05.10.2015

Le patrimoine bien vivant à Salles

 

119.JPG

Cette année et pour la première fois la ville de Salles était associée aux journées européennes du patrimoine. La Bonne Entente Salloise par l'intermédiaire de son très dynamique groupe Patrimoine avait décidé de s'impliquer dans cette manifestation.
Les deux animations qui étaient proposées ont connu un vif succès. Deux jours durant,  l'exposition de photos de classes a attiré plus d'une centaine de visiteurs. Quel plaisir de reconnaître dans les traits d'un visage d'enfant le grand-père oublié ! Quel étonnement de se revoir 50 ou 60 ans plus tôt avec les copains de classe ! Par moment, la salle du château était aussi bruyante qu'une cour d'école à l'heure de la récréation.
Le dimanche, les deux visites commentées du village ont été suivies par une bonne cinquantaine de curieux qui ont appris à mieux connaître leur village : la plaque romaine du cimetière, le moulin à huile du seigneur, la création du square Jean Jaurès, les transformations de l'église depuis l'époque de la chapelle seigneuriale, les tueries, le four banal, la captation de l'eau de la source, la fontaine, le changement de mairie, la compagnie des tramways de l'Aude, la distillerie de la famille Tournal, et bien d'autres sujets d'étonnements ont captivé l'auditoire.
Une animation à renouveler l'an prochain, d'autant que les remerciements, les félicitations et  les encouragements reçus sont là pour motiver encore plus ce groupe ... s'il en était besoin.

 

SAM_8192.JPG

Les commentaires sont fermés.