28.05.2016

Journée catalane pour le club Jean Camp

 

DSC_0136.JPG

Après un départ  joyeux et dans la bonne humeur, un petit arrêt rapide à Coursan et à Peyriac permet d’embarquer les derniers passagers. Nous voilà arrivés à Thuir, ville catalane par excellence.
Tous les secrets des établissements BYRRH nous y sont révélés. La plus grande cuve en chêne au monde qui a recueilli jusqu’à 1000200 litres de Byrrh  a permis d’étancher la petite soif de Gilbert.
Le chauffeur sympa nous a conduit jusqu’à Collioure pour y déguster salade aux anchois, picoulat et crème catalane typiques. De retour à Perpignan, un volet culturel a comblé le petit groupe.
Grâce à un guide hors pair, le palais des rois de Majorque n’a plus de secrets pour nous. Ce château moyenâgeux a connu plusieurs périodes de gloire même si le royaume de Majorque n’a eu qu’une existence éphémère ; Le palais fut ensuite fortifié par Louis XI au cours du XVe siècle, puis par Charles Quint durant le XVIe et enfin par Vauban, le siècle suivant, suite au rattachement du Roussillon à la France. Les puits à eau et à glace qui se trouvent dans la courette et sont surplombés  par la loggia des appartements de la reine, ont retenu l’attention des plus curieux. Le puits à glace conservait les réserves de neige amenée du Canigou, le puits à eau alimentait le Palais en eau potable.
La récompense  était au bout de cette exceptionnelle page d’histoire : La visite approfondie du magasin des chocolats Cémoi où Malakoff, nounours à la guimauve et chocolats à la menthe ont rivalisé de succès.
Le retour s’est fait dans l’allégresse et il faudra attendre le mois de novembre pour que le club Jean Camp reparte vers une ballade culturo-gourmande dans le Périgord. En attendant, trois rendez- vous sont donnés ; le 27 juin la fête des grands parents à la salle du stade sera animée par la chorale ; le 28 juin à Vinassan, les chorales des deux villages offriront leur savoir faire aux auditeurs présents et le 2 juillet, le club Jean Camp participera à la nuit des églises.
Venez nombreux, vous partagerez avec nous un bon moment de convivialité

Les commentaires sont fermés.