09.07.2014

Permis cycliste à l’école de Salles d’Aude

Ce lundi 30 juin après-midi, les élèves des Cours Moyens 2e année ayant satisfait aux tests d'évaluation se voyaient remettre leur permis cycliste.
Ce Permis matérialise auprès des enfants de ce niveau l’une des étapes de l’acquisition des savoirs exigés par l’APER (Attestation de Première Education à la Route). Il s’inscrit dans la rubrique « rouler (usager de deux-roues), conduire prudemment et se protéger ».
 Sa vocation est de responsabiliser les enfants à leur propre sécurité, mais également au respect des usagers les plus vulnérables. Il leur fait prendre conscience de la nécessité de maîtriser parfaitement la conduite du vélo ainsi que de respecter les mêmes règles que les autres conducteurs, le vélo étant un véhicule comme les autres.
Pour mener à bien cet enseignement, les bénévoles de l’association type loi 1901 Prévention MAIF avaient remis aux enseignants un kit pédagogique contenant, comme pour le permis piéton, DVD, codes du jeune cycliste et fiches d’évaluation. Tout ce matériel pédagogique (Permis Piéton ou Permis cycliste) est entièrement financé par l’association Prévention Maif. L’enseignant  a alors pu travailler en classe sur les contenus.
Tout dernièrement, les élèves ont « passé » leur permis cycliste en répondant avec soin aux questions de la fiche d'évaluation.
Ce mardi en fin  de journée donc, avait lieu la cérémonie de remise officielle des permis en présence de Gérard Mouysset président départemental de la Prévention MAIF, Nathalie Bonnemaire et Marion Gouyon  pour l’éducation nationale, Mmes Lopez et Mansouri pour l municipalité.
Outre le Permis cycliste, le président départemental de l'association Prévention MAIF  remettait à l’école un lot de 30 gilets rétroréfléchissants.

Les commentaires sont fermés.