31.03.2012

Défilé de voitures militaires

 

86_-.JPGA l’occasion des festivités organisées pour le 50e anniversaire du Cessez le feu en Algérie, l’association des anciens combattants FNACA avait mis en place un programme varié et de qualité. Le samedi matin un cortège de voitures militaires a sillonné les rues du village. De nombreux sallois ont pu « profiter » d’une balade avec un retour en arrière pour les plus anciens et une totale découverte pour les ados.
Une excellente initiative à mettre à l’actif du président Gérard Quiroga et de ses troupes.

134_-.JPG

120_-.JPG

113_-.JPG

90_-.JPG

88_-.JPG

85_-.JPG

143_-.jpg

140_-.JPG

 

28.03.2012

Opération brioches pour l'AFDAIM

008.JPGJeudi dernier, Nadine Delmas directrice de la maison de retraite de Salles d'Aude accueillait la cérémonie de remise de la première brioche., en présence des résidents et du personnel et de nombreuses associations de la commune.

Michel Rubio représentant l' AFDAIM, a rappelé dans une brève allocution que les fonds collectés par la vente des brioches sont destinés à l' amélioration des conditions de vie des usagers des établissements, qui accueillent les personnes en situation de handicap mental.

012.JPG


 
Patrick Bru animateur de l' opération sur la commune, remerciait les bénévoles qui se mobilisent pour tenir les points de ventes, et les Sallois pour leur générosité.
 
Jean-Luc Rivel, Maire, rappelait que le département de l'Aude pionnier dans le prise en charge du handicap mental, a toujours été exemplaire.
Il soulignait enfin, l' importance de la solidarité, et de la générosité publique pour soutenir cette cause.
 
Il remerciait Mme la directrice pour son accueil puis, Thierry Delpierre usager du centre d' accueil de jour de Narbonne Plage, lui remettait symboliquement la première brioche à M le Maire, pour lancer officiellement l' édition 2012.
 
Suivait pour clore la fête, une dégustation de brioche, accompagnée par le verre de l' amitié.

003.JPG

27.03.2012

Les cadets joueront à Capestang

Le terrain de la demi finale du championnat du Languedoc Cadets Territoriaux a été désigné.

Ce sera donc à Capestang ce samedi 31 mars à 15hh00, que l'EFSC (1e de la poule B) affrontera Olonzac (1e de la poule A) pour une place en finale.

17:16 Publié dans Rugby | Lien permanent | Commentaires (0)

26.03.2012

Rugby: une victoire, une défaite pour l'EFSC

Dimanche les équipes du l'Entente Fleury-Salles-Coursan ont connu des fortunes diverses à Olonzac.

En lever de rideau l'équipe seconde a remporté une probante victoire sur le score de 35 à 10.

Pour les équipiers premiers, la réussite n'était pas au rendez-vous. L'EFSC menait 7-3 à la pause grâce à un essai de Clément Curbaille (10e) transformé par Julien Canal puis 10-8 à la 68e minute (pénalité de Canal). Mais dans les arrêts de jeu, le buteur d'Olonzac Rafaitin passai la pénalité de lavictoire pour les Hérautais: 11-10 (81e).

19:18 Publié dans Rugby | Lien permanent | Commentaires (0)

25.03.2012

Rugby: l'EFSC se déplace à Olonzac sans pression

Eliminée depuis déjà plusieurs dimanches de la course à la qualification pour les phases finales Honneur, l'Entente Fleury- Salles- Coursan se déplace cet après-midi à Olonzac sans pression avec juste pour objectif de remplir son contrat.

Coup d'envoi 15h00.

En lever de rideau à 13h30, l'équipe II affrontera son homologue. L'EFSC est actuellement 6e et occupe donc le dernier fauteuil de barragiste. Pour Olonzac la saison est terminée. Une victoire de nos joueurs conforteraitleur place en barrage.

Rappel des règles de qualification en réserves:

Réserves Honneur:

Le 1er de poule est qualifié directement pour les demi-finales. Les clubs classés de la 2e à la 6e place diputeront un barrage du Championnat du Languedoc Réserves A.

Les barrages opposeront:

Match 1:  n°6 (actuellement l'EFSC) contre le meilleur classé des Réserves B.

Match 2: n°2 contre n°5.

Match 3: n°3 contre n°4.

En demi finale:

le club classé n°1 contre vainqueur match 1.

vainqueur match 2 contre vainqueur match 3.

A noter concernant les barrages que le match 1 sert également de barrage en Réserves B c'est à dire que le vainqueur se qualifiera pour les demi-finales Réserves A et que le battu sera reversé en demi finale Réserves B.

 

11:45 Publié dans Rugby | Lien permanent | Commentaires (0)

Cérémonie du 19-Mars

273_-.jpgLa célébration du 50e anniversaire de la signature des accords d'Evian a connu une affluence particulière cette année. Il faut dire que le président des ACPG-FNACA, avec l'aide de son bureau, avait mis les bouchées doubles en organisant une série de manifestations tout au long du week-end.
Lundi 19 mars, à 18 h, un cortège imposant s'est formé, place de la mairie, pour rejoindre le monument aux Morts où le maire Jean-Luc Rivel et le président Gérard Quiroga ont déposé une gerbe.
Lors des prises de parole, tous les intervenants ont insisté sur l'importance du cessez-le-feu en Algérie qui a mis officiellement fin à plus de huit années de guerre.
Même si cette date est loin de faire l'unanimité, comme l'a rappelé le maire en lisant le discours du secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants, « Le 19 mars évoque la joie du retour des militaires français dans leurs familles. Il marque également l'amorce d'un drame pour les rapatriés, contraints au déracinement et le début d'une tragédie pour les Harkis, massacrés dans les semaines qui suivirent, au mépris des accords d'Evian».
Après les discours, le cortège s'est reformé pour se rendre au parc du château pour partager le verre de l'amitié.

267_-.jpg

 262_-.jpg

24.03.2012

La Guerre d'Algérie en photos

038.JPG

Vendredi 16 mars à 18h00 salle du château, s’est déroulée l’inauguration de l’exposition sur la Guerre d’Algérie en présence d’une nombreuse assistance dont le maire Jean-Luc Rivel et le président départemental de la FNACA Gérard Fraticola. 
Le président sallois Gérard Quiroga a dressé en détail la liste des manifestations programmées à l’occasion du 50e anniversaire du Cessez le feu en Algérie. Outre l’exposition inaugurée vendredi et qui sera visitée par les enfants des écoles, défilé de voitures militaires le samedi, repas dimanche, cérémonie et dépôt de gerbe lundi.

043.JPG


Dans son intervention Gérard Quiroga a présenté l’exposition et rappelé que le 19 mars 1962 a mis fin à dix années de guerre. Il a tenu à rendre hommage aux 30 000 frères d’arme « morts pour la France » en accomplissant leur devoir de citoyen français mais aussi à tous les civils et les harkis qui eux aussi ont payé un lourd tribu au cours de ce conflit. J’espère que cette exposition touchera les jeunes générations afin qu’elles perdurent le devoir de mémoire par l’incontournable 19 mars 1962 ».
Gérard Fraticola a dévoilé plus en détail l’exposition photos en déclinant les grands thèmes présents sur les murs de la salle du château : la guerre, les barricades, le putsch, la bataille et l’insurrection d’Alger, le référendum, enfants dans la guerre, femmes dans la guerre, les forces supplétives…. Dix ans d’histoire (et plus) visibles à travers photographies et documents d’époque.
C’est autour du verre de l’amitié servi dans le jardin du Château que les participants se sont retrouvés, partageant encore une fois, des souvenirs à jamais gravés dans leurs mémoires.

033.JPG