18.04.2016

Journée militaire Citoyenne à Salles d’Aude

012.JPG

020.JPG

 

Quarante et un jeunes, filles et garçons, ont été accueillis par Jean-Luc Rivel, maire de Salles d’Aude, lundi 11 avril à partir de 8h45 à la salle des loisirs pour finaliser le parcours citoyen : la Journée Défense et Citoyenneté communément appelée JDC.
Suite à une collaboration commune entre le Centre du Service National de Perpignan (CSN), dirigé par Stéphanie Debelmas et la mairie de Salles d’Aude, les jeunes venus de Salles, Fleury, Coursan Vinassan ont été convoqués pour cette journée particulière.
La Marine représentée par le Maître Principal Pascal Lenne ainsi que l’Adjudant-Chef Laurent Garcia, militaire de l’Armée de l’Air, se sont associés pour informer ces jeunes « appelés » d’un jour sur plusieurs thématiques : trois animations pédagogiques de la JDC sur les thèmes rappelant les risques et menaces pesant sur notre société, la présentation des moyens engagés par l’Etat au profit de la population et des intérêts français et une information sur les engagements et métiers de la défense.

005.JPG


La Sécurité routière a été également proposée sous la forme d’une animation afin de sensibiliser les jeunes gens des risques routiers compte-tenu des statistiques importantes de mortalité chez les jeunes de 18 à 24 ans.
La gendarme Gwenaëlle Leguyader est intervenue pour donner des informations sur le métier et les missions de la Gendarmerie. Elle a témoigné en évoquant son parcours professionnel et ses motivations qui l’ont poussée à découvrir ce métier et cette passion qui l’anime aujourd’hui.
A la fin de la journée, le certificat individuel de participation, document indispensable et obligatoire pour tout examen soumis au contrôle de l’autorité publique, a été remis à chaque participant par le maire Jean-Luc Rivel et le lieutenant-colonel Gangneux délégué militaire département pour l’Aude.

015.JPG

028.JPG

034.JPG

Les commentaires sont fermés.