14.02.2012

Les pompiers ont fêté la Sainte-Barbe

SALLES Sainte Barbe B.JPG

Samedi dernier, le centre de secours fêtait sa sainte patronne, Sainte-Barbe, en présence du commandant Olivier Piedecoq, représentant le SDIS, de Sandra Rossi, présidente de l'Union départementale, du conseiller général Gilbert Pla, du représentant de la gendarmerie, du maire Jean-Luc Rivel, accompagné de son conseil municipal, et du président des CCFF, Yves Oberlé.
Cette Sainte-Barbe a débuté par une procession, avec comme point de départ, le centre de secours où tous les participants étaient réunis.

SALLES Ste Barbe A.JPG


Le cortège a pris la direction de l’église où une messe solennelle a été célébrée par l’abbé Francis qui a béni la statue de Sainte-Barbe ainsi que les casques de chaque sapeur-pompier. Un hommage à l'ami Yann Timinello a été rendu et une gerbe fut déposée au fond de l’église pour tous les sapeurs-pompiers décédés.
 A l'issue de l'office, une cérémonie protocolaire s’est déroulée au monument aux Morts, avec la présentation du personnel du centre d’intervention de Salles-d’Aude aux autorités, suivi d’un appel aux morts, d'une minute de silence et la Marseillaise. S’en est suivie la remise des médailles et galons.
La soirée a continué à la salle municipale des loisirs où se sont déroulés les différents discours protocolaires.
Sandra Rossi, présidente de l'Union des sapeurs-pompiers de l'Aude, se réjouit de «voir adopter, en juillet, le statut de sapeur-pompier volontaire, grâce au poids de notre tissu associatif qui est le ciment du volontariat».
Le commandant Olivier Piedecoq estima que «la Sainte-Barbe est un moment privilégié de rencontre et d'échange pour les 48 centres de secours du département. C'est pour nous l'occasion de rencontrer chacun des sapeurs-pompiers et leurs familles». Il félicita ainsi le travail effectué par le personnel du centre de secours de Salles-d’Aude.
Jean-Luc Rivel, premier magistrat, impliqué dans l'action de protection et de sécurité de la population du corps des sapeurs-pompiers sallois, les a vivement remerciés pour leurs actions et le sacrifice de leur famille, et s'est adressé à l'assemblée en leur mentionnant que la population salloise bénéficie d'une offre de services publics de proximité et que le domaine des secours est un service dont la population ne peut se passer...
La soirée se termina par le verre de l’amitié et le repas traditionnel.

Les commentaires sont fermés.