18.08.2013

L'horloge insolite de 24 heures

133.JPG

 

Chaque jour c'est un flot de touristes qui traverse notre village en direction ou en provenance des plages, sans jamais s'arrêter ne serait ce que quelques minutes pour découvrir les particularités salloises. Peu de vacanciers connaissent l'existence de l'horloge du fronton de la mairie. Peu de sallois si ce n'est les plus anciens se rappellent qu'au début du 20e siècle les cloches de la mairie et celles de l'église se faisaient concurrence avec une grosse querelle entre chaque partisan. A tel point que l'horloge de la mairie avait été avancée de quelques minutes sur l'heure officielle pour annoncer l'heure avant son homologue religieuse.
Concernant l'horloge de Salles d'Aude sa particularité est de posséder un cadran de 24 heures. Le néophyte a, au premier regard, bien des difficultés pour connaître l'heure  du moment.
Achetée par la municipalité de Salles en 1912 à l'horloger Crétin l'Ange de Puisserguier dans l'Hérault, l'horloge de 24 heures a été fabriquée à Morbier dans le Jura.
Actuellement d'après les derniers renseignements connus, il n'existe plus que deux modèles de ce type dans l'hexagone et l'horloge salloise est la seule en fonctionnement.
 

Les commentaires sont fermés.