03.04.2011

Cérémonie du 26 mars

SALLES Ceremonie 26 mars 2011 A.jpgComme chaque année, samedi 26 mars, les rapatriés sallois se sont rasemblés autour de la stèle érigée en 1978 à leur demande auprès de la municipalité d’alors.
Ils ont été nombreux à venir se recueillir. On pouvait reconnaître parmi les participants, le maire Jean-Luc Rivel, de nombreux conseillers municipaux, deux porte-drapeaux, des représentants des Anciens Combattants et du Souvenir Français, des Médaillés militaires, du corps des Sapeurs Pompiers sans oublier la banda et bien sûr les familles rapatriées d’Afrique du Nord et leurs amis.
Tous étaient rassemblés au pied de la stèle autour du représentant de l’Amicale Eric Obino.
Après Le traditionnel dépôt de gerbes, la cérémonie a débuté par le discours du président afin d’honorer  la mémoire des victimes civiles et militaires d’Afrique du Nord. Il a retracé les évènements tragiques qui se sont déroulés rue d’Isly à Alger Le 26 Mars 1962 et à Oran Le 5 Juillet de la même année qui endeuillèrent les familles pieds-noirs et harkis. Cela fait maintenant 33 ans que chaque année les rapatriés sallois viennent se souvenir et honorer la mémoire de tous les disparus devant cette stèle.
Maurice Bretons, maître de cérémonie, a dirigé les différentes étapes.
Après le recueillement tout le monde s’est retrouvé au Château pour le verre de l’amitié offert par la municipalité.  C’est au restaurant « Lou Septi » que cette journée s’est achevée autour d’un excellent repas.

SALLES Ceremonie 26 mars 2011 B.jpg

 

Les commentaires sont fermés.