26.09.2014

Une démarche citoyenne pour La Bonne Entente

SAM_0677.jpg

 A l'initiative d'un ancien colonel de l'Armée de l'Air – quoi de plus normal – les adhérents de La Bonne Entente ont pu, enfin, découvrir l'intérieur de ces « radars » à l'ombre desquels ils ont souvent randonné !
Convaincus de la position stratégique de tous temps de l'arc méditerranéen, ils ont pu comprendre que « si la survie d'une nation se situe aux frontières du pays, sa sécurité se joue très au-delà des limites de ses voisins » ; la « visu » des radars de Turquie, de Sicile ou d'Espagne relève de ce principe. Ils participent à la chaîne de surveillance de cet espace dont l'Elément Air Rattaché de Narbonne est l'un des éléments.

Notre hôte du jour, le capitaine Féraud, et toute son équipe ont su présenter avec clarté cet ensemble technique complexe et surtout sensibiliser le groupe sur les notions de permanence H 24, de communication en réseaux maillés, de coordination de l'alerte et d'assistance qui constituent les missions premières de la Défense Aérienne de notre territoire.
Là plus qu'ailleurs il faut une harmonie et une excellente entente entre tous les organismes civils et militaires, nationaux et internationaux pour assurer le contrôle instantané et l'identification  du millier d'aéronefs présent en permanence dans le ciel de notre pays !

Au cœur du système, dans la salle radio, ou au sommet de l'un des  radomes (quel panorama !), une fois de plus notre Association a vécu une journée riche d'enseignement,  très agréablement conclue par un somptueux café gourmand ! 



Les commentaires sont fermés.