10.05.2015

Tableau de mémoire

tableau morts 1418.jpgOublié au fin fond des archives, un tableau des Morts pour la France, en piteux état, vient de passer de l’ombre à la lumière. 
C’est  une gravure représentant le Chant du Départ de Rude, de chaque côté, et en dessous, le nom et la date du décès des hommes de Salles d’Aude mobilisés pour la guerre de 1914-1918,
Cet émouvant hommage aux Morts pour la France de notre village a été nettoyé et superbement encadré par Phoibos Créations.
Le  tableau figure désormais en bonne place dans la salle des mariages de la mairie de Salles d’Aude entre la Déclaration des Droits de l’Homme et les 14 couplets de la Marseillaise.
Cette représentation est un travail de mémoire, et la citation du Maréchal Foch nous fait écho : «Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir »
  La commune va accueillir l’exposition  « La guerre de 14-18 dans le Narbonnais », du 1er au 17 octobre prochain  et lors de cette manifestation, le tableau réhabilité sera présenté au public.

Les commentaires sont fermés.