31.08.2015

Ecole de musique

La reprise des cours de l'école de musique aura lieu le mercredi 2 septembre. Les Inscriptions sont prises  en Mairie à partir de lundi 31 août.

 

 

 

30.08.2015

Des Foulées de bon niveau

136.JPG

070.JPG

 

Annulées l’an passé pour cause de fermeture du pont sur Aude, les Foulées Salloises ont une fois encore égayé les rues du village à l’occasion de leur 31 e édition. Malgré le temps maussade et la concurrence d’une course à quelques kilomètres, à Armissan plus précisément (une aberration du calendrier), cette édition s’est déroulée de manière satisfaisante.
Plus d’une trentaine de bénévoles se sont démenés autour d’Yves Oberlé pour le plus grand plaisir et confort des participants.138.JPG
De nombreux sallois étaient présents sur la ligne de départ des dix kilomètres parmi les 88 particpants. Au hasard des arrivées on a pu reconnaitre l’inévitable Marc Brochet, les frères Galindo Sébastien et Fabien, qui une fois encoure se sont tirés la bourre, Eric Bougault (1e sallois au général avec une 11e place en 41’00), Audrey Subra et Lisa Carrière (que Thibault ne peut plus suivre à la course donc il l’a fait à vélo), Laétitia Paillas, Patricia Danzi sans oublier la famille Zamo avec Anthony (1e cadet) , Loïc ou encore Macha, toute heureuse pour sa première course.
La course Intermarché réservée aux « tout-petit » a donné quelques belles scènes empreintes de tendresse et de volonté.
Omar Bachir 3e en 2013, a pris sa revanche a l’a emporté 091.JPGdans la course des As,  rajoutant un trophée de plus à son palmarès déjà impressionnant cette saison devant le voisin pérignanais Christophe Serrat (dont les enfants ont fait carton plein chez les jeunes). Chez les féminines nous avons assisté à une petite révolution. La vinassanaise Rosa Gangloff  invaincue depuis 2008 sur les Foulées Salloises, n’a pu rajouter une 7e victoire consécutive. Elle a été devancée par une jeune espoir belge Yewbdar Denys qui a couru en 40’42 avec une 10e place au scratch.
Bravo à tous et à toutes, organisateurs et coureurs et rendez-vous à l’année prochaine pour les 32es Foulées Salloises.

074.JPG

141.JPG

102.JPG


PHOTOS
74 Le sourire de Macha
70 Audrey et Lisa trop rapides pour Thibault qui a du terminer à vélo
136 relève assurée chez les Galindo

28.08.2015

De très belles démonstrations canines au concours d'agility

Concours Agility Salles  230815.JPG

Samedi dernier le stade municipal de Salles d’Aude a accueilli le  Concours annuel d’agility organisé par le Club d’Education Canine et d’Agility sallois, présidé par Fabrice Ratajski,  et ce  sous l’égide de la Commission Nationale d’Education et d’Activités Cynophiles .Une manifestation exceptionnelle au cours de laquelle le public a pu apprécier les résultats d’un bon dressage éducation et entraînement basé sur le jeu,  ainsi que l’intelligence et la souplesse  des chiens dans leurs différentes prestations . Ce sport canin appelé «   agility »  s’apparente au jumping équestre , avec des obstacles adaptés aux chiens , sous la conduite de leur maître . L’activité est ouverte à tous les chiens  avec  ou sans pedigree, et peut être exercée  toute leur vie, de 18 mois et «  tant que le chien en soit capable. ». Quant au conducteur ( le maître), il pourra débuter l’entraînement , dès sa prime jeunesse à partir du moment où  il peut mémoriser un parcours .
Près d’une vingtaine de participants  venus  de  l’Aude ,de  l’Hérault, des Pyrénées Orientales  et même d’Auvergne se sont mesurés une partie de l’après –midi et  jusque tard dans la soirée . La juge ,Béatrice Betbéder  ( venue de Mont de Marsan), a été très appréciée des concurrents pour les parcours bien étudiés par rapport aux chiens, parcours  qu’elle avait crées à sa convenance , dès son arrivée . De bons résultats ont été enregistrés pour les adhérents du club sallois. Laura Ratajski termine en 3 ème place , au 2éme degré doté d’un qualificatif excellent , avec Clyde, un berger belge tervueren de 8 ans. Clara Noblesse obtient une 1ère place , au 1er degré et un qualificatif excellent, avec Ilco un berger australien de 3 ans .
Fabrice Ratajski remercie  pour leur présence, les nombreux élus qui s’étaient déplacés sur le terrain, ainsi que  Jean-Luc Rivel , maire de Salles d’Aude , et Rémi Cavailles, délégué aux sports pour le prêt à titre gracieux des infrastructures du stade municipal et le don de coupes .
Contact : Club d’Education Canine et d’Agility de Salles d’Aude : 06 21 04 62 38

 

Concours Agility 230815.JPG

26.08.2015

Les messes au village

L'association diocésaine a communiqué les dates des messes pour le mois à venir. Concernant notre village ce sera les jeudi 3 et mardi 15 septembre ( à 9h00 en l'église) et le vendredi 18 septembre (16h30 résidence Jules Ségala).

23.08.2015

Il y a 90 ans naissait le monument aux morts

Salles d'Aude058.jpg

Il y a quatre-vingt-dix-ans, le 23 août 1925,  a eu lieu l’inauguration du monument aux morts de notre village.
Il a été construit au milieu de la nouvelle place publique, dénommée place Jean Jaures, bâtie sur l’emplacement de l’ancien « Château «  de Salles acheté par la municipalité à la famille Hue et démoli pour des raisons de salubrité. Salles d'Aude061.jpg

L’idée de l’élaboration d’un monument à la mémoire des « Morts pour la France » a été lancée au lendemain de la Grande Guerre (comme dans de nombreuses communes de France)  avec en particulier le lancement d’une souscription publique en date du 18 avril 1919 sous la responsabilité d’un Comité présidé par François Cathala.
La municipalité de l’époque dont le maire était Pierre Carrière fit appel à M. Robert Fils, entrepreneur, demeurant La Palme, pour la réalisation du monument d’un coût de 23 mille francs. Le produit de la  souscription auprés de la population salloise s’élevant à 15540, 50 francs, la municipalité avait alors voté la somme de 7460,50 francs pour financer ce projet, dans sa séance du 25 mai 1924.
De 1919 à 1925, six années ont été nécessaires pour la conception et la réalisation de notre monument qui aujourd’hui encore, 90 ans plus tard, trône fièrement face l’Eglise, du haut de ses 6 mètres 90.

Salles d'Aude059.jpg

20.08.2015

C’est la reprise pour les rugbymen de l’EFSC

004.JPG

Les rugbymen de l’Entente Fleury- Salles- Coursan ont retrouvé le chemin du stade à l’orée d’une saison qui les verra évoluer en fédérale 3. Après deux titres régionaux consécutions (Promotion 2014 et Honneur 2015), l’EFSC a donc gravi une marche supplémentaire. Mercredi et vendredi une cinquantaine de joueurs s’est retrouvée au stade Jean Castelnau de Salles pour cette reprise attendue.009.JPG
Parmi les joueurs on pouvait remarquer les nouveaux venus Robin Jaille (Vendres-Lespignan), Yannick Lepanse (Leucate), Vivien Minana (Névian-Canet), Antonin Rodriguez (Vinassan), Vincent Sicot (Vinassan), Fabien Claret (Conques- Villemoustaussou), Guillaume Dat mais aussi les juniors qui accèdent à la catégorie seniors Tomas Guillaumet, Théo Vilas, Guillaume Boyer, Tristan Hippeau.
Coté staff on a retrouvé le duo Frédéric Poquet- Stéphane Gauthier. Cette saison les deux coachs reçoivent le renfort d’Arnaud Racine.  L’équipe seconde sera entrainée par Laurent Boyer, Patrice Moros et Dominique Guijarro alors que pour la gestion du stade et des équipements, il a été fait appel à Antoine Olmos secondé par Jean Barriac. Pour être complet à noter que Franck Umbert reprend du service à l’arbitrage et il devrait former un ou deux jeunes.
Les entraînements sont programmés les mercredi et vendredi avec rendez-vous au stade à 19h00 pour un début à 19h15 précises.
L’EFSC évoluera en poule 14 de Fédérale 3 et débutera le championnat le 20 septembre prochain avec la réception de Palavas sur un terrain à désigner (l’entente a ses trois terrains suspendus un match par la FFR suite aux incidents entre supporters lors du dernier championnat de France).

010.JPG

013.JPG

17.08.2015

Inscriptions périscolaire

 

Rentrée Ecoles 020914 039.JPG


Urgent : le dossier d'inscription unique (ALAE, Cantine, TAP, CLSH) ainsi que la fiche « périscolaire » pour le mois de septembre sont à retourner en mairie au plus tard le vendredi 21 août.

Vous trouverez le dossier ainsi que la fiche « périscolaire »  téléchargeables sur le site internet de la mairie de Salles d'Aude à la rubrique enfance-jeunesse/ écoles maternelle et primaire.