30.11.2011

Assemblée générale de l'AS Pétanque Salloise

SALLES AG Pétanque 2011.jpg

L’AS Pétanque Salloise a tenu son assemblée générale le 20 novembre 2011 à 10 heures en présence de Jean-Luc Rivel, Maire de Salles d’Aude, Roger Ribo, représentant le comité de l’Aude, le président de secteur, présidents de clubs voisins ainsi de nombreux licenciés et cartes de membres.
Le président Joël Nègre a félicité tous les membres du bureau qui ont donné de leur temps et du travail pour la bonne marche du boulodrome . Il a ensuite fait un exposé du bilan positif tout au long de l’année qui fait suite à la mise en place d’une dynamique  amorcée en 2010 : nombre de licenciés et cartes de membres en augmentation, participation aux concours et manifestations, qualificatif triplette ligue départementale, concours jeunes écoles de pétanque Aude et Hérault, concours triplette du mois d’octobre (58 équipes avec près de 200 joueurs et spectateurs)......
Bénéficiant d’un boulodrome couvert chauffé et non fumeur, l’association doit veiller aux ouvertures quotidiennes de 16 h 00 à 19 h 00. Elle organise des concours tous les vendredis soir à compter de 21 heures, durant la saison hivernale tous les samedis après-midi, et au bar « Couleur Café » tous les mercredis soir en juillet août.
Tout au long de l’année se sont déroulés des concours variés tels que  cinq officiels (qualificatif départemental ligue triplette, provençal Alain Mira, semi-nocturne, triplette Intermarché et mixte), les challenge Roca et challenge Lili, concours du 14 juillet patronné par la Mairie de Salles, les 12 heures de la pétanque, le tête à tête, le challenge aller-retour avec Montpellier Saint Martin, participation aux divers qualificatifs départementaux,  etc...... Plusieurs repas et manifestations ont été offert aux licenciés et possesseurs de la carte de membre.
L’organisation mise en place est perpétré concernant les participants aux qualificatifs et déplacements, avec petit déjeuner sur place,  participation au repas  pris en commun au restaurant et dédommagement des frais de transport. Des tenues blousons imperméabilisé d’hiver ont été procurées aux joueurs.

En outre des travaux de sécurité, d’entretien ou de réparations ont été réalisés tout au long de l’année en étroite collaboration avec la Mairie et les ateliers municipaux.

Le secrétaire Daniel Bélusca (remplacé par le Président) a soigneusement précisé les concours organisés par l’ASPS et félicité les joueurs pour leurs résultats. L’ensemble des travaux réalisés ont été détaillés.
Malgré des participations importantes de l’ASPS aux concours de fin de semaine et aux investissements, le bilan positif a été exposé par le Trésorier Marcel Brugière.
Ces rapports moral et financier ont été acceptés à l’unanimité.

Le Maire a pris acte de l'implication de l' ASPS dans la  vie associative de la commune et continuera a œuvrer pour l’entretien du boulodrome, le stationnement et la sécurité. Roger Ribo a félicité l’ASPS au nom du comité pour le travail fourni.  

Joël Nègre démissionne de la Présidence de l'ASPS pour raison familiale et professionnelle mais reste dans le conseil d'administration. Il est remplacé par Richard SANS qui devient le nouveau Président, élection ratifiée par l'Assemblé Générale.
Cinq  personnes ont dû quitter le bureau pour des raisons personnelles ou de famille et six volontaires ont rejoint l'équipe: Roger Brun, Francis Carbonnel, Hervé Estupina, Gilbert Locqueneux, Jean Sans, Gilbert Stéphanou. 

Les concours précités seront reconduits pour la saison prochaine, l’aménagement du boulodrome et la sécurité se poursuivra avec l’aide de la municipalité.
Tous les licenciés peuvent solliciter les membres du bureau pour soumettre des idées constructives.
Cette assemblée générale s’est clôturé par un apéritif pris en commune et par un buffet offert par l’ASPS.

27.11.2011

Macarèl…Lo Cirdoc !

 

«  Macarèl  », ce mot symbolique, s'il en est, de l'Occitan, revêt une double signification perceptible notamment dans l'intonation : issu de « macarèla », il traduit une insulte sur laquelle point n'est besoin d'épiloguer…En revanche, le « macarèl » qui vient en droite ligne du grec « makarios » (bienheureux), constitue une exclamation marquant l'étonnement, l'admiration !
                  C'est ce sens qu'a ressenti le petit « échelon précurseur » de La Bonne Entente venu prendre récemment contact avec le Centre Interrégional de Développement de l'Occitan à Béziers : véritablement « espantés » par l'immense culture et la passion cmmunicative de leur hôte, nos chanceux randonneurs du jour ont découvert ce magnifique outil animé par une équipe tout au service de nos racines profondes (il suffit, pour s'en convaincre, de se promener quelque peu sur le très riche site du Centre).
                  Rendez-vous a donc été pris pour, au printemps prochain, faire partager au plus grand nombre ce bijou de notre patrimoine au travers d'une journée complète qui, par ailleurs, devrait permettre au groupe de cheminer dans le vieux Béziers en mettant ses pieds dans ceux de « la Canso de la Crosada », merveilleux poème retraçant, entre autre, la prise tragique de la cité biterroise…  Vivement cet évènement !
                  En attendant ce jour béni, tous ceux qui souhaiteraient présenter et sauvegarder leurs archives familiales (ouvrages imprimés ou manuscrits, chants, photos,…) relevant de ce domaine peuvent entrer en contact en toute sérénité avec cet  organisme public…

Rugbymen en sélections

019.JPG

Ce dimanche 27 novembre, deux joueurs de l'Entente Fleury-Salles-Coursan porteront la maillot "sang et or" du Languedoc à l'occasion du match qui opposera la Sélection du Languedoc à son homologue de Provence à 15h00 à Palavas, pour le compte du Challenge des Comités.

Florian Sablairol (ailier) et Christophe Lanau (centre) sont dans le groupe des 22 joueurs retenus.

Bon match.

Tournée Languedoc U26 Italie Septembre 2011 115.JPG

26.11.2011

Malik Kemmouche décoré

DSCF1821.JPG

La cérémonie du 11 novembre a été suivie par de nombreux sallois.
Cette journée a également été marquée par une remise de médaille. En effet Malik Kemmouche, conseiller municipal trés actif et discret, a été décoré par le président des Anciens Combattants Gérard Quiroga. Il a reçu le titre de la Reconnaissance de la Nation pour Mission Extérieure.
Une belle récompense pour un sallois méritant.

Un groupe de Sallois a assisté à au concert de Franck Michael en Espagne.

Espagne_002.jpgCe voyage en Espagne, près de Tarragone, a eu lieu du 7 au 10 novembre, par l’intermédiaire de Voyage Indépendant et Midi-Libre.
Après leur arrivée à l’hôtel Marvel à Coma Ruga, grande station en bord de mer, les sallois ont visité les caves Torres, une des principales caves de l’Espagne, avecpetit train à travers le vignoble et la visite des caves, pour admirer ces réalisations impressionnantes et dégustation en fin de trajet. L’après-midi, spectacle de Flamenco avec six danseuses magnifiques … et le soir soirée dansante où tous les participants ont pu s’en donner à cœur joie.
Le second jour a été consacré à la visite guidée de Reus, cité d’architecture du Maître Antoni Gaudi, avec son musée composé de trois étages. L’après-midi, c’était le moment attendu avec le concert de Franck Michaël au Palais des Congrés à Barcelone. Inoubliable ! magnifique ! Avec deux heures de ses très belles chansons ce fut un succès fou et très bonne organisation, avec deux mille spectateurs dans la salle. La soirée n’était pas finie car après le retour à l’hôtel, place le soir à un spectacle de magie suivi d’une soirée dansante.
Pour le 3e jour, le groupe a pris la direction de Tarragone pour une visite guidée pour admirer les riches vestiges classiques et médiévaux classés au patrimoine de l’Unesco. Murailles romaines, aqueduc, arènes etc. … ensuite retour à l’hôtel.  L’après-midi a été festive, avec super Bingo. Il y avait de nombreux voyages à gagner et dans la délégation salloise Gilbert Patrice a gagné un voyage à Venise pour deux personnes. Il y a eu ensuite un spectacle d’imitation du grand artiste Tino Valentino, qui est passé dernièrement à l’émission de Patrick Sébastien. La journée s’est terminée par une soirée dansante qui a fini tard dans la nuit et à laquelle tout le groupe a participé.
Le dernier jour, départ après le petit déjeuner avec un arrêt à la Jonquera.
Le séjour s’est déroulé dans une très bonne ambiance avec une accompagnatrice de talent et gentillesse et un chauffeur à la hauteur.Espagne_003.jpg

17.11.2011

Visite à la seigneurie de Marmorières

SALLES Bonne Entente Marmorieres 091111.JPG Profitant de la seule demi-journée au sec depuis quelque temps, l'équipe de Michel, Jean-François, Harmonie et Elizabeth a eu la riche idée de nous entrainer dans une très agréable sortie sur l' « Insula Lici », aux portes d' « Artemissianum ».

Partant de ce beau village voisin, célèbre notamment par sa pierre gris bleuâtre, sa « Muraillasse », ses moulins et l'église Saint Etienne, le groupe s'est dirigé par un joli tracé vers le splendide domaine de Marmorières…

Un brin d'histoire a permis de resituer la toponymie des lieux (marmorarius = marbre), le passé tumultueux du château et la charmante chapelle romane (St Michel, bien sûr) enchâssée dans son écrin de verdure, sans oublier le sublime pigeonnier où quelques nichoirs de terre vernissée ont échappé encore au vandalisme imbécile !

Un soupçon de zoologie, et nous voilà à la découverte d'un oothèque ( ??? )
Après un pause spectacle sur le site de la table d'orientation (malheureusement victime, elle aussi, de la gangrène vandalisme), un dernier commentaire judicieux éclaira le groupe sur l'étymologie et le pourquoi des trois moulins à vent (Rossignol, Catou, Bas) implantés sur la même crête…De tels moments sont une chance, d'autant mieux appréciée que la pluie faisait son apparition au moment où les conducteurs fermaient leur coffre de voiture…

Et tout ce petit monde se retrouvait, quelque peu grossi, au « Couleur Café », ce bien sympathique restaurant sallois, où Frédo nous régalait d'un menu copieux et de qualité avec l'accueil et le soutien chaleureux de Josette et de Michel ! Le Crémant « goustous » aidant, l'ambiance, comme toujours, était, elle, au beau fixe !

65 ans de mariage pour Julienne et André

SALLES_NOCES.jpgC’est le 19 octobre 1946 à Coursan que Paul Attane alors maire de la ville, a marié Julienne Caralp, fille d’un viticulteur de Coursan et André Jean, fils du régisseur du domaine de Céleyran, ancien demi d’ouverture du Racing Club Narbonnais et de l’Union Sportive de Montélimar, lequel après dix saisons en Nationale est devenu directeur de la cave coopérative la Vendémiaire à Fleury pendant vingt ans. En parallèle André a été élu au conseil municipal pendant quatre mandats, le dernier comme 1er adjoint de Pierre Marty.

Julienne et André ont donc fêté leurs noces de palissandre (65 ans) en famille, entourés de leurs deux enfants Monique et Paul qui leur ont donné cinq petits-enfants Christine, Nicolas, Dominique, Lionel, Marjorie et deux arrières petits-enfants Mélanie et Luca.

Pour couronner cet anniversaire de mariage, la naissance de Leanna, la 3e arrière-petite-fille est survenue le 21 octobre à Plaisance-du-Touch dans la Haute-Garonne au foyer de leur petit-fils Lionel Jean. Notre quotidien félicite toute cette famille, adresse ses  meilleurs vœux de santé et bonheur à Leanna sans oublier l’arrière-grand-mère Caroline Galey.