14.04.2015

Une montée pour deux descentes

Paziols 4.JPG

Paziols 2.JPG

C'est une bien belle grimpette que la BES nous a proposée lundi dernier, au-dessus de Paziols ; il suffit de visionner le joli reportage photo pour goûter à la poésie de ces ceps centenaires, sur fond de Pyrénées enneigées.
                Après un joyeux pique-nique au col de Hiéro, sous la surveillance de la sentinelle de Tautavel, vint l'heure du retour : une longue descente effectuée à l'ombre des magnifiques falaises de Vingrau, au sud, et du relief tabulaire si caractéristique de la Montagne du Tauch, au nord.
Ce cheminement a permis d'observer, entre autre, le travail acharné des Anciens avec ces épais murets de pierres sèches sur les pentes escarpées d'une combe encaissée et sauvage…jusqu'à ce pont roman très soigneusement restauré !
               Arrivés au cœur de ce village cher à Claude Nougaro, le groupe a pu admirer le coup d'œil alentour, du haut de la table d'orientation, avant d'entreprendre une deuxième descente particulièrement appréciée…Celle de la dégustation des excellents AOC Fitou du Domaine de Roudène.
              Cerise sur le gâteau de cet accueil spontané et chaleureux, nos hôtes nous ont fait partager leur deuxième passion, la géologie, au travers d'une enrichissante vidéo du professeur Henri Salvayre.
             Encore une sortie gouleyante à satiété !

Paziols 1.JPG

Paziols 5.JPG

Paziols 3.JPG

Les commentaires sont fermés.