03.07.2013

Inauguration de l’Espace culturel et sportif Pierre Marty

064.JPG

 

Après l’inauguration du centre de loisirs et du Bike Parc il y a quasiment deux ans jour pour jour, de nombreux sallois et coursannais se sont retrouvés au même endroit pour une nouvelle inauguration. Un city stade est venu compléter cet espace dédié à la culture et à la pratique sportive. La municipalité avait dans son projet, prévu une plaine de jeux attenante au stade Jean Castelnau. C’est désormais chose faite. Il fallait trouver un nom au complexe. C’est tout naturellement que le nom de Pierre Marty, ancien maire de Salles d’Aude, s’est imposé. Le complexe Pierre Marty côtoie désormais le stade Jean Castelnau. Ces deux hommes étaient amis d’enfance en amoureux de notre village. Ils sont une fois encore réunis.
Chantal Marty, fille de « Pierrot » entouré de sa mère Fernande et de ses deux enfants, a pris la parole pour remercier la municipalité de ce choix et dresser un tableau très ému de son père. Gilbert Pla maire de Coursan a, avec sa verve habituelle, raconté quelques anecdotes inédites du temps où Pierrot était directeur d’école à Coursan. 063.JPG
Le maire Jean Luc Rivel a clos les discours.  Il a rappelé que la jeunesse était un de ses préoccupations avec les membres de la commission action jeunesse « Investir pour la jeunesse, c’est croire en l’avenir ! » a-t-il rajouté. Après avoir remercié les membres élus qui ont mené ce projet, les services techniques municipaux et les différentes entreprises qui sont intervenues, il a à son tour évoqué le passé de Pierre Marty : « Cet espace superbe dédié à la jeunesse se devait de porter le nom d’une personne qui toute sa vie à œuvré directement ou indirectement pour elle. Un nom est apparu comme une évidence ! Ce nom, c’est celui de Pierre Marty, Pierrot pour ses amis et nombre d’entre nous…….Enseignant puis directeur d’école, il a été le « jardinier » de centaines d’enfants. Les palmes académiques ont honoré son engagement d’enseignant. Homme de dialogue, fédérateur s’il en est, il s’est impliqué dans la vie publique très tôt en 1952,  à l’âge de 25 ans en étant conseiller municipal, pour enfin être le Maire de la commune de 1979 jusqu’en 1989. Rompu aux rouages de la gestion municipale, Pierrot a été pour moi, jeune Maire en 2001, d’un précieux concours. Me prodiguant moult  conseil judicieux, non officiellement bien sûr, il a été pour moi le SAGE que l’on écoute. Pierre, Mon Ami, toi qui nous as quittés trop tôt, ce 23 août dernier, au nom de nos concitoyens, je voulais te rendre l’hommage de toute une population, jeunes et moins jeunes. C’est espace désormais portera ton Nom »
Une fois la plaque dévoilée et le ruban tricolore coupé par Chantal Marty, les nombreuses personnes présentes ont pu découvrir les différentes facettes du city park avant de se retrouver à la stade polyvalente du stade pour partager le verre de l’amitié.

 

058.JPG

046.JPG

 

074.JPG

Les commentaires sont fermés.