30.09.2015

De l'hôtel de la monnaie au musée des cloches

SALLES BES Sortie Hérépian septembre 2015 2.JPG

Le vendredi 18 septembre, 16 membres de la B.E.S. prennent la direction de la vallée de La Mare pour une journée culturelle avec la visite de la cité abbatiale de Villamagne l'Argentière et la découverte du «  monde des cloches » avec la visite du musée de la cloche et de la sonnaille à Hérépian.
A 10h00 nous commençons par la visite de Villemagne, village qui a la particularité de posséder deux églises, l'église actuelle St  Majan ancienne abbatiale où sont déposées les reliques de St Majan et l'église St Grégoire, ancienne église paroissiale actuellement lieu d'exposition et de dépôt archéologique. Au cours de la visite du village, nous avons pu admirer l'hôtel de la monnaie, la porte fortifiée, l'abbaye et de nombreuses maisons renaissances aux fenêtres à meneaux.
La visite de Villemagne terminée, direction Hérépian où après un pique-nique amélioré (merci mesdames) nous avons visité l'ancienne fonderie familiale (1605/1994) GRANIER, installée sur le site de l’ancienne gare.
En ce lieu nous avons pu découvrir les secrets de confection des diverses sonnailles, clarines, grelots et cloches d'église.
Harmonie, Jacqueline et  Alain nous ont offert un concert de sonnailles. Après avoir visionné  quelques vidéos, nous avons regagné Salles la tête pleine de tintements divers mais sans le bourdon.
Journée très riche en découverte grâce à la compétence des deux guides qui nous ont accompagnés au cours des visites.

SALLES BES Sortie Hérépian septembre 2015.JPG

 

SALLES BES Sortie Hérépian septembre 2015 3.JPG

Les commentaires sont fermés.