29.09.2013

Carte de chasse

Le syndicat de chasse informe les chasseurs que la dernière permanence pour la vente des cartes aura lieu le jeudi 3 octobre de 18h à 20h à la salle du Château.

28.09.2013

Patrimoine et bonne entente.

Bonne Entente Patrimoine.JPG

 

Les heureux participants à cette superbe sortie concoctée lundi dernier par Anne-Marie et Jean-François ont pu vraiment goûter à quelques facettes de notre riche patrimoine régional.

Une présentation très complète, pour commencer,  des activités du domaine viticole de « Parazols Bertrou » avec dégustation à l'appui sur les conseils éclairés de nos deux sympathiques hôtes du jour.

Le déjeuner proposé ensuite par le restaurant « La Bergerie » d'Aragon a ravi tous les convives par la finesse des mets servis, à en juger par l'étonnante ambiance feutrée de ce moment magique !

Et, pour terminer, Lisette Ribes et Jean-Claude Rivière ont offert, avec la passion et le dévouement qui les animent, un très intéressant périple dans le temps autour des beaux vestiges de ce remarquable village médiéval…

Au total, un évènement exceptionnel qui, selon les vœux de tous, en appelle forcément d'autres…Adhérents, à vos idées !

 

27.09.2013

Hommage aux Harkis

008.JPG

Mercredi 25 septembre s'est déroulée la journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives.
La cérémonie organisée à 18h30, a vu une participation restreinte avec une trentaine de participants.
Une gerbe a été déposée au monument aux morts par le maire Jean-Luc Rivel accompagné de Gérard Quiroga et Eric Obino.
Après la lecture du manifeste officiel par le premier magistrat et les hymnes interprétés par les musiciens de la Banda Sud Music, les participants se sont rendus dans la cour du Château pour partager le verre de l'amitié.

002.JPG

007.JPG

26.09.2013

Cousinade salloise

 

SALLES Cousinade.JPG

 

L'été est prétexte aux réunions de familles. La preuve en est par une réunion familiale de « sallois pure souche ». En effet, la grande famille « Rouquet- Rigail- Tournat » s'est réunie pour une cousinade dernièrement autour d'un apéritif et d'une paella géante orchestrée de main de maître par Benjamin.
Cette famille ne compte pas moins de 143 membres mais seulement 94 étaient présentes, les autres étant excusés pour cause de maladie, éloignement, contraintes de travail.
Les embrassades et blagues ont présidé à cette journée. De nombreuses photos ont été prises et alimenteront les discussions hivernales.
Tous les participants se sont quittés après cette formidable journée en souhaitant bien sûr qu'elle se renouvelle le plus souvent possible.


 

 

22.09.2013

Pèlerinage inaugural

P1000167.JPG

Lundi dernier, c’était les retrouvailles pour les marcheurs de La Bonne Entente ; la période estivale des «  chouett-ouf  » étant close, ce renouveau chaleureux fut pour Serge l'occasion de mener son groupe sur les traces de la « Vierge de Chincharel », en plein cœur de La Clape Salloise !...P1000164.JPG

Un délicat oratoire privé, une étape de sérénité et de senteurs propice au partage et à l'échange…Comme les jambes, les langues ont été bon train…il y avait du temps à rattraper !

Prochains rendez-vous : le 23, balade autour du village et le 30, une journée dans les gorges d'Héric.

 

20.09.2013

Extension de la station d'épuration Fleury/Salles

 

IMG_9716.JPG

 

Vendredi 13 septembre, les élus , Guy Sié et Jean-Luc Rivel, ont assisté à l'inauguration de l'extension de la station d'épuration commune aux deux villages en présence de Jacques Bascou, président du Grand Narbonne, Marie-Paule Bardèche, sous-préfète de l'Aude, Richard Sevcik, vice président du Grand Narbonne délégué à l'eau et à l'assainissement, des représentants des entreprises concernées et des intervenants.IMG_9686.JPG

 

Jacques Bascou et Richard Sevcik ont tout deux souligné l'importance de l'eau non seulement en Languedoc Roussillon mais aussi dans le monde entier. Richard Sevcik indique quelques chiffres :" 30% de la population mondiale manque d'eau, alors que dans la communauté de communes du Grand Narbonne plus de 12 millions de m3 sont distribués, la problématique de l'eau est criante, il faudrait deux planètes pour satisfaire tous les besoins.." Conscientes du devoir d'économiser ce précieux liquide tout  en préservant le milieu naturel , les autorités responsables de la collectivité, consacrent près de la moitié du budget communautaire à l'eau et l'assainissement.

 

Station epuration 19.JPG

 

Guy Sié a rappelé les liens l'amitié qui unissent les deux villages de Fleury et Salles depuis de nombreuses années. Pour le maire de Fleury comme pour Jean-Luc Rivel, être au cœur de quatre sites Natura 2000 nécessite une qualité irréprochable du traitement des effluents. La capacité de traitement de la station ne suffisait plus à ces deux villages en pleine expansion, le Grand Narbonne à mis en œuvre ce projet d'extension et doté Fleury et Salles d'un outil performant répondant aux normes environnementales.  La gestion de cette station ultra moderne, située sur le territoire de Salles d'Aude, est confiée à VEOLIA. Tout est géré par un automate qui pilote le système, un agent effectue un contrôle 3 fois par semaine. Le coût des travaux,  financés par le Grand Narbonne et l'Agence de l'Eau s'élève à 1 650 000 HT. Le chantier aura duré 15 mois. La capacité de traitement a presque été doublée, elle est passée de 5000 EH (équivalent habitant) à 9900 EH. Les deux villages peuvent grandir en paix durant plusieurs années, cependant  rappelle, Jacques Bascou, l'anticipation est primordiale.

station epuration9.JPG

 

station epuration24.JPG

 

Rentrée au Catéchisme

Avec la rentrée scolaire qui est là, la rentrée au catéchisme se prépare aussi à la paroisse Notre-Dame de la Clape.

Mais, le "caté" n'est pas une activité comme les autres. C'est un lieu où il peut vivre et parler de questions qu'il n'a pas l'occasion d'aborder ailleurs.

Inscrire son enfant au "caté" l'aide à se structurer à construire sa personnalité dans l'expérience de sa vie d'enfant et cela non à partir d'une morale abstraite, mais avant tout selon l'exemple vivant de Jésus. C'est lui donner l'occasion de réfléchir aux questions qu'il peut se poser sur lui-même, sur le monde, sur le sens qu'il peut donner à sa vie, c'est lui apprendre à vivre dans une communauté qui vit et célèbre sa foi.

Au caté, on apprend à connaître Jésus, puis à l'aimer. Certains parents ne veulent pas inscrire leurs enfants pour leur laisser la liberté de choisir leur religion. Mais on ne peut choisir qu'en connaissance de cause, et une bonne éducation ne s'acquiert pas dans des conditions de liberté illusoire.

La liberté est plus grande quand on connaît que quand on ne connaît pas. C'est aux parents de  décider ce qui peut être le meilleur pour leur enfant. Proposer n'est pas imposer. C'est une occasion de le faire grandir en liberté et lui permettre de choisir sa voie.

Le catéchisme s'adresse à des enfants scolarisés en primaire, baptisés ou non. Il commence du CE1 au CM2.

Des rencontres "d'éveil à la foi" sont adaptées à des enfants à partir de 4 ans.

Pour tout renseignement, s'adresser à la paroisse Notre-Dame de la Clape (7 rue du Marché, Coursan) Tel 04 68 33 51 04

Permanence du lundi au vendredi de 10 h à midi.