16.06.2013

Permis piéton et permis cycliste à l’école primaire

009.JPG

Autour de 500 piétons sont tués chaque année dont près de 5% sont des enfants. Fort de ce constat l’association loi de 1901 Prévention Maif a décidé de prendre à son compte les opérations permis piéton et permis cycliste.
Gérard Mouysset, président de l’antenne départementale et Jean-Claude Chartreux, deux bénévoles de l’association, vont d’école en école, pour intervenir sur ces opérations de prévention.
Ce mardi 11 juin, ils se trouvaient à l’école primaire en présence du maire Jean-Luc Rivel accompagné de Lucien Ramirez et Raymond Agraz, de Nathalie Bonnemaire la directrice de l’école, des enseignantes des classes concernées (Mmes Gracia, Bordes, Roy et Liébana). Ils étaient entourés de quelques 75 enfants des classes impliquées dans ces opérations.002.JPG
Pour le permis piéton comme pour le permis cycliste, après environ huit semaines d’apprentissage, une évaluation a été dressée et les tests ont été passés.
Pour le permis cycliste, l’apprentissage du code s’est articulé en six chapitres : mieux vivre ensemble au XXIe siècle, génération vélo, mon vélo, réglages et équipements et enfin, à vélo j’adopte un comportement responsable.
Quant aux piétons, s’adressant aux cours élémentaires 2e année,plusieurs domaines ont été abordés : une prise de repères, le trottoir et ses piges, le passage piéton, les pièges du bonhomme vert, monter et descendre du véhicule ainsi que les autres risques (la nuit, le soleil, le mauvais temps…).
Vint ensuite la remise tant attendue des Permis tant pour les piétons que les cyclistes. L’école a également été dotée d’un lot de trente gilets rétro-réfélchissants.

 

004.JPG

Les commentaires sont fermés.