01.06.2016

De la plaine à la garrigue, les tènements de Salles d'Aude

 

052.JPG

 

Dans le cadre de la publication du fascicule n°2 intitulé « De la plaine à la garrigue, les tènements de Salles d'Aude », la section patrimoine de la BES a donné sa conférence annuelle, salle des loisirs.
Pas moins de quatre intervenants se sont succédé pour évoquer ces tènements.
L’exposé s’est articulé en plusieurs sessions : tout d’abord une présentation remarquable de l’évolution de la plaine, de la garrigue et des cultures de notre territoire qui ont dessiné le paysage. Ensuite, l’histoire des noms donnés aux tènements actuels que nous traversons lors de nos randonnées a clôturé l’intervention. De magnifiques illustrations ont agrémenté les propos de nos intervenants.
Un travail passionnant de recherches s’est fait à partir des différents compoix consultés aux Archives Départementales. Les conférenciers nous ont fait découvrir des noms anciens : le Fournas, Montérespy, mais aussi des appellations aujourd’hui conservées : les condomines, ou la garrigue de Céleyran. Tous ces noms nous ont livré leurs secrets. Mais c’est dans le fascicule proposé en fin de soirée que toute la lumière est faite. Les intervenants ont su aiguiser notre curiosité ; il ne nous reste plus qu’à effectuer quelques ballades dominicales, fascicule en main. Cela nous permettra de mieux appréhender le territoire sur lequel nous avons choisi de vivre.
La soirée s’est bien sûr terminée autour du verre de l’amitié, ce qui a permis à chacun de poser de nombreuses questions et d’affiner ses propres connaissances.
Rendez-vous est pris pour la journée du patrimoine de septembre et en attendant nous vous invitons à vous procurer le nouveau fascicule.
Tous les renseignements sont sur le site de l'association : www.la-bonne-entente-salloise.fr

045.JPG

033.JPG


 

Les commentaires sont fermés.