23.08.2015

Il y a 90 ans naissait le monument aux morts

Salles d'Aude058.jpg

Il y a quatre-vingt-dix-ans, le 23 août 1925,  a eu lieu l’inauguration du monument aux morts de notre village.
Il a été construit au milieu de la nouvelle place publique, dénommée place Jean Jaures, bâtie sur l’emplacement de l’ancien « Château «  de Salles acheté par la municipalité à la famille Hue et démoli pour des raisons de salubrité. Salles d'Aude061.jpg

L’idée de l’élaboration d’un monument à la mémoire des « Morts pour la France » a été lancée au lendemain de la Grande Guerre (comme dans de nombreuses communes de France)  avec en particulier le lancement d’une souscription publique en date du 18 avril 1919 sous la responsabilité d’un Comité présidé par François Cathala.
La municipalité de l’époque dont le maire était Pierre Carrière fit appel à M. Robert Fils, entrepreneur, demeurant La Palme, pour la réalisation du monument d’un coût de 23 mille francs. Le produit de la  souscription auprés de la population salloise s’élevant à 15540, 50 francs, la municipalité avait alors voté la somme de 7460,50 francs pour financer ce projet, dans sa séance du 25 mai 1924.
De 1919 à 1925, six années ont été nécessaires pour la conception et la réalisation de notre monument qui aujourd’hui encore, 90 ans plus tard, trône fièrement face l’Eglise, du haut de ses 6 mètres 90.

Salles d'Aude059.jpg

Commentaires

Enfin un rappel au Patrimoine de Mémoire, si seulement nous regardions quelques secondes nos Poilus, et la longue liste gravée de nos arrières grand-pères tombée au front afin de garder nos libertés...! Passant souvient toi...

Écrit par : Gallex | 24.08.2015

quand daech sera la que vont il faire et bien plastiquer,tout ,nos monuments,églises,cathédrales,ils vont faire un désastre archéologique,car plus personne,ne peux les arrêter,même pas les Américains et ni la coalision, c,est trop tard maintenant,le seul chose qui pourra les arrêter c,est plusieurs bombe atomique sur leur bases,dans un rayon de deux mille kilomètres,qu,il faudrait tous raser,il y aura des million,de civils victimes,mais bon,après le monde sera tranquille,et débarrassé,de cette gangrène la.

Écrit par : dornier | 24.08.2015

Les commentaires sont fermés.