25.02.2011

Les échos du Pontil

Festivités Salloises

Suite à la démission de deux membres du bureau, l’association Les Festivités Salloises se réunira en assemblée générale extraordinaire le samedi 5 mars à 10h00 salle municipale des Loisirs.

Présence de tous les membres indispensable. 

Zookasamba

Samedi 5 mars l’association salloise de percussions brésiliennes Zookasamba animera le carnaval à Montady dans l’Hérault sur le thème « Au fil des saisons ». Départ du défilé à 15h00 place Charles de Gaulle. N’hésitez pas à aller applaudir ces dynamiques sallois.

Information municipale

La municipalité vous informe que par manque de personnel, pendant le mois de mars, la bibliothèque ne sera ouverte que le mercredi matin de 9h à 12 heures et le vendredi après-midi de 14h à 17 heures.

24.02.2011

La maison de retraite à l'honneur

SALLES Maison Retraite Jardinou 190211.jpg

Le trophée pour la bientraitance a été décerné aux deux maisons de retraite de la Fondation Caisse d'Epargne pour la Solidarité :   La Bonança  à Gruissan et  Jules-Séguela  à Salles d'Aude, lors des "tats généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient le 28 janvier 2011 à Paris.

Ce trophée décerné au niveau national, récompense les deux établissements médicalisés pour le projet «Atelier Jardinou»  , projet adapté aux personnes âgées qui permet  jardiner, sortir, bouger sans risque pour le dos ainsi que pour un projet  « Bionettoyage »  accès sur les nouvelles normes d'hygiène des locaux.

Plus informations disponibles sur les établissements sur le site officiel de la fondation caisse d'épargne pour la solidarité: www.fces.fr

23.02.2011

Médaille de la Jeunesse et des Sports pour Danièle Bui

Jeudi 10 février a eu lieu la remise des médailles de la Jeunesse et des Sports dans les salons de la préfecture à Carcassonne.

Danièle Bui, présidente du Shotokan Karaté Occitan a été honorée de la médaille de bronze pour son investissement en faveur du sport mais aussi de la jeunesse depuis 23 ans, soit local ou départemental puisqu'elle a aussi occupé le poste de présidente du comité de l'Aude de karaté. Michel Bui, son époux  mais aussi maire-adjoint représentait notre commune auprès des autres élus des communes voisines. C'est autour du verre de l'amitié que se terminait cette sympathique cérémonie.

SALLES Médaille Sport 190211.JPG

22.02.2011

Une marche naturiste

SALLES Randonnée 190211.JPGQue nenni, bien qu’ils fussent plus d’une soixantaine à Poilhes (attention à la prononciation !), à suivre les traces de Harmonie, Elisabeth, Michel, Jean-François et Francis sur le circuit bleu de ce joli village ancré au bord du canal du Midi et bien à l’abri de l’oppidum d’Ensérune…
Nos accompagnateurs du jour n’ont pas manqué tout au long de cette balade de 9 km de susciter l’intérêt du groupe à travers le poids de l’Histoire qui surgit ici à chaque pas ; ils soulignèrent notamment, sur les hauteurs de Roquemelane, l’ingéniosité, la détermination et le courage d’un Paul Riquet qui n’a malheureusement pu connaître l’aboutissement de l’œuvre de sa vie .
Quelques pauses plus loin, et force poses photos à l’appui, nul n’ignorait l’origine des canons de marine figés sur les rives du Canal, principalement au domaine de Régimont-le-Haut, propriété d’un grand monsieur de la musique, ni d’ailleurs leurs caractéristiques balistiques.
 Au passage, une belle perspective sur la Via Domitia et un salut très respectueux au plus vieil habitant de Poilhes, âgé de plus de 500 ans (l’orme dit «  de Sully » ); et que dire de la passerelle « verte », devenue « rouge », qui conduisait un bouillant commandant de garnison auprès de sa Belle, si ce n'est un clin d'œil malicieux en ce jour de la saint Valentin !
Pour terminer, tout ce « petit » monde s'est retrouvé à Capestang, ce très beau village héraultais (dont la visite guidée est prévue le 18 mars)  pour une dégustation appréciée de  succulentes « moules farcies » toujours dans l'excellente ambiance que l'on devine, celle , bien sûr, de La Bonne Entente …Au poil !

21.02.2011

Collecte de sang mardi

L’Etablissement Français du Sang Pyrénées Méditerranée et l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Salles d’Aude vous invitent à la prochaine collecte de sang qui sera organisée à la Salle des Fêtes rue Victor Hugo mardi 22 février de 16 à 19h30.

 Le don de sang est un acte simple et généreux qui permet de sauver des vies.

Chaque jour, 1000 produits sanguins sont nécessaires à l’EFS Pyrénées Méditerranée pour subvenir aux besoins des malades, les besoins en produits sanguins ne cessant d’augmenter. Le sang est en effet irremplaçable, l’apport de globules rouges est nécessaire lors des opérations chirurgicales, pour intervenir lors d’un accident de la route ou encore pour soigner les personnes âgées de plus en plus nombreuses.

Le don de sang est une urgence vitale pour les receveurs et une démarche simple pour les donneurs. Le don de sang est un engagement qui sauve des vies, il est synonyme de solidarité, de responsabilité sociale, des valeurs que nous devrions tous partager.

Votre présence fidèle et régulière est indispensable à la sécurité de chacun. Venez accomplir un geste citoyen et responsable.

 Nous vous invitons également à retenir les dates suivantes des différentes manifestations que nous allons effectuer : 25/03/11 Assemblée Générale 18 heures – 15/05/11 Relais de la Vie à SIGEAN– 22/05/11 Corso Fleuri à Salles d’Aude – 05/06/11 Repas Champêtre Annuel au Stade Municipal - 28/06/2011 2ème collecte de l’année 2011 Salle des Fêtes à partir de 16 heures – 23/07/2011 Participation aux Estivales Salloises – 03/09/2011  Forum des Associations – 25/10/2011 3e Collecte de l’année 2011 Salle des Fêtes à partir de 16 heures -

19.02.2011

Du côté de l'Entente Clape Méditerranée-MJC Coursan

SALLES Foot 060211.JPGCe week end les jeunes de l'école de football des trois villages (Salles- Fleury- Coursan) ont été une nouvelle fois présents sur les pelouses du département.
Si les U15 étaient exempts, les U7 à Gruissan  et les U9 au  FUN ont porté haut les couleurs bleues et jaunes ;
Les U 11, décimés par les blessés et malades subissent deux défaites surprenantes face à Lézignan UF 1 et Narbonne Septimanie 1, au grand dam du coach Pierrot qui espère disposer au plus tôt de son groupe au grand complet pour reprendre sa marche en avant...

Les U13 opposés à l'Olympique Carcassonnais 3, équipe exclusivement féminine composée de jeunes filles de 14 et 15 ans et très athlétiques, ont joué en 16e de finale de la coupe de l'Aude sur le stade Jean François Daré de Grèzes.

Après une belle ouverture du score par Di Pirro, les Carcassonnaises sont revenues dans la partie sur un faux rebond qui trompait le portier de l'entente.

En seconde période, les carcassonnaises poussées par un public déchaîné ont essayé d'imposer leur physique, mais grâce aux efforts du capitaine Raoul, bien secondé par Béteille, Bouvard et Dozière, les jaunes et bleus ont eu à plusieurs reprises l'occasion de tuer le match...mais plus rien ne sera marqué et c'est l'inhumaine séance non de tirs au but, mais plutôt de jonglerie qui donnera la victoire aux carcassonnaises plus habiles dans cet exercice...

Bien que déçu, ce groupe d'avenir continue son apprentissage footballistique dans le respect de l'esprit sportif cher à l'Entente...

Le Sallois Yves Oberlé président départemental des Feux de Forêts

SALLES Feux et Foret 040211.JPG

Le 15 janvier 2011 se tenait à Narbonne, Salle des Foudres au Domaine de Montplaisir, l’assemblée générale des Comités
communaux Feux de Forets. Cent dix bénévoles avaient fait le déplacement pour assister au bilan 2010 de l’ADCCFF11.
Le président départemental le Sallois Yves Oberlé a remercié tous les participants. « Notre association fédère 32 communes adhérentes, impliquées dans la prévention, contre les feux de forêts. Ce rassemblement annuel  permet aux bénévoles de se retrouver  et de pouvoir entendre et dialoguer avec nos autorités, que sont le conseil général, la DDTM (représentant l’Etat), l’ONF, les sapeurs-pompiers (SDIS)…
C’est également l’occasion de remercier celles et ceux qui pendant la saison estivale donnent de leur temps sans compter au volant des Land Rover jaune afin de surveiller, de renseigner et je l’espère de dissuader,  et cela toute la semaine pendant une grande partie de la journée sous la chaleur estivale. Un très grand coup de chapeau, à vous amis patrouilleurs audois ».

La saison 2011 n’a pas encore commencé mais déjà le président Yves Oberlé a parlé des stages et diverses formations qui attendent les bénévoles: « Même bénévole, il est toujours bon de se remettre à niveau » a-t-il rajouté.

Pour terminer il a adressé « un grand merci à nos partenaires sans qui rien ne pourrait ce faire, les aides financières et logistiques du conseil général, de la direction départementale des territoires et de la mer et des communes concernées, permettent à notre association de mener à bien ses missions. Un merci particulier, pour le service départemental d’incendie et de secours (conseil général) et à son
président monsieur Hortala, pour l’affectation à l’ADCCFF11 d’un véhicule de liaison Land Rover Défender réformé certes mais en parfait état de marche. Ce véhicule à d’ailleurs participé activement aux stages 4x4 de 2010 et à permis de remplacer temporairement deux véhicules en panne ».

Souhaitons une année 2011 verte, sans incendie, pour la préservation de notre patrimoine la forêt méditerranéenne.