31.05.2016

Japonaise et occitaniste

IMG_1909.jpg

 

Ce fut l'une des belles surprises de cette mémorable matinée : Philippe et Maribel Hammel débarquèrent au « Château », pour la 100ème    du « tailher »,  accompagnés de madame Naoko Sano, professeur émérite de l'université de Nagoya.
 Mais, avant que celle-ci ne prenne la parole, la toute fraîche chorale du groupe entonnait, impromptu, un chant de reconnaissance  et d'espoir composé spécialement par Michel, Jacqueline, Jean-Jacques et Eliane ; puis Harmonie leur adressait un compliment joliment tourné, « en patoes, si ou plait ! » avant  que Michel ne leur lise un article de presse de son crû, tout à leur hommage.
Pour clore ce préambule, il revenait au Président de La Bonne Entente Salloise le soin de remettre fleurs et cadeau à nos deux bienfaiteurs si méritants.
C'est alors que notre pétulante occitaniste, venue du « Pays du Soleil Levant » laissa libre cours à sa démarche sociolinguistique.
 Avec beaucoup d'humour, une grande finesse d'esprit et une parfaite maîtrise de l'Occitan (l'une des 13 langues qu'elle pratique couramment), elle a subjugué son auditoire en présentant, dans un premier temps, son périple personnel à la recherche du « kotoba to kokka »  (dialecte parlé bien de chez nous); finalement, elle l'a découvert dans sa sphère de proximité et, tout simplement, en elle.
Ce fut ensuite ce subtil échange mutuel qui permit notamment au groupe d'appréhender les quelques dialectes japonais en perdition et d'apprécier la gracile gestuelle écrite de cette langue « très  facile à apprendre car dépourvue de masculin/féminin, de singulier/pluriel et de conjugaison »…Nous voilà rassurés !
Gageons qu'à l'issue de sa mission, maître Naoko Sano gardera comme nous le souvenir chaleureux de cette exceptionnelle rencontre avec les membres de la Bona Convivencia Salença…Un très, très grand moment !
 Ces exquises minutes de grâce ne pouvaient mieux se terminer que par un délicieux buffet occitan dégusté sous les frondaisons du parc.

IMG_1936.jpg

Les commentaires sont fermés.