leur sollicitude dans une présentation éclairée de la petite église abritant notamment une exceptionnelle collection de corbeaux en bois peints…
Elles eurent, pour terminer la délicatesse de faire apprécier au groupe la fraîcheur du musée (certains en profitèrent, nous a-t-on dit, pour s'offrir un « somelhon »)  consacré aux cabanes en pierres sèches.
En fin de compte, et au dire de l'un d'entre nous, « un Richard vaut deux Laure »…Mais il n'y a qu'un Régine, celle à l'origine de cette belle réussite.

SALLES Sortie Aragon 3.JPG

Les commentaires sont fermés.