04.04.2012

Développement durable avec Clape recyclage et ERDF

clape_recyclage_-9-.JPG

Désormais, l'entreprise salloise Clape recyclage, située à La Grangette, va fournir du sable recyclé pour les câbles souterrains du réseau d'ERDF.
Il faut savoir qu'ERDF construit 99 % des réseaux électriques en câbles souterrains, pour exemple 100 km en 2011 dans l’Aude. Les câbles électriques enfouis sont protégés par 30 cm de sable. Ce sable, pour la grande majorité, provient des carrières ou des rivières. Pour limiter l'impact sur l’environnement, ERDF teste sur le Narbonnais l'utilisation de sable recyclé provenant de gravats ou roches récupérés puis concassés.
Afin de faire connaître cette technique, José Laguzou et Jean-Pierre Guignier, directeur et gérant de Clape recyclage à Salles d'Aude, ont convié Joël Grandperrin, interlocuteur de la direction territoriale ERDF Aude, à visiter l'unité de production.
Clape recyclage transforme les gravats et les roches en cailloux, graviers ou sables. Mais aussi les déchets verts en compost ou en copeaux pour les chaudières à bois. La ferraille et le plastique, quant à eux, sont conditionnés pour être vendus et recyclés.
ERDF, le respect de l’environnement et le développement durable ne font qu'un et c'est tant mieux pour la nature.

Les commentaires sont fermés.