09.02.2015

Un banc révolutionnaire issu de l'imagination d'un sallois

035.JPG


Vendredi dernier de nombreux sallois ont bravé le froid glacial pour assister à une inauguration particulière place de la mairie.
Juste à côté de la fontaine qui va être prochainement rénové, a été installé un banc prototype, une création d’un sallois de souche Eric Balayé, ferronnier d’art installé désormais à Cuxac d’Aude.
Ce banc dont  l’appellation technique est TOO-Relax est issu du travail collectif et de l’imagination fertile et débordante du duo composé d’Eric Balayé et de sa collaboratrice Solange Delmas : « Il faut beaucoup de créativité et surtout professionnellement partant, imaginer le travail fini avant de l’avoir commencé ».
Le premier magistrat a coupé le ruban tricolore entouré de la famille Balayé quasiment au complet pour l’occasion.

Le prototype installé place de la mairie est un banc de relaxation qui fera le bonheur des habitués de la 038.JPGplace l’été prochain. Comme l’a souligné le maire Jean-Luc Rivel « ce nouveau concept original possède toutes les qualités pour séduire ne nombreux acquéreurs en particulier les municipalités côtières pour les promenades le long de la plage, les municipalités touristiques, en bords de lacs, piscine, parcs, stations de ski ou tout autre structure destiné à la relaxation et au bien être. Je ne doute pas un instant du succès de cette réalisation ».
Lors des prises de paroles et des remerciements qui ont suivi dans la salle du château, Eric Balayé a tracé un historique.
Fils, petit-fils et arrière petit-fils d’une famille salloise, il aurait pu reprendre la boulangerie familiale tenu par son père Jacques mais, ado, il était plus souvent à la forge de Robert Alazet qu’au pétrin familial. Pour ce natif de Salles « cela fait désormais 33 ans que je soude dans tous les sens et dans toutes les formes. Spécialisé dans le ferronnerie, installé comme artisan, j’ai ouvert un atelier en janvier 2010 à Cuxac d’Aude ».
Après un passage à l’émission « Tous Ensemble » de Marc Emmanuel sur TF1, Eric Balayé est aujourd’hui en passé de réaliser un autre objectif majeur, la création du TOO Relax Duo. 032.JPG
Mais tout n’a pas été facile. Avant de passer à la réalisation du produit installé place de la mairie,  un brevet a été déposé après vérification au niveau national voir européen que ce modèle n’était pas sur la marché. La fabrication du prototype a été faite et, Eric Balayé a tenu a installer le n°1 gracieusement, dans sa commune natale « Je suis revenu à mes racines et quand j’ai fait part à Jean-Luc Rivel de mon désir de démarrer ce projet dans mon village, j’ai de suite eu son aval ».
En fin de discours, Eric Balayé a tenu à remercier les acteurs qui l’ont accompagné dans son projet appelé à connaitre une belle réussite, outre la municipalité et Solange Delmas, déjà cités, son avocate maitre Lisa Le Stanc, Olivier Allègre le banquier, Gaëlle Emmanueli de la Chambre des métiers, Jean-Luc Monié directeur artistique, sans oublier les fournisseurs et partenaires Etablissements Fic, Baures, Tahlis, Sobat.
Souhaitons à Eric une grande réussite professionnelle et de donner vie à une multitude de bancs qui très bientôt fleuriront un peu partout dans le Narbonnais, dans l’Aude, en Languedoc et pourquoi pas au niveau national.

047.JPG

Les commentaires sont fermés.