22.06.2015

Formation des patrouilleurs forestiers

Treilles-Théorie.JPG

 


Après les formations communales, le stage de conduite tout terrain, c'est à Treilles que 10 patrouilleurs du Comité Communal des Feux de Forêts de Salles d'Aude se sont rendus le samedi 20 juin pour la formation départementale.
Point d'orgue de tous les écolages du début de l'année, ce stage départemental est l'occasion de coordonner les opérations des multiples intervenants de la Défense de la Forêts contre les Incendies (DFCI). A cet effet, le Service Départemental d'Incendie et de Secours avait dépêché sur place deux camions avec équipage, l'Office National des Forêts plusieurs gardes formateurs et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des intervenants spécialisés en gestion de grands feux.
Après une matinée consacrées à l'étude des nouvelles législations en matière de débroussaillage et d'emploi du feu, les bénévoles sallois ont, pendant tout l'après-midi, procédé à des exercices de guidage des secours et d'extinction sur feu naissant.
Parmi les 70 volontaires, les 10 Sallois ont bien tiré leur épingle du jeu et ont réussi les exercices parsemés d'embûches.
Cette journée, organisée sous l'égide de l'Association Départementale des Comités Communaux Feux de Forêts (ADCCFF11) et notamment de son président Yves Oberlé et de son formateur Gille Rodriguez a permis de rappeler à tous les intervenants les procédures en cas de sinistre. Avec un souhait commun: que ces directives n'aient pas besoin d'être appliquées cet été dans la Clape !

Treilles-Pratique.JPG

Photos:
Une moitié des participants à la théorie pendant que l'autre était à la pratique.

Les commentaires sont fermés.