21.04.2016

Carnabal es arribat !

 

IMG_7005.JPG

 

Carnabal es arribat ! C'est par cette chanson traditionnelle occitane que la chorale du club Jean Camp a ouvert cet après-midi consacré à l'exploration des traditions carnavalesques.
C'est en effet ce thème que l'atelier de culture occitane de La Bonne Entente Salloise avait, cette année, choisi d'évoquer. Un public fourni et attentif a écouté décrits et commentés tous les aspects de ces festivités : à Salles de nos jours et dans le passé, dans la région maintenant et avant, à Narbonne depuis les années 1900. Tout cela fut
complété et enrichi par quelques remarques sur la symbolique et l'évolution de ces fêtes.
Et enfin, tradition oblige, Philippe Hammel, animateur de cet atelier, a fait son apparition masqué et déguisé pour conclure cette conférence. La chorale du club Jean Camp a pu alors entonner le « Adieu paure Carnabal » qui est chanté traditionnellement lorsque l'on brûle Caramentrant après l'avoir jugé coupable de tout.
Cette rencontre s'est terminée par le pot de l'amitié qui a permis de passer quelques minutes encore à examiner la magnifique exposition photos des anciens carnavals Narbonnais qu'avait apportée Robert Cazilhac.
A l'an que ven per escotar quicòm mai.
 

IMG_7011.JPG

IMG_7033.JPG

 

Les commentaires sont fermés.