25.04.2015

Rugby: Finale Honneur entre l'EFSC et l'USP dimanche à Gruissan

Honneur : la finale attendue

 

A Gruissan (15h00) : Sigean-La Nouvelle (n°1) contre Fleury-Salles-Coursan (n°3).

Arbitre Nicolas Mestre assisté de Yoann Boisson (JT), Sylvain Hager (JT) et Cyril Lefeuvre (4e).

Sigean- La Nouvelle 1e de poule avec 44pts soit 9v/1nul/6d,  ga 341-292,  3bo-3bd.

Fleury-Salles-Coursan 3e de poule avec 43pts (-4pts) soit 10v/6d, ga 327-284, 3bo-4bd.

En direct : En championnat un partout EFSC 15-0 à l’aller, l’US 26-25 au retour. En Lacans Sigean s’est imposé 23-11 à Coursan.

Leur parcours : En demi-finale l’USP a éliminé Prades Pic St Loup. L’EFSC a battu successivement Servian-Boujan 19-8 en barrages et Plages d’Orb 19-16 en demi-finale.

 

Une chose est sure c’est que le bouclier restera dans l’Aude. Un an jour pour jour après le sacre de Gruissan, l’USP et l’EFSC vont se disputer le titre Honneur et la montée en Fédérale 3. Sigean- La Nouvelle a terminé en tête de la phase qualificative au soir de l’ultime journée. Les sigeano-nouvellois ont soufflé le chaud et le froid mais ils seront bien présents pour cet ultime rendez-vous languedocien. En demi-finale les avants emmenés par l’excellent 3e ligne Le Guélaff ont su prendre leurs responsabilités et ont été partie prenante dans la courte victoire face à Prades Pic St Loup. La botte de Jérémy a, combien bien souvent cette saison, fait la différence. Une fois encore l’expérience a payé. Fort de ces 14 titres régionaux séniors dont 8 pour le COS, 5 pour l’ESN et le dernier en Honneur pour l’USP lors de la saison 2001-2002, les hommes du président Jacques Laffon seront légèrement favoris face à une autre entente « maritime » Fleury-Salles-Coursan, encore un abonné aux titres régionaux (titres pour le FO, 6 pour Coursan, 5 pour Salles, 2 pour l’EFSC). Promu à l’intersaison après avoir glané le titre régional PH, l’EFSC va tenter la passe de deux. C’est un exploit rarement réussi dans le passé depuis la création de la PH en 1989. Seule la Fraicheur Béziers avait été titrée en PH en 1996 puis en Honneur en 1997 (+ 1ere série en 1995). Sans les points punis et les deux points retirés pour ne pas avoir d’arbitre, l’EFSC aurait terminé en pole position. C’est dire la qualité de cette équipe qui pratique un jeu aéré et oh combien plaisant. On retrouve la patte du toujours jeune Robert Bru mis en pratique par les entraîneurs Stéphane Gauthier et Frédéric Poquet. Cette finale s’annonce donc particulièrement équilibré été spectaculaire d’autant plus que chaque équipe annonce son rival comme grand favori. A noter que le champion affrontera les varois du Beausset en 32e de finale alors que le battu matchera un autre club varois le RC Valettois Revestois/Toulon.

Les commentaires sont fermés.