30.06.2013

Le ciment de La Bonne Entente !

photo cimenterie lafarge.jpg

La semaine dernière, La Bonne Entente Salloise a vécu un grand moment de découverte (et, une fois de plus, les absents ont eu tort) ; il s'agissait, en effet, d'une exceptionnelle visite de la cimenterie Lafarge de Port-la-Nouvelle…

                     A l'occasion d'une présentation générale préalable, le Directeur de l'usine a très clairement permis au groupe de comprendre le processus industriel conduisant à l'élaboration, en trois étapes, du « clinker » d'abord, puis du produit final, le ciment.
                     Ses explications ont été notamment très convaincantes sur la valorisation des résidus des entreprises et collectivités et leur élimination propre (avec un record en matière de combustibles alternatifs, tels les pneumatiques usagés).
                      Il est nettement apparu que l'Entreprise, dans une stratégie de développement durable, a le souci permanent de la protection de l'environnement et de la cohésion sociale autour du site…Cela passe entre autre par une automatisation complète dans la fabrication, le contrôle et la sécurité !

                      Vint ensuite le temps de la visite complète, depuis la carrière colossale jusqu'au spectaculaire atelier d'ensachage ; cette partie sur le terrain a permis au groupe de se rendre compte, comme l'eut dit Saint-Exupéry, que « l'essentiel est invisible à l'œil » : tous ont pu, en effet, se faire une idée précise du rôle de chacun des énormes équipements composant l'usine (transporteurs, broyeurs, tour de préchauffage, four, etc…) en se remémorant l'organigramme fonctionnel présenté plus tôt…

                     ….Une véritable découverte pour l'Association, décidée à poursuivre cette expérience de « tourisme industriel » dans la région…Il y a déjà de beaux projets !


 

29.06.2013

Rénovation historique

002.JPGLa Croix édifiée au Pontil est actuellement entourée d’un impressionnant échafaudage, signe de futurs travaux.
En effet, prévue depuis longtemps, la municipalité va procéder à la rénovation de cette croix, profitant de la réservation de l’échafaudage pour le chantier « Cominge ». Une pierre, deux coups.
Rappelons que cette Croix est en béton et qu’elle porte la mention « Croix érigée en 1855 pour remercier Dieu d’avoir épargné Salles d’Aude lors des grandes épidémies de choléra en 1835, 1844 et 1854 ». Tout une histoire.

28.06.2013

AG de l'école de rugby

L’Ecole de rugby Fleury- Salles- Coursan organise son assemblée générale le Dimanche 30 juin 2013 à 11h au stade de la Gare à Coursan.

Éveil musical et intergénérationnel autour de l'Afrique

 

P6130686[1].JPG


Le jeudi 13 juin les élèves de l'école maternelle de Salles d'Aude et les résidents de le maison de retraite Jules Séguéla se sont retrouvés autour d'un goûter musical aux couleurs de l'Afrique.
L'après midi fût chaleureusement animée par Alain..., musicothérapeute intervenant régulièrement dans la résidence, qui a fait chanter petits et grands et découvrir de nouveaux instruments de musique.
Un moment d'échange, de partage et de convivialité autour d'un thème toujours universel et intergénérationnel: La Musique.

27.06.2013

Rugby: appel aux bonnes volontés

Tous les dirigeants et les personnes qui souhaitent s'investir au sein de l'Entente Fleury-Salles-Coursan sont invités à participer à une réunion le vendredi 28 juin à 19h00 au siège des Bains Douches à Salles d'Aude.
Un nouveau bureau sera élu et cette élection sera suivi par une grillade amicale.

26.06.2013

Exposition et … Dégustations !

vernissage du 13 juin.jpg

Encore une saison riche de progrès techniques, de créativité artistique et de moments chaleureux pour la Section « Encadrement » de La Bonne Entente …
Toujours très apprécié pour sa haute tenue, le vernissage traditionnel de fin d'année, illuminé par plus de 70 œuvres, a réuni, jeudi dernier, une centaine d'admirateurs autour d'un buffet-apéritif des plus copieux.

De l'art de l'encadrement à celui de la gastronomie, il n'y a qu'un pas et c'est tout naturellement que nos amateurs passionnés sont passés du buffet à la table, quelques jours après, pour clôturer dignement cette saison 2012 / 2013 : un dîner succulent, minutieusement préparé par Pascal, le chef réputé de « Lou Septi », repas au cours duquel ont pu être rappelées quelques anecdotes marquantes pour la vie du groupe et évoqués les projets attendus pour l'année à venir ( expositions, rencontres, stages,…)

Rendez-vous au prochain forum des Associations pour les inscriptions des artistes en herbe qui seront, plus que jamais, l'objet de toute l'attention d'Arlette Ferré et Michel Sournies.

25.06.2013

Incendie à Fleury vue de Salles

008.JPG

Ce mardi 25 juin en début d'après-midi,le premier incendie de l'été a éclaté sur la commune de Fleury. Les flammes étaient visibles de notre village. La pinède était en feu et le vent du Nord violent a multiplié les difficultés des nombreux pompiers.

 

001.JPG

Vue de Salles.

011.JPG

017.JPG