30.09.2015

Expo sur la Grande Guerre

 

SALLES Expo 14 18.JPG

A l'initiative de la commission municipale communication et culture présidée par Anne-Marie Théallier-Roques, une exposition sur la Grande Guerre « du côté de chez nous » est programmée du 1er au 17 octobre. Cette exposition se tiendra au BricoTico (ex Bricomarché) et présentera trois volets: Les Narbonnais dans la guerre 1914-1918, les enfants de Salles d'Aude dans la Grande Guerre, les caricatures Dantoine.
Le vernissage aura lieu vendredi 2 octobre à 18h30.

 

SALLES 14 18 poilus sallois.JPG


 

De l'hôtel de la monnaie au musée des cloches

SALLES BES Sortie Hérépian septembre 2015 2.JPG

Le vendredi 18 septembre, 16 membres de la B.E.S. prennent la direction de la vallée de La Mare pour une journée culturelle avec la visite de la cité abbatiale de Villamagne l'Argentière et la découverte du «  monde des cloches » avec la visite du musée de la cloche et de la sonnaille à Hérépian.
A 10h00 nous commençons par la visite de Villemagne, village qui a la particularité de posséder deux églises, l'église actuelle St  Majan ancienne abbatiale où sont déposées les reliques de St Majan et l'église St Grégoire, ancienne église paroissiale actuellement lieu d'exposition et de dépôt archéologique. Au cours de la visite du village, nous avons pu admirer l'hôtel de la monnaie, la porte fortifiée, l'abbaye et de nombreuses maisons renaissances aux fenêtres à meneaux.
La visite de Villemagne terminée, direction Hérépian où après un pique-nique amélioré (merci mesdames) nous avons visité l'ancienne fonderie familiale (1605/1994) GRANIER, installée sur le site de l’ancienne gare.
En ce lieu nous avons pu découvrir les secrets de confection des diverses sonnailles, clarines, grelots et cloches d'église.
Harmonie, Jacqueline et  Alain nous ont offert un concert de sonnailles. Après avoir visionné  quelques vidéos, nous avons regagné Salles la tête pleine de tintements divers mais sans le bourdon.
Journée très riche en découverte grâce à la compétence des deux guides qui nous ont accompagnés au cours des visites.

SALLES BES Sortie Hérépian septembre 2015.JPG

 

SALLES BES Sortie Hérépian septembre 2015 3.JPG

29.09.2015

Vendanges pour les « tout-petits »

004.JPG

 

048.JPG

C'est désormais une tradition depuis 2007 suite à une initiative d'Alexandre Miramont et de la municipalité, les enfants des écoles ont vendangé « leur » vigne jeudi matin. Armés de ciseaux adaptés, à juste hauteur des grappes, nos « têtes blondes » ont coupé le raisin et rempli les seaux puis les comportes entourés de nombreux parents et des membres de la municipalité. Les classes se sont succédé et en fin de matinée l'affaire était entendue.  Place ensuite au déjeuner. La récolte 2015 est rentrée. Il fat désormais élaborer le vin. Mais cela est une autre histoire.

028.JPG

007.JPG

009.JPG

013.JPG

039.JPG

040.JPG

049.JPG

L’EFSC battue mais sereine

 

218.JPG

 

 

L’Entente Fleury-Salles-Coursan est revenue du Pontet avec la défaite certes, mais avec désormais des points de repère et une ligne à suivre.

Après la courte mais précieuse victoire face à Palavas le dimanche précédent, les poulains des entraîneurs Poquet- Gauthier- Racine partaient une nouvelle fois dans l’inconnu face à une formation vauclusienne qui évoluait en fédérale 2 la saison dernière. Au bout de 80 minutes, Le Pontet- Avignon s’est imposé 21-15 et l’EFSC ramène le point de bonus défensif de ce déplacement. Comme il fallait s’y attendre les provençaux ont dominé devant et ont inscrit le premier essai du match dès la 9e minute. Mais l’EFSC n’a jamais baissé les bras et est toujours resté dans la roue des locaux (5-3 à la 15e, 8-6 au repos, 11-9 à la 49e, 14-12 à la  64e). Le dernier quart d’heure a été difficile pour les Audois. Le 2e essai avignonnais à la 74e sonnait le glas des espoirs audois, menés alors 21-12. Mais dans un sursaut d’orgueil et une ultime attaque des lignes arrières de l’EFSC, Le Panse encore et toujours, donnait le point de bonus défensif à ses troupes. Pour la co-présidente Virginie Gervais « Le match a été difficile mais le point de bonus ramené est une belle récompense pour les joueurs compte-tenu des efforts déployés. Il faut saluer également des réservistes vainqueurs 21-9 avec deux essais de Manu Ricard et Juju Roca. C’est une belle performance collective ».

Avec 5 points, l’EFSC occupe la 4e place derrière le trio de tête Vendres, Pézenas, Montélimar avant de recevoir les Piscénois, co-leader amis avec deux rencontres à domicile,  dimanche prochain. Une sacrée affiche.

28.09.2015

Hommage aux Harkis

 

006.JPG

Vendredi 25 septembre, a été célébrée la journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives.
Le cortège a démarré de la place de la mairie pour rejoindre le monument aux morts. Après les hymnes officiels et le lever de drapeau, le maire Jean-Luc Rivel accompagné de Gérard Meissner et d’Eric Obino, a déposé une gerbe au pied du « poilu de bronze ». Le premier magistrat  a lu le discours du secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants avant d’inviter les participants au verre de l’amitié dans la cour du château.

003.JPG

 

001.JPG


 

27.09.2015

Rencontre autour de la BD

 

003.JPG

Vendredi 18 septembre à 17h30 à la médiathèque Jean Camp, a eu lieu une rencontre autour de la BD. Animée par Eric Mattéi, président de l'association Bulle d'Oc, la soirée a été un réel succès. Près de cinquante personnes sont venues assister à cet échange. De nombreuses questions ont été posées à l'incollable bédéphile. Nous avons eu la chance d'accueillir Guilhem, jeune auteur catalan qui nous a présenté sa BD de Joan et Valentine.
La soirée s'est clôturée par un apéritif offert d'une part par la municipalité et d'autre part par l'association Bulle d'Oc. Petits et grands sont repartis ravis, avec un ex-libris de Gilles CHAILLET offert par l'association.
Pendant que les adultes écoutaient et s'instruisaient, une dizaine d'enfants confortablement installée au coin jeunesse, a lu des BD pour certains, et pour d'autres ont fait des coloriages de personnages de BD, que l'on peut découvrir sur les murs de la médiathèque.

 

012.JPG

008.JPG


PHOTOS
L'orateur Eric Mattéi
Le public
Guilhem a présenté sa BD Joan et Valentine

 

26.09.2015

Les Festivités Salloises présentent leur calendrier

Le programme des Festivités Salloises pour la saison 2015/2016 est le suivant.
Salle du château, tous les lundis de 14h à 17h:  couture, tricot: couture pour le Carnaval; de16h / 17h et 18h : Théâtre enfants;  20h / 22h pour les adultes.
Les personnes intéressées par la marche du matin: le jeudi : à voir pour les horaires. Pour tout renseignements contacter  Bousquet Guylaine  06/82/49/72/64 ou Caplain Joelle 04/68/48/18/37 ou  06/64/12/40/82.                        
Plusieurs manifestations sont programmées:
Samedi 24 octobre  2015:    AG à  10h suivi du 1er loto à 15h (salle des loisirs).
Dimanche 25 octobre à 6h , vide grenier au stade.
Samedi 28 novembre soirée couscous (salle des fêtes).
Jeudi 31 décembre: Réveillon du jour de l’an.
En 2016, date à confirmer, Bal Masqué ou  loto (salle des loisirs).
Samedi 26 Mars  à 15h,  Théâtre avec Coursan Bonne Humeur   ou   loto (salle des loisirs).
Dimanche 17 avril, vide grenier au stade.
Samedi 14 mai, Carnaval, le soir animation (salle des loisirs).
Samedi 21 Mai, apéro après Carnaval  salle du château( pour les personnes ayant participé  au défilé et sécurité.)
Samedi 4 juin à 15h représentation Théâtre enfants  des Festivités   .