25.03.2012

Cérémonie du 19-Mars

273_-.jpgLa célébration du 50e anniversaire de la signature des accords d'Evian a connu une affluence particulière cette année. Il faut dire que le président des ACPG-FNACA, avec l'aide de son bureau, avait mis les bouchées doubles en organisant une série de manifestations tout au long du week-end.
Lundi 19 mars, à 18 h, un cortège imposant s'est formé, place de la mairie, pour rejoindre le monument aux Morts où le maire Jean-Luc Rivel et le président Gérard Quiroga ont déposé une gerbe.
Lors des prises de parole, tous les intervenants ont insisté sur l'importance du cessez-le-feu en Algérie qui a mis officiellement fin à plus de huit années de guerre.
Même si cette date est loin de faire l'unanimité, comme l'a rappelé le maire en lisant le discours du secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants, « Le 19 mars évoque la joie du retour des militaires français dans leurs familles. Il marque également l'amorce d'un drame pour les rapatriés, contraints au déracinement et le début d'une tragédie pour les Harkis, massacrés dans les semaines qui suivirent, au mépris des accords d'Evian».
Après les discours, le cortège s'est reformé pour se rendre au parc du château pour partager le verre de l'amitié.

267_-.jpg

 262_-.jpg

Les commentaires sont fermés.