24.03.2012

La Guerre d'Algérie en photos

038.JPG

Vendredi 16 mars à 18h00 salle du château, s’est déroulée l’inauguration de l’exposition sur la Guerre d’Algérie en présence d’une nombreuse assistance dont le maire Jean-Luc Rivel et le président départemental de la FNACA Gérard Fraticola. 
Le président sallois Gérard Quiroga a dressé en détail la liste des manifestations programmées à l’occasion du 50e anniversaire du Cessez le feu en Algérie. Outre l’exposition inaugurée vendredi et qui sera visitée par les enfants des écoles, défilé de voitures militaires le samedi, repas dimanche, cérémonie et dépôt de gerbe lundi.

043.JPG


Dans son intervention Gérard Quiroga a présenté l’exposition et rappelé que le 19 mars 1962 a mis fin à dix années de guerre. Il a tenu à rendre hommage aux 30 000 frères d’arme « morts pour la France » en accomplissant leur devoir de citoyen français mais aussi à tous les civils et les harkis qui eux aussi ont payé un lourd tribu au cours de ce conflit. J’espère que cette exposition touchera les jeunes générations afin qu’elles perdurent le devoir de mémoire par l’incontournable 19 mars 1962 ».
Gérard Fraticola a dévoilé plus en détail l’exposition photos en déclinant les grands thèmes présents sur les murs de la salle du château : la guerre, les barricades, le putsch, la bataille et l’insurrection d’Alger, le référendum, enfants dans la guerre, femmes dans la guerre, les forces supplétives…. Dix ans d’histoire (et plus) visibles à travers photographies et documents d’époque.
C’est autour du verre de l’amitié servi dans le jardin du Château que les participants se sont retrouvés, partageant encore une fois, des souvenirs à jamais gravés dans leurs mémoires.

033.JPG

Les commentaires sont fermés.