21.05.2013

Les CCFF de la Clape se préparent pour cet été.

CCFF-Salles.JPG

 

Quel que soit la météo de ce prochain été, le risque majeur pour les forêts de la Clape reste toujours le même : le feu. Aussi, afin d’éviter d’être contraint de lutter contre l’incendie, le meilleur remède reste la prévention.
A cet effet les Comités Communaux Feux de Forêts (CCFF) répondent présents depuis de nombreuses années. Constitués de bénévoles, ces comités patrouillent pendant toute la saison estivale au volant d’engins 4x4 équipés d’une réserve d’eau de 600 litres et d’une pompe à incendie.
Afin d’assurer leur instruction, ces patrouilleurs sont regroupés au sein d’une association départementale (ADCCFF11) présidée par Yves Oberlé de Salles d’Aude.
Samedi dernier, à Salles d’Aude, l’animateur de l’association Gilles Rodriguez, a animé la première formation de la saison à l’attention des patrouilleurs de la Clape. En plus des nouveaux bénévoles sallois, les volontaires d’Armissan, de Fleury d’Aude et de Vinassan participaient au cours. Quelques patrouilleurs chevronnés étaient également présents, soucieux d’être informés des récentes modifications de la législation forestière.
Et le 8 juin prochain aura lieu à Caves la seconde formation, dite départementale, avec la participation des agents de l’Office National des Forêts (ONF) et des pompiers audois. La parfaire connaissance des véhicules d’intervention et le guidage des secours sont notamment au programme.
Ensuite, ce sera la troisième formation avec une théorique de base sur la mécanique des véhicules de patrouille et la maîtrise de la conduite tous chemins afin de ne pas être pris au dépourvu lors d’une urgence.
Nous souhaitons une bonne saison à tous ces patrouilleurs bénévoles et si vous les croisez au volant de leurs véhicules jaunes, n’hésitez pas à les interpeller pour parler avec eux de leur passion : la préservation de notre magnifique patrimoine forestier.

CCFF-Véhicules.jpg

 

Les commentaires sont fermés.