30.01.2011

Epidémie de gastro, dans La Clape ?

Que nenni ! Certes, l'image est trompeuse, mais en l'occurrence, il s'agit d'une pause salutaire dans les logettes du fameux « bugal » de Fleury…

Nos randonneuses sont très attentives à l'exposé de Michel qui expliqua succinctement comment les apiculteurs d'antan positionnaient leurs « bucs » (ruches) dans les meilleures conditions pour faciliter le travail des abeilles: ensoleillement optimum, abri du vent dominant, protection contre les prédateurs naturels.

Récemment restauré, ce site exceptionnel en Europe, a été le clou de la rando hebdomadaire de la Bonne Entente qui s'est déroulée par un froid assez vif, donc avec une visibilité parfaite ; le groupe a pu ainsi jouer sans retenue aux « badaïres » devant le superbe panorama  que lui offraient les pentes du Pech de la Bade (bien sûr!).

De la « tranchée des fainéants » à l'usine de potabilisation de l'eau de l'Orb (en attendant celle du Rhône) , il n'y avait que quelques pas…et quelques instants de plaisir pour les 31 courageux de cet après-midi !

(Lundi prochain, 31 janvier, départ à 8 h 30 pour une rando de la journée à Mayronnes).
SALLES Randonnée 280111.JPG

29.01.2011

Noël pour nos jeunes pongistes

011.JPGVendredi 21 janvier 2011 à 18h30, le maire Jean-Luc Rivel accompagné de son conseil municipal se sont rendus à la salle municipale des loisirs où se déroulait l'entraînement de tennis de table de l'association Village Passion afin de remettre à celle-ci une table de compétition à titre de subvention exceptionnelle.Etaient présents les deux coprésidents Sylvie Durand et Eric Dutel ainsi que les éducateurs  Samuel Dewaele et Yvan Bourdeloie et de nombreux enfants du village et leurs parents.

Après un discours où le maire a remercié le club pour son implication auprès des jeunes et sa participation aux différentes manifestations salloises, il a inauguré la table avant de laisser la place aux jeunes impatients de lui succéder.

L'association Village Passion a démarré son activité il y a trois ans.  Elle compte aujourd'hui une vingtaine d'enfants âgés de 6 à 17 ans et 13 adultes.

Les entraînements pour les adultes se déroulent le jeudi soir à 19h30, quand aux enfants les 6 - 11 ans de 17h30 à 18h25, les 12 - 17 ans de 18h30 à 19h30 le vendredi à la salle municipale des loisirs.
Le verre de l'amitié a clôturé l'inauguration dans une ambiance très conviviale.

Les deux coprésidents, les membres du bureau ainsi que tous les adhérents du club renouvellent leur remerciement à la municipalité pour leur geste.

004.JPG007.JPG

Musique pour les anciens

SALLES Musique 250111.jpgC'est un spectacle à la carte qui a été proposé aux personnes âgées de la résidence Jules-Séguéla ce mercredi 19 janvier. La troupe de musique Inter'Mezzo dirigée par Mme Barthès (professeur de musique et de chant à Narbonne)  est venue avec ses élèves proposer un après-midi musical à nos résidents. Il avait trois accordéons, un piano, une batterie, une chanteuse Myriam, sans oublier un guitariste chanteur.
Plus de deux heures de spectacle très apprécié par tout le monde.

28.01.2011

Galette des Rois chez les donneurs de sang

SALLES Galette EF Sang.JPGL’Etablissement Français du Sang de Perpignan a convié les responsables des amicales pour le don de sang bénévole du littoral audois à partager ensemble la galette des rois, le mardi 18 janvier à Salles d’Aude dans la salle municipale de loisirs. Françoise Alvarédo, présidente locale, a accueilli et remercié les nombreux participants, Lydia Dumazert, directrice de l’EFS et Valérie Font, responsable communication pour offrir ce moment de convivialité ainsi qu’André Martinole, président de l’Union départementale des donneurs de sang et le représentant de la municipalité.

Lydia Dumazert a félicité les responsables des amicales dont elle assure les prélèvements pour les bons résultats obtenus en 2010 et les encourage à continuer car les besoins en produits sanguins sont toujours plus importants et plus particulièrement en plasma. La parole fut ensuite donnée au représentant de la municipalité. La galette a ensuite été partagée dans la bonne humeur et tous se sont donnés rendez-vous à la prochaine collecte.

27.01.2011

Un groupe gospel à Salles d'Aude

Les missionnaires clarétains et la paroisse Notre Dame de la Clape, qui ont envie de montrer de quoi les jeunes sont capables, organisent un groupe gospel.

Tous les jeunes de 8 à 35 ans, chrétiens ou non, sont invités  à se retrouver jusqu’en juillet, deux fois par mois dans la salle municipale de la mairie de Salles d’Aude, pour que ça bouge et donner, sur des rythmes captivants, de l’émotion, de la joie et du plaisir. Pour les instrumentistes, la tranche d’âge n’est pas prise en compte.

A la tête du projet, le père Francis Kubikula-Ve attend tous ceux désirant rejoindre ce groupe de jeunes dynamiques et pleins d’énergie. Pour plus d’info, vous pouvez le contacter au 06 47 28 45 90 ou sur gospel2011@hotmail.fr.

La première répétition est prévue le vendredi 28 janvier 2011 à 20h.

Une reine … et des rois !

SALLES Bonne Entente La lauréate reine d'un jour 220111.JPG

La Bonne Entente Salloise, où règne l'Harmonie, est fière de sa présidente ...

Son investissement, son dévouement et son engagement dynamique reconnus au sein des associations sportives, sociales ou caritatives du village et du département depuis de nombreuses années lui ont valu récemment d'être distinguée en tant que "lauréate " de la Fédération audoise des Médaillés de la Jeunesse et des Sports.

Lundi dernier, profitant du partage de la traditionnelle galette des rois, l'association a tenu à concrétiser son profond attachement à la reine du jour : outre l'amical symbole d'une médaille de la reconnaissance, cela valait bien la fève, type rando, que lui a remise son équipe d'accompagnateurs !

La centaine d'adhérents présents ce soir-là et les rois qui l'entouraient n'étaient pas ses cousins…Plus simplement, ils goûtaient à la chance d'être de ses amis !

SALLES Bonne Entente La cour 220111.JPG

26.01.2011

Le SKO toujours au top des meilleurs clubs

sko.JPGCe dimanche se déroulait à Narbonne, la sélection des championnats de France de karaté katas. Avec prés de 200 compétiteurs engagés, les élèves de Michel Bui se sont encore distingués malgré la venue d'un club Elite sur la Ligue Languedoc- Roussillon, club doté de plusieurs championnes de France.

Résultats pour le SKO : en junior, Charlotte Miralles Oller, la dernière recrue de Michel, remporte la finale 5/0.

En cadette Maïlyss Bui remporte également la finale face à son amie Emmanuelle Melgares, médaille d'Argent de la catégorie, qui a créé la surprise en sortant en demi-finale la récente médaille de bronze de la Coupe de France. Corentin Miralles, vice Champion de France  ramène de l'argent en cadet également. Dans la même catégorie Jonathan Parry Novella se classe avec une très honorable médaille de bronze. Marie Viala s'incline en finale minime face à la vice-championne de France et prend la médaille d'argent. Arielle Heintz, benjamine, après un beau parcours remporte une médaille de bronze.
Dans la catégorie « individuel », ces jeunes seront à Paris pour le championnat de France les 5 et 6 mars pour les plus grands et le 2 avril pour Arielle.

En équipes, le SKO cadet remporte la médaille d'or (Parry Novella Jonathan, Maurice Jérome, Mimault Elie) et chez les filles cadettes une médaille d'argent (Bui Maïlyss, Melgarès Emmanuelle, Viala Marie ). Ces 2 équipes seront qualifiées pour le championnat de France équipes.

Chez les petites benjamines, derrière Arielle, Raphaella Salazan et Vanessa Emme se classent 3es de la catégorie honneur et Rachel Visentin 5e. En équipe elles finissent avec une très belle médaille d'argent.

La prochaine compétition avant le championnat de France  sera la coupe internationale Milon Cup à Issoudun puis à Zarragosse (Espagne) où Charlotte représentera le club. Juste après le championnat, Charlotte Miralles et Jonathan Parry Novella seront dans la sélection du Languedoc à Fès (Maroc). Encore de grands moments à vivre encore, beaucoup d'entraînements mais la volonté de gagner est là.
Félicitations à toute cette équipe du SKO de Salles d’Aude.