31.12.2015

La résidence « Jules Séguéla » fête Noêl

Au fil des jours, des mois et des saisons, le calendrier annuel inspire naturellement son lot de festivités. Le 15 Décembre 2015, c’est Noêl que la résidence Jules Séguéla s'est mise en devoir de fêter.

La festivité a commencé par un discours de Mme Peyre (directrice de l’établissement) qui n’a pas manqué de remercier les divers partenaires ainsi que l’ensemble du personnel qui contribuent, au quotidien, à la bonne marche de l’établissement.
Ensuite, Un spectacle de qualité a été assuré par le groupe « Plume de nuit », ce qui a permis d’accompagner l’apéritif et l’excellent repas qui avait été préparé spécialement par les soins de notre équipe de cuisine.

Le spectacle qui a suivi était composé de plusieurs tableaux :  un voyage du Far West au French cancan en passant par le Moulin rouge et la danse orientale .

Cette journée a été fortement appréciée par les résidents et les familles et l’ensemble des personnes présentes. Les festivités ont été clôturées par un goûter qui a fini de régaler les convives.

La résidence « Jules Séguéla » tient à remercier tous les acteurs de la vie locale présents ce jour de fête ainsi que ceux qui n’ont pas pu venir. Nous leur adressons les meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année.

 

27.12.2015

Vadrouille et délices

 

IMG_0444.JPG

Une très jolie balade était proposée lundi dernier aux randonneurs/gastronomes de la Bonne Entente Salloise dans le Lézignanais. Sous la conduite de Jocelyne, ils ont pu admirer la superbe pinède avec sa combe profonde de St. Jaumes, puis le talweg du ruisseau. Après une remontée sur le plateau, nous avons « plongé » dans le ravin en suivant un sentier aménagé, au grand bonheur d’une trentaine de « badaïres ». Au détour d’un sentier, nous aperçûmes la croix  Ste. Suzanne, protectrice des cultures contre la sécheresse en faisant tomber la pluie.
Vers midi, enrichis d’une dizaine de gourmets supplémentaires, c’est un autre bonheur qui nous attendait, celui que proposait la sympathique équipe du restaurant « La Balade Gourmande » à Lézignan, un déjeuner succulent minutieusement préparé par un chef cuisinier talentueux, un service parfait dans une ambiance chaleureuse.
Encore une sortie bien agréable, un vrai régal !
 

24.12.2015

Le Père Noël est passé à l'EFSC

 

016.JPG

028.JPG

Samedi dernier à la salle municipale des loisirs, les enfants des rugbymen de l'EFSC ont reçu la visite du Père Noël. Appelés un à un sur l'estrade, ils ont reçu leur cadeau des mains du vieux bonhomme. Lors de cette soirée, dirigeantes et dirigeants ont également été fêtés par le duo présidentiel Virginie Gervais- Abd Samad Galman. La fête s'est prolongée autour d'un copieux apéritif dînatoire.
 

043.JPG

048.JPG

 

23.12.2015

L'EFSC récompensée

 

146.JPG

 

Mercredi 16 décembre à l'occasion de la Fête des Champions organisée à Gruissan, l'Entente Fleury-Salles-Coursan a été récompensée pour sa saison 2014-2015. Le président du Comité du Languedoc Guy Molveau a salué le titre Honneur acquis face à Sigean- La Nouvelle et la montée en Fédérale 3.
La présidente Virginie Gervais a reçu un jeu de maillots des mains de Jo Maso et Alain Doucet, représentant la FFR.
A l'heure actuelle c'est la trêve des confiseurs pour nos confiseurs avec la reprise programmée le 17 janvier à Palavas.
 

22.12.2015

La Bonne Entente dans le vent

006.JPG

 

C’est devant une assistance fournie et attentive que Laure Faure, une Pérignanaise passionnée d’Histoire “tous azimuts”, a développé sa conférence relative aux moulins.
Depuis l’Antiquité, jusqu’aux temps modernes, elle a brossé un inventaire judicieusement illustré de ces constructions qui ont nourri le Monde ; ce fut, tout d’abord, l’occasion de découvrir leurs différents types : moulins à eau, bien sûr (avec ces fameux “moulins-bateaux” indispensables aux grandes cités), moulins “à sang” (mus par traction animale ou humaine), à vent, à marée, etc.
Puis vint la présentation évolutive du statut, difficile mais envié, des meuniers sous la coupe de ces “seigneurs” qui possédaient tout sur leurs terres… sauf le vent !
Enfin, un tableau des plus complets des baux  propres aux 2 moulins de Fleury et aux 8 de Salles a permis de mettre en évidence les lignées de cette corporation.
Témoins de ces richesses sauvegardées du passé et des promesses d’avenir qui s’annoncent, nos “pitchouns” pourront encore longtemps fredonner : “tourne, tourne, petit moulin !”
 

SAM_2829.JPG

21.12.2015

Noël de la mairie

 

039.JPG

047.JPG

023.JPG

Mercredi dernier les enfants des écoles primaire et maternelle étaient invités par la municipalité pour le traditionnel goûter de Noël dans la salle de l’ancien Brico.
Les enfants ont dans un premier temps assisté à un spectacle de magie et mimes très applaudi avec la participation imprévue de Léna et Ugo.086.JPG
Vers 16h00, les parents ont à leur tour, pénétré dans la salle pour rejoindre leur « petit ». C’est ce moment qu’a choisi le Père Noël pour faire son entrée sous un déluge d’applaudissements, de rires et bien sur avec l’irremplaçable et toujours à la mode « Petit papa Noël ».
Le moment d’émotion passé, les enfants sont allés chercher le cadeau, rangé classe par classe et accompagné du goûter et autres friandises.

071.JPG

075.JPG

079.JPG


 

19.12.2015

Coupe de Noël au boulodrome

L'AS Pétanque Salloise organise ce samedi 19 décembre 2015 à 14h30 au boulodrome couvert La Coupe de Noël. Il s'agit d'un concours en triplettes formées doté de 150 euros + les mises . Uniquement aux licenciés et cartes de membres du club.