30.07.2012

Le calendrier des rugbymen de l'EFSC

Rétrogradés de la division Honneur, les rugbymen de l'Entente Fleury- Salles- Coursan évolueront en Promotion Honneur lors de la saison 2012-2013.
Le calendrier officiel est sorti. L'EFSC sera en bonne compagnie dans une poule de dix clubs composée de cinq audois et cinq héraultais.
Outre Olonzac et Rives d'Orb, également rétrogradés d'Honneur, nos joueurs retrouveront Peyriac- Bages (champion du Languedoc 1e série), Nissan- Colombiers (finaliste 1e série), Portel des Corbières (demi finaliste national 1e série), Sauvian (1/2 finaliste régional et 8e de finaliste 1e série), Murviel- Thézan (champion du Languedoc PH en 2011, demi finaliste PH en 2012), Limoux et Couiza- Espéraza (tous les deux barragistes PH l'an passé).
Le championnat du Languedoc débutera le 7 octobre avec un déplacement à risque à Murviel- Thézan, un club annoncé comme l'un des favoris pour le titre avant le premier match à domicile le 14 octobre avec la réception de Sauvian.
Le calendrier est le suivant:
7 octobre Murviel- Thézan contre EFSC (retour le 6 janvier)
14 octobre EFSC contre Sauvian (retour le 13 janvier)
21 octobre Portel contre EFSC(retour le 20 janvier)
28 octobre EFSC contre Nissan- Colombiers (retour le 10 février)
11 novembre Peyriac- Bages contre EFSC (retour le 17 février)
18 novembre Couiza- Espéraza contre EFCS (retour le 3 mars)
25 novembre EFSC contre Rives d'Orb (retour le 10 mars)
9 décembre Olonzac contre EFSC (retour le 24 mars)
16 décembre EFSC contre Limoux (retour le 7 avril).

29.07.2012

Estivales Salloises 2012

Les Estivales Salloises en photos.

VOIR L'ALBUM CI-CONTRE (EN BAS A DROITE).

Estivales 2012 039.JPG

27.07.2012

Zookasamba en Estivales

SALLES Zookasamba 240712.jpg

Après un lâcher de percu tonitruant et extraordinaire le 30 Juin dernier à Saint Pierre la Mer, les Zooka se sont retrouvés le 12 juillet à la Féria de Nissan où la Bodéga « Le Chy Choy » les attendait pour une très sympathique animation. Vendredi 13 juillet se sont les lampions de Salles d'Aude qui ont bougé au rythme des percussions brésiliennes lors de la traditionnelle retraite aux lampions. Dimanche 22 juillet c'est à Sallèles que nos percussionnistes ont fait entendre leur musique à l'occasion de la fête annuelle et des fameuses joutes.

ZookaSamba vous donne maintenant rendez-vous nombreux ce samedi 28 juillet à Salles d'Aude à l'occasion des Estivales 2012, pour venir déguster leur seiche et leurs churros. Musicalement le groupe sera à la braderie de St-Pierre le mercredi 22 août en soirée, après être allé prendre le bon air aveyronnais les 14 et 15 août, lors de la  très conviviale fête locale.

26.07.2012

L'horloge insolite de Salles d'Aude

Lu dans les pages Eté jeudi 26 juillet 2012.

Dans la bourgade , où les senteurs des pins s'unissent aux chants des cigales, une horloge unique égrène le temps sur 24 heures. Achetée par la commune de Salles le 20 janvier 1912, elle a été créée par l'horloger M. Cretin l'Ange de Puisserguier (Hérault) et fabriquée à Morbier dans le Jura.

Fierté du village, c'est une pièce de musée car il n'en reste aucune autre en France, en état de marche.

091.JPG

photo RS

Samedi place aux Estivales Salloises

Estivales Archives 1.JPG

Samedi 28 juillet, Salles d'Aude sera en fête avec les désormais traditionnelles Estivales.
A partir de 19h00 les associations et les commerçants sallois seront prêts à recevoir les convives dont le nombre devrait dépasser, une fois encore, le millier.Estivales Archives 3.JPG
Depuis plusieurs jours, chacun prépare son menu et la gastronomie locale devrait être encore à la fête sans oublier la présence des viticulteurs de la Cave Coopérative amis aussi des producteurs locaux.
Les réunions organisées par Michel Bui, maître d'œuvre de cette soirée, laissent envisager un grand, trés grand crû.
Une fois les estomacs rassasiés, la piste de danse agrandie du fait du déplacement de l'estrade, devrait permettre aux danseurs de s'exprimer grâce à l'orchestre Octane.

Estivales Archives 2.JPG

25.07.2012

Vernissage au Pech Céleyran

123.JPG

Samedi dernier, le château Pech Céleyran cher à la famille De Saint Exupéry, a ouvert ses portes à l'occasion du vernissage de l'artiste américaines Judith Rothchild.
Cette artiste désormais installée dans l'Hérault est une familière des murs puisque depuis le lancement des expositions estivales au Pech, c'est la quatrième fois qu'elle accroche ses œuvres sur les foudres centenaires du chai du château.126.JPG
Cette année, Judith Rothchild a privilégié les gravures en manière noire par rapport aux pastels.
La manière noire est une technique longue et fastidieuse qui consiste à travailler intensément la plaque de cuivre, à la polir minutieusement afin de sortir les tons clairs pour au final une gravure en noir et blanc où chacun y retrouve lumière et noirceur.
113.JPGA l'occasion de ce vernissage, les nombreux visiteurs présents ont eu le plaisir de rencontrer et discuter avec Judith Rotchild mais aussi dans un tout autre registre, de découvrir le nouveau caveau de vente du Pech Céleyran, au milieu du chai.
L'exposition est gratuite et ouverte tous les jours jusqu'au 3 septembre de 9h à 18h30.

127.JPG

24.07.2012

Incendie de pinède

022.JPG

009.JPG

Dimanche aux environs de 16h00, les sallois ont été les tristes spectateurs d'un feu de broussailles et de pinèdes à quelques centaines de mètres de notre village, sur la commune de Nissan.
Aidé par le vent du nord, le feu qui avait pris vers les « Moulins de Nissan » a traversé la plaine de l'Aude en direction de l'autoroute. Heureusement ce dernier n'a jamais été atteint grâce au formidable travail des pompiers aidés en la circonstance par quatre canadairs, deux trackers et un Dash jusqu'aux environs de 20h.006.JPG
De nombreux sallois se sont rendus aux confins du village pour assister impuissants à ce désastre qui pourrait être du à l'imprudence et un simple mégot mal éteint.
Compte-tenu de la sécheresse actuelle, il est préconisé à tous, la plus grande prudence.

041.JPG

IMG_6976.JPG

IMG_6985.JPG