21.06.2014

Anniversaire de l’appel du 18 juin 1940

Devant la stèle de Jean Moulin, Jean-Luc Rivel, maire, a lu le texte diffusé par le général de Gaulle ce 18 juin 1940 à la radio de Londres, ce texte appelant à la Résistance.

 

JL Rivel et G Quiroga.JPG

 

 

Puis ce fut devant le monument aux morts de toutes les guerres, que le maire de Salles d’Aude a rendu hommage au général de Gaulle, chef de la France Libre et à tous ceux qui l’ont rejoint pour défendre une certaine idée de la France et des ses valeurs : Liberté, Egalité, Fraternité. Hommage aussi à celles et ceux qui conjuguèrent leurs efforts pour libérer la France. Les Français Libres, venant de métropole, d’Afrique, des Antilles ou d’ailleurs, qui se rassemblèrent sous la croix de Lorraine, les Résistants de l’intérieur, de toutes convictions, de toutes conditions, qui choisirent de mener le combat sur le territoire national au sein de réseaux, de mouvements, de maquis.

 

Ce sont tous ces combattants qu’a salués le général de Gaulle dans son discours le 15 mai 1945, quand, après avoir évoqué le chemin parcouru depuis le 18 juin 1940, a affirmé : « Votre exemple est aujourd’hui la raison de notre fierté. Votre gloire sera, pour jamais, la compagne de notre espérance. Que cet exemple continue toujours à nous habiter.

 

Gérard Quiroga, représentant des Anciens Combattants et Jean-Luc Rivel ont déposé une gerbe pour célébrer cet anniversaire, puis M. le Maire a convié les participants et les nombreux Sallois à partager le verre de l’amitié dans le parc du Château.

 

Les commentaires sont fermés.